je rentre de vacances,je viens de trouver ma confirmation d'engagement dans la boite au lettres, numero 416 pour moi!
vu que c'est mon premier enduro, tout les conseils sont les bienvenus!
pneu neufs obligatoires j'ai bien l'impression...
Les 25 commentaires de cette publication.
carat54 a dit :
carat54 a dit :
je rentre de vacances,je viens de trouver ma confirmation d'engagement dans la boite au lettres, numero 416 pour moi!
pneu neufs obligatoires j'ai bien l'impression...
tu gave tibo !!!!!!
Ton compte rendu donne envi d'y aller T'es pas drole , j'ai pas encore de moto que déja je regrette de pas y etre quand tu raconte !!!
C'est trop dur , c'est trop injuste ( dixit un grand poete francais : Caliméro ! )
J'espere que nous allons avoir un beau CR de ces 2 jours de vous tous qui y etes !!
Je crois moi aussi , comme dit Tibo que le but , c'est de prendre son pieds !!
Et la je suis vert de ne pas avoir encore ma belle !!!!
Alors amusez vous pour ceux qui sont motards mais que sur route pour le moment et , qui attendent d'avoir des sous pour craquer un grand coups....
au fait, le truc à ne pas faire : apporter une modif au moulin et ne pas la tester sur au moins 2 sorties...
genre... : changer sa bougie...
c'est du vecu !!!
Mon pote en klxr avait changé sa bougie (pas la meme ref.), et à Sourdeval il passait 15min à kicker comme un gland après chaque chute... et y'en a eu
merci tibo pour tout ses renseignements,là c'est du complet! mais ça fait beaucoups pour une premiére!
mais je crois que tu as repondu à toutes mes questions voir plus encore!
le pb c'est que je n'y serai pas le samedi,il n'y a d'ailleur pas de controle technique avant le dimanche matin.. j'espere que j'aurai le temps d'aller reperer au moins une speciale avant le depart.. je pense que je connaitrai mon heure de depart une fois le controle administratif effectué non?
en fonstion de ça ,j'irai ou n'irai pas reperer.. mais comme tu dis , le but premier est de se faire plaisir et de terminer! mais là, les vaches, ils nous ont mis deux tours! j'espere que ce sera pas trop technique, le 525 dans les grimpettes il est un peu coton..
au sujet des fonds de plaques... je compte les faire avec du scotch genre americain , mais lisse... c jouable?
quelqu'un connais cet enduro? on m'a dit que ct l'ideal pour un premier...
Tibo : Tu vas nous faire un beau compte rendu après ??
Ca ferait du bien de voir le détail d'un enduro comme ça type " débutant"..
Je dois pas etre le seul à me demander si c'est jouable pour commencer et, sans trop passer pour un C.. !!
Merci d'avance pour ta futur prose..
Pour le fond de plaque, c'est exactement ce que je fais ... : du scotch genre "PVC" (j'en trouve chez le King Merlin).
Par contre les n° je les prends d'assez bonne qualité chez moi concess.
Pour tes horaires de passages, ils sont inscrit sur une feuille affichée sur les stands d'accueil, t'inquiètes pas.
Ouais j'ai vu après dans ton profil que tu roulais en 525... bah... ça nous fera un super CR tout ça !!
srad ! c'est carat qui va nous faire un bo CR, moi j'y vais pas à cet enduro.
(par contre je vais à Boinvilliers le 10/09 avec Mister)
Alors un CR de ta part après le 10 septembre ???
Ce serait pas mal , pour avoir une idée de l'ambiance de ces enduros !!
Par contre une question pour vous tous , pouvez vous me dire si il y a enduro en prevision non loin de paris ?
Si oui ou et quand ??
Je voudrais bien en voir un en LIVE car , j'ai jamais vu de ma vie et je suis bien inspiré par l'idée.. merci d'avance
sradman a dit :
Alors un CR de ta part après le 10 septembre ???
Par contre une question pour vous tous , pouvez vous me dire si il y a enduro en prevision non loin de paris ?
Si oui ou et quand ??
pas de pb les gars , je vous ferai un beau cr dans la semaine qui suit la course(probablement le lundi, si je suis pas aux urgences! )
je vais aller chez lm chercher le scotch alors! car des fonds de plaques à 20 euros... faut pas deconner!
bon,je vous laisse, je vais aller tester ma super machine pour changer les mousses sans se prendre la tete! j'ai vu ça à vagney, l'armé de terre en etait equipé, je m'en suis fait une!
carat54 a dit :
bon,je vous laisse, je vais aller tester ma super machine pour changer les mousses sans se prendre la tete!j'ai vu ça à vagney, l'armé de terre en etait equipé, je m'en suis fait une!
