DIAGNOSTIC 2TEMPS

Par Bub
Bub

Slt à tous,

j'ai déjà exposé mon pb mais je n'arrive pas à trouver la solution:

ma bécane (Trial Fantic 305 - 240cc 2 temps) présente des symptômes bizarres:
Voici tout ce qui va bien et ce qui ne va pas, afin de vous donner toutes les données pour un diagnostic juste:

Ce qui est OK:
- démarrage sans problème (starter puis je l'enlève au bout de 3 secondes).
- démarrage à chaud sans aucun soucis (sans starter)
- bonne patate
- peu de fumée à l'échappement (juste ce qui a de plus normal pour un 2 tps)
- aucun problème tant que l'on reste sur du "petit gaz" (franchissement de zones tranquilles...)

Ce qui ne va pas:
- dès que le moteur est bien chaud, lorsque je mets du gros gaz et/ou que je tiens l'accélération (exemple pour rouler vite sur un chemin tout droit), le régime moteur ne veut plus redescendre. je dois le ralentir avec l'embrayage !
- lorsque ce problème arrive, le moteur donne des à-coups brutaux au rétrogradage et le régime reste haut (avec des a-coups)

Ce que j'ai vérifié:
- impossible de se fier à l'état de la bougie, qui est plutôt noire (mat) alors qu'on m'a dit qu'elle devrait se révéler blanche (trop pauvre). de plus sur un 2 temps y parapit que ça ne veut plus rien dire (surtout au SP)
- apparement pas de prise d'air (j'ai essayé en balançant de l'essence)
- lamelles des clapets correctes (jeu de 1/2 mm)
- j'ai réglé l'aiguille plus riche (remontée) et c'est pas mieux et en plus ça ratatouille donc ça ne vient pas de là.
- vis d'air serrée à fond (autrement c'est pire)

Mes questions:
- est ce que ça peut venir de l'allumage ? (le capuchon de bougie a tendance à se déboiter de la bougie mais le moteur tourne quand même.)
- est ce que je devrais essayer le SP98? ou le super ?
- on me conseille de changer le gicleur de ralenti dont la vis est serrée à fond: mais est-ce vraiment un problème de RALENTI ? puisque quand je reste bas dans les tours (donc près du ralenti)tout va bien !
- comment faire pour identifier le pb ?????????????????????

AU SECOURS LES GARS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.


Par lacout
lacout

dans mon jeune temps j'ai eu plusieur deux temps
et tous on fait ce genre de truc
apres une grand ligne droite bloquage du carbu grand ouvert
je crois que ça doit sevir de l'usure du boisseau qui se coince


Par Bub
Bub

oui mais je suis sûr que mon boisseau redescend bien. il coulisse sans pb et j'ai déjà démonté et nettoyé le carbu !
Entre parenthèse, je l'ai montré à Horizon motos à Vitrolles qui m'a pris 118 euros et n'ont pas réglé le problème. Ils m'ont dit: bah, elle tourne plutôt pas mal...
Ma vis d'air est resté serrée à fond même après le réglage chez eux....donc j'affirme qu'ils se sont foutus de ma gueule.
Si t'as pas la dernière SCORPA à 36000 balles, ça les intéresse pas!
En bref, ils savent régler les motos qui n'en n'ont pas besoin ou les motos neuves, non ?


Par lacout
lacout

quand tu accelere a fond le ressort au dessus du boisseau est completement ecraser ou presque l'usure meme minime fait qu'il ya oplus de jeu et comme un ressort ça pousse de travers ça peut se coincer
moi je vois ça comme ça mais je ne suis pas mécano


Par eric60
eric60

Sans affirmations mais ça ressemble au joint spy de vilebrequin côté allumage qui n'est plus etanche à l'air, hs autrement dit. donc prise d'air. Verifies en enlevant le carter d'allumage, et avec un pinceau himbibé d'essence tu essaies d'en envoyer derrière le rotor (pas évident)ou souffle de l'essence par un petit tuyau type mise à l'air de carbu derrière le rotor. Si ça accelere c'est le joint spy.
Dis moi et je reflechierais à autre chose.
bon courage
eric


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Par julien
julien

Ca ressemble méchamment au joint spy ! en tout cas je suis quasiment sur que c une prise d air .

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