entretien chaine

Par jmro
jmro

apres chaque lavage karcher que mettez vous sur vos chaines (avec joints thoriques) pour les entretenir.entendu parlé huile de boite,huile de chaine de tronçoneuse, voir de graisse.je roule dans des chemins gras ou sec mais pas de sable.merci a tous pour vos conseils face a un debutant.

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par Jean-Louis
Jean-Louis

Le karcher.... jamais sur une moto.
le jet d'eau du bon vieux tuyau d'arrosage du jardin doit suffir.

pour la chaîne, démontage et nettoyage complet 1 à 2 fois par saison avec un produit spécifique (5 à 10 euros) le pulvérisateur.

Pour le graissage avant chaque sortie ou après chaque lavage sur la chaîne bien séchée : idem : bombe de graissage de chaîne spécifique pour joints toriques (10 euros)

on connaît tous le prix de nos machines et on connaît tous le prix d'un kit chaîne. C'est pas moi qui vait économiser des bouts de chandelles pour graisser ma chaîne.
10 à 20 euros par an pour ces 2 produits, je fais l'effort.

bonnes bricoles
Jean Louis
610 TEE

Par Serge
Serge

Moi depuis 1 an , je mets de l'huile de boite de vitesse a chaque fois que je rentre de rando et apres avoir lavé la machine au tuyau d eau ( et non karcher ) et balayette . Donc juste avant de ranger la machine je passe avec un pinceau de l huile de boite et franchement c est top ( mieux que les bombes de graisse a 15 euros qui ne faont que de retenir la merde sur la chaine ) . D ailleur c est sur ce site ( qui est TOP au passage ) que j ai vu ce truc !!!!Et depuis plus de probleme de chaine . Un vrai bonheur . D ailleur si d autres le font , ils te le diront aussi .
A + Et nettoyage .

Par arnob_38
arnob_38

Ouh La... Vous m'inquietez...

C'est quoi le pb avec le Karcher ?

C'est quand meme le meilleur moyen d'enlever les kilos de boue que l'on peut ramener, non ?

C'est quoi le risque ?

Arno

Par Anonyme
Anonyme

le risque du karcher c'est de niker les joints sur la moto (spy fourche, sortie de boite, axe de roue...) à cause de la pression.

Par broap.broap
broap.broap

C'est vrai, le Kärcher c'est super pour les paquets de merdouille, mais le problème c'est qu'il n'y a pas que du plastique sur nos motos.
Si tu as une chaine à joints toriques, le kärcher va tout pousser dans les tout petits recoins because of trop de pression. Idem pour joints spy, éclairage, comodo, etc.
Je préfère personnellement mon jet d'eau, mes petites brosses et prendre mon temps.
Quand la moto est propre j'attaque la chaîne à la brosse à dent et ensuite je la sèche au compresseur avant de la graisser à l'huile en bombe qui à l'avantage en plus de bien pénétrer, de bien adhérer aux maillons contrairement à l'huile moteur.
N'oubliez pas : toujours nettoyer avant de graisser, sinon le remède risque d'être pire que le mal !

Par Ghis
Ghis

oh les mecs... et une fois que t'as fini de laver ta moto au jet et à la brosse à dent 👀, de la sécher au compresseur 👀, et de la graisser de partout le week-end est fini?

Moi c'est karcher, elle seche en rentrant du karcher, bombe de graisse silicone sur la chaine vite fait et à dimanche prochain... quand je rentre de rando j'ai qu'une envie, c'est me poser et plus bouger, tant pis pour ma belle (ma moto), je la bichonnerai plus tard... 😃

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Par Serge
Serge

Avec de l huile de boite ( et non moteur ) avec un indice de 80 W ou 90 W elle colle tres bien a la chaine penètre partout .
Maintenant c est comme en le sent mais l essayer , c est l adopter . ( comme disait la pub ) .

Par broap.broap
broap.broap

C'est comme tu veux Ghis, je pense quele temps que tu passes à entretenir c'est du temps en moins en réparation. Pour une journée de moto je compte 1 heure de nettoyage. Mais c'est selon !

Par riton
riton

Salut, c'est vrai que le karcher n'est pas trop recommander pour la moto. Je l'ai toujours fait et je n'est jamais eu de probleme en 20 ans de moto mais je decrotte le plus gros avec une spatule puis karcher en basse pression ( 50 bars ) en plusieurs passage ce qui permet à la boue de s'humidifier, je ne reste pas au même endroit longtemps et de plus j'evite de trop forcer le nettoyage au niveau des joints ( Spy de fourche, de boite, de roues )Pour anecdote sur le dernier cross country de Gie sur seine tres boueu, j'ai enlevé plus de 28 kg de terre rien qu'avec la spatule. J'evite aussi de passer la moto au karcher si elle n'est pas trop sale. Pour en revenir au graissage chaine, j'utilise de la graisse en bombe mais il faut eviter de la mettre et de partir en rando de suite car il faut laisser le temps au solvant de sevaporer et à la graisse de penetrer dans les maillons. A+

Par sam-985
sam-985

ben , 1 heure seulement de nettoyage et sans karcher !! pff
ca doit pas etre tres propre sous les plastiques et sous le reservoir , baaacaca !!!!!!
moi , c'est plutot karcher de partout et demontage de la moto pour nettoyage . 5 ou 6 bombes d'entretien different etc etc ....
mais au final , une moto qui a une saison d'enduro avec course d endurance et qui roule tout les week end qui a gardé un "look" de moto neuve , un plaisir pour les yeux , et pour les finances aussi ! 😃
@+

Par jplalie
jplalie

Moi j'ai un vieux karcher 10/15 ans réglable qui crache à 50 kilos maxi c'est parfait pour laver la belle.En ce qui concerne la chaine rien ne vaut la bombe d 'huile spéciale chaine car elle émulsionne et pénetre partout mais en plus elle reste collée contrairement à l'huile de boite ou autre qui s'envole après 2 kilometres de chemin. Si je peux me permettre un conseil en ce qui concerne la chaine: Ce qui la travaille le plus c'est le fait de tourner sur le pignon (plus il est petit plus elle souffre) alors n'hésitez pas à le changer(7/8€)dès qu'il a les dents un peu usées, vous doublerez la durée de vie de votre chaine et de votre couronne (qui s'use plus vite quand la chaine est fatiguée)
JPL

Par Anonyme
Anonyme

Bien vu le conseil du mécano...

Dernier commentaire

Par Gatouille
Gatouille

Broap broap et Jean Louis ont raison le lavage soigneux sans kärcher est le top, pour les joints, la chaîne...
Malheureusement, cela prend un temps fou, j'ai opté pour un comprommis :
A la fin de la sortie nettoyage avec un kärcher type éléphant bleu pas trop près pour éviter d'abimer la moto et en prennant soin de boucher le pot voire le filtre à air.
Ensuite je rentre doucement par la route chez moi 5km ce qui permet de secher les freins et le reste de la moto.
Je graisse la chaîne à l'arrivée.
L'utilisation du kärcher rend encore plus vraie la nécessité d'un entretien règulier (une fois par an): vérifier la chaïne, les roulements de roue et joints spi (le cas échéant les remplacer par des produits top qualité) démontage et graissage une fois par an du bras oscilant, amortisseur, biellettes si vous en avez, même si votre moto posséde des graisseurs comme les 600 XR.
De toute façon ces opérations sont vivement conseillées même si on n'utilise pas de kärcher.

Commenter « entretien chaine»

rester connecté

m'inscrire perdu ?