Il a raison tibo , faut pas etre perso comme ça !!
Faut faire tourner les infos !
Merci tibo pour les dates , je vais allé voir les deux !
Ca va me donner une idée !!
Je remarque surtout du coups que sur la région parisienne ( en gros 100KM autour ) , il y a rien !
Remarque c'est plsu facile de faire ça dans les alpes ou pas loin des montagnes que sur du plas comme dans l'esonnes ou la seine et marne !
C'est juste dommage pour les parisiens !
Il doit bien y avoir du monde qui fait de l'enduro sur la RP quand même !!
y'a même un championnat enduro IDF...
mais c'est vrai que les mecs doivent faire entre 125 kms et 225 kms... ça fait beaucoup, il faut absolument être accompagné, au moins pour que le pote ramène la voiture le dimanche soir, parce que generalement t'es complètement cuit...
et bien voilà c fait!
un amis enduriste m'avais dit:" si tu veux debuter,fait vesoul , tu verra c'est facile , c'est au mois d'aout, c'est sec !
déjà au depart il etait prevu de faire un tour,puis sur la confirmation d'engagement,2 tours à la place d'un....
quand j'ai vu le temps du week end,je me suis dit:" je vais en baver" et bien ,j'en ai bavé! heu...pardon l'amis bertrand.. on en a bavés!
heureusement,vu la meteo,les gentils organisateurs ont ramené l'epreuve à un tour pour les L3 et 2 pour les autres (L1 et L2), je me suis dit ouf!
mais j'avais pas encore été reconnaitre les speciales(vu que je suis arrivé que dimanche matin).
la sp1 c'etait déjà quelque chose de coton... mais faisable quand meme! mais la sp2 là,c'etait la mort!
une spéciale tracée en plein bois,avec des denivelés pas possible, des bourbiers, des virages en devers et en montée,le tout arrosé copieusement toute la nuit et la matinée par une pluie presque battante!
enfin,bref; me suis dit "quand faut y aller,...."
km15 on etait déjà une bonne quinzaines bloquées en bas d'une cote salement labourée par les 400 concurents precedents!
un peu de jardinage et beaucoups d'effort et me voilà en haut! j'etait déjà dans le rouge!
cp1, je me dit:" ho super! les km passe vite finalement!"
je demande au pointeur si ce que je voyais à une 100 aine de metres ct le ch1, il me dit:"oui,mais il ya une petite boucle à faire, mais t'inquiéte pas , ça vas aller"
là,je sentais déjà qu'il y avait quelque chose de louche dans sa reponse....
2km plus loin, on etait plus de 20 au pied d'une cote à regarder en haut et en train de se dire " par ou on l'attaque cette grimpette?" le genre tres pentue avec des racines partout et pas de place en bas pour prendre de l'elan!
là je sentais l'abandon arriver
je pose la becanne contre un arbre,et vais voir à pied par ou je pourais bien passer....
et bien meme vu de plus pres j'etais pas plus renseigné!
quand tout à coup un spectateur me dit" c dur hein?"
ben tu m'etonne jlui dit!
et il me dit:" il ya un petit chemin 200m avant , il est plus frequenté,mais on vois encore quelque traces si tu le prends il t'améne direct en haut!
j'enfourche la becanne et j'embarque bertrand avec moi,on remonte 200m et là miracle un chemin un peu encombré qui montait en biai
en deux coups de gaz on s'est retrouvés en haut! là je crois que j'ai évité l'abandon!
j'arrive au ch1 avec seulement 6mn de retard!
entre le ch1 et le ch2 c'etait assez roulant sauf un ou deux pierrier en montée,mais ça allais!
j'ai mis un peu plus de gaz jusqu'au ch2, resultat 25mn avant de pointer,juste le temps de ravitailler et se restaurer un peu pour attaquer la sp1.
