J'ai essayé un 400 EXC de 2002, le moteur est effectivement génial, coupleux, de la patate sur le haut régime et en bas régime pa possibilité de le laisser mourir sans ressentir le moindre coupr de piston.
Du coup emballé en 2003 je casse ma tirelire et opte pour un KTM. Plus de 400 au catalogue, c'est pas grave on prend un 450, sur le papier (chez KTM, motoverte et motocrampon) c'est encore mieux... Ecoutons les pro !
Effectivement super moto, plus efficace en franchissement que mon vieux 400 WRF, un moteur très plaisant. Du couple, de la puissance et le démarreur, le top.
Oui mais la 400 était mieux diront certains, peut-être mais ce n'est qu'une question d'habitude. Cet année KTM ressort sont 400, en essayant de reconquérir tous les inconditionnels qui la regrettaient. Bon coup commercial.
Mais attention les amis ce n'est pas du tout le 400 des années précedentes et pour cause une culasse à une seule sortie ne procurera jamais le même couple qu'une double à diamètre équivalent, même ovalisée. Il n'y a qu'à voir les motos sur le marché réputée peu coupleuse (400, 426 et 450 WRF en tête) à collecteur simple.
LA 400 EXC de 2004 sera comme la 400 Cross de 2002, affutée... certes mais certainement pas aussi coupleuse que dans le passé.
Franchement toutes les motos sont bonnes, mais l'intox devient de plus en plus pesante aussi bien dans la presse que chez les constructeurs. Quