pignon ou couronne ??

Par fabrice
fabrice

voila mon 250 exc 2004 2 T monté d'origine en 13 x 50 tire court à mon avis,
mon concessionnaire me pretend que c'est mieux de mettre unecouronne de 48 dents qu'un pignon a 14 dents ?????
c'et commercial car il touche plus sur une couronne qu'un pignon ??
ou y a t'il une ruse de sioux qui fait que c'est vraiment mieux de changer la couronne plutot que le pignon ???

merci de m'eclairer

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par phil64
phil64

Passer de 13 à 12 n'est pas très bon pour la longévité du pignon. Dans ce cas il est préférable d'augmenter la couronne.
Dans ton cas si le 14 dents a la place de passer c'est moins cher et sans inconvénient.

Par Nico91
Nico91

j'en sais rien pour le côté commercial, mais remettre une dent au pignon ou enlever deux dents à la couronne c'est pas la même chose dans ton cas.

Origine 13 x 50 ton ratio est de 0,26
Sur un 14 x 50 ton ratio est de 0,28
et sur 13 x 48 ton ratio est de 0,27

donc avec le 14 x 50 tu tires plus long qu'avec le 13 x 48.

après pour moi, plus ton pignon est petit, plus il tourne pour faire la même distance donc plus il s'use. D'un autre côté plus il est petit plus il tire court plus il transmet facilement du couple. hum hum donc je sais pas trop 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Anonyme
Anonyme

effectivement il avancait l'argument du couple, mais quand meme ce 250 a tellement de couple que je prefere pouvoir rouler à 110 sans que le moteur hurle de trop...

je l'ai monté hier et vous dirai le résultat

Par Gatouille
Gatouille

Met un pignon de 14 (si tu veux tirer vraiment plus long) cela soulagera le patin du bras ocilant qui s'use plus vite avec un 13).
En revanche si tu tirer un peu plus long change la couronne qui propose des choix plus fins de démultiplication : une dent de plus ou de moins est moins impactant sur la couronne que sur le pignon comme précisé dans une des réponses.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Anonyme
Anonyme

je vais tester demain et vous tiendrai au jus

Dernier commentaire

Par thier
thier

En toute logique, l'usure d'un pigon de sortie de boite dépend du nombre de dents...
Plus tu a de dents, plus la longévité est bonne .

Commenter « pignon ou couronne ??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?