4 toles dans la sp1 ,je crois que je me suis un peu surestimé,ou sous estimé les watts du 525!
ou voir les deux!
bref,je suis sortis de la sp1 sec!
mais en roulant soft jusqu'à la 2 je me suis que ça devrait le faire! ça a faillis!
je me suis perdu dans la liaison, j'ai pas vu une fléche qui m'indiquais un sentier à droite!
resultat au moins 5 mn de perdues!
en arrivant à la sp2 bertrand etait déjà là,alors qu'il etait derriére à la sortie de la 1! cherchez l'erreur!
on se repose un peu.. et bertrand me dit .. " on y vas?" moi j'etait pas chaud.. mais je me suis dit c maintenant ou jammais!
c'etait ushuaia! des orniére de debardeurs, des bourbiers, de la glaise bien collante,....et le fameux virage en devers et en montée!
avant d'y arriver on etait déjà morts! alors pour le passer... falais prendre son tiquet! 4 ou 5 pilotes attendais leurs tour pour prendre l'unique trace ou il restait un peu d'adherence....
ou bout de dix bonnes minutes , et quelques gorgées d'eau, je me lance...
départ à zero et en 3! avec le 525 ça le fait! finalement ça montait presque bien!
trop content d'etre passé!
mais il fallait encore descendre et remonter mais bon, avec mes grandes guibolles et mon bon quintal assis sur l'arriére de la selle, j'ai su trouver l'adhérence! pour le restant de la speciale!
mis à part une cuvette apres la sortie de spéciale (ou g bien passé 5mn!) le reste ct du roulant..
et bien finalement je l'ai bouclé mon tour!
et du coup finis mon premier enduro!
resultat: 114 eme sur un peu plus de 150 participants en L3, ça peu paraitre derisoire pour certains,mais moi ça me conviens bien! vu les conditions, je pensais pas finir ,encore moins dans le temps reglementaire!
ps: j'ai quelques videos et quelques photos,pas tres glorieuses soit! mais si quelq'un me dit comment les faire paraitre sur le forum.. je le fais sans pb..
voilà, srad et tibo voulait un beau cr... à defaut d'etre beau , il sera au moins assez long!
carat54 a dit :
et il me dit:" il ya un petit chemin 200m avant , il est plus frequenté,mais on vois encore quelque traces si tu le prends il t'améne direct en haut!
j'enfourche la becanne et j'embarque bertrand avec moi,on remonte 200m et là miracle un chemin un peu encombré qui montait en biai
en deux coups de gaz on s'est retrouvés en haut!là je crois que j'ai évité l'abandon!
j'arrive au ch1 avec seulement 6mn de retard!
CARAT 54 : Respect !!!
Bravo , beau CR !
Très détaillé , il donne l'impression d'y etre !
C'est du tout bon !!
Chapeau bas aussi pour la force qu'il doit falloir dans les moments difficiles !
Bravo bonhomme et encore bravo !
Perso je trouve que terminer classé lors du premier enduro , c'est beau !!
Alors encore bravo et merci.....
me remerciez pas , je pense que nous avons un epassion comune, et la partager , je trouve ça encore mieux!
et puis si ça peu motiver quelques uns pour se lancer....
je pense qu'il faut faire une course au moins une fois dans sa vie d'enduriste, je ne sais pas si les autres me procurerons les memes sensations que la premiére, mais c'est sur il y en aura d'autres! la marge d'evolution est encore grande!
mais terminer pour moi c'est le principal,je ne serai jammais champion de quoi que se soit,j'en ai ni le smoyens ,ni le temps necessaire, et encore moins que le physique! mais je pense que je vais travailler sur ce dernier point..
bon score Carat vu que je suis . . . dernier classé des L3 mais bon j'ai fait mon tour, vu mon entraînement quasi nul et ma préférence pour le sec, je m'en contente
1 min de retard au CH1 (on a évité deux grimpettes, avec un marchal une fois, et puis en suivant une trace la deuxième)
SP1: c'est passé mieux que ce que je pensais la veille à la reco, bien que j'ai failli me manger un arbre dans la petite descente vers la route, je suis arrivé un peu vite et je n'avais plus les fesses sur la selle en direction de l'arbre sur la gauche, je ne sais tjrs pas comment j'ai fait pour m'arrêter en bas sur la moto
SP2: tout le contraire, c'est pas passé dès la 1ère grimpette, j'en ai chié, elle m'a vidé, obligé de sortir une pâte de fruit en plein dans la SP car je me sentais au bord du malaise, ensuite j'ai coupé deux fois pour sortir de cette SP2 où je suis resté 54 minutes ! ! ! quand il y en a qui font moins de 10 . . . en plus en motos anciennes ils savaient rouler eux avec leurs vieilles chiottes !
sinon le reste ça allait, j'ai pris le temps de sortir le nez du guidon en liaison pour découvrir la région - je pense être un des seuls à avoir repéré la carrosserie de traction dans les fourrés à 50 cm à droite du chemin entre le CH 1 et le CH 2 juste avant un virage à gauche, non ?
franchement comparé à Sancey 2004, il n' avait rien de dangereux, et une alternance de route ou chemins prores pour se reposer et décroter les pneus
j'te dis pas tout, mais c'était à deux doigt d'être comme à Saône, malgré le départ repoussé de 45 min les secouristes qui devaient être là ne sont jamais venu ! !! bravo aux organisateurs d'avoir trouvé une alternative (et aux coureurs d'avoir été prudents)
ps: j'ai le 444
le port sur la Saône, comme quoi il a fait beau !
Bravo a tout ceux qui ont terminé là bas, j'ai trouvé que le moto-club a bien assuré vu le temps. La SP1 était pas mal, mais fallait jouer fin pour doubler à certains endroits vraiment étroits. La SP2, fallait pas tomber sous peine d'avoir de la glaise plein les mains et les fesses : pas facile de tenir sur la moto après! ça ressemblait un peu à une patinoire en pleine nuit!
Bien fatigué quand même, heureusement qu'il y avait 1/4 d'heure 20 mn à chaque CH pour se reposer un peu!
Eh bien les Pti gars, j'arrive un peu tard, mais j'y étais aussi!!
Super enduro, j'ai rencontré carat54 en tant que pilote, jsute avant le départ & Jacquard en tant que spectateurs.
Les personnes sont toujours très sympa en enduro...
Sinon pour ma part, premier enduro aussi!
Départ très bien, mais arrivé a la première montée, les choses se corses, je me lance les yeux fermés dedans, et j'ai fait 20 metres... lol! le redescend, regarde un peu et me relance, et hop, je suis sur le plateau...ouf! J'attend un collègue en haut, et une fois passé, il se met en travers a coté du chemin, et voilà qu'après l'effort de la monté, faut maintenant sortir la moto d'a coté le chemin (sa descent, forcement...lol).
Bon allé, c'est repartit et un peu plus loin, deuxième montée!! Je me lance a nouveau derrière mon pote, qui lui roule en 125 KTM et moi en 300 Gas. Il tombe,.... aie aie aie, pas de temps pour penser a prendre a autre chemin, j'essaye de l'éviter et boom! la chute aussi....lol
On tate la montée et on se lance! On passe...
Allé hop, c'est rapartit, sa roule cool, et la je vois du monde arrété au loin, je me dit "sa sent encore la galère", et comme le dit bien Carat54, je le croise (mois dans le sens vers la montée et lui dans le sens pour repartir ). Il me dit, vient Bertrand, il y a un chemin a 200m, la montée est impossible. Ni une ni deux, demi tour, on previent les collègues, et tout le monde prévient tout le monde, et tout le monde passe par le chemin secret!!! lol
Ensuite : SP1 - Ca se passe plutot bien, je me suis planté lamentablement une fois, mais content de mon tour (7.42). A la sortie, plus de bras par contre... Et la je retrouve Carat54, aussi arrété.
On repart direction la boucle avant la SP2, boucle super sympa, j'ai adoré. Arrivé a la SP2, plus personne que je connais, je me repose 2 min avant de prendre le départ, puis je vois arriver Carat54!! Apparement il est étonné de me voir devant lui, normal car moi je suis étonné de le voir arriver après moi!! (mais je ne crois pas l'avoir doublé.... ) Il se repose aussi a son tour, et on part pour la SP2, une cata! 38 min pour moi car plus de physique dispo en moi. J'ai du me reposer dans la speciale....lol!!!!
Puis, encore 20 kms tranquille après cette SP2, très cool pour arriver a la fin!
Oui, sa y est! Je l'ai fait! Mon premier enduro! Et j'ai terminé, avec des conditions extrêmes....lol
Ma place :
L3 : 122/157
Et en L3 - 290 à 500 2T et 475 à 650 : 14/21
C'est peut-être pas super, mais comme dit Carat, pour un premier enduro dans des conditions difficiles, je suis content!!
Voilà, mon petit cr, en esperant qu'il vous aura plus !
un mot à dire à vous tous : MERCI !!
C'est un vrai grand bonheur de lire vos tranches de vie dans cette galère... ça donne des rêves d'evasion plein la tête ......que du bonheur pour " commencer" la journée
sradman a dit :
un mot à dire à vous tous : MERCI !!
C'est un vrai grand bonheur de lire vos tranches de vie dans cette galère... ça donne des rêves d'evasion plein la tête ......que du bonheur pour " commencer" la journée![]()
![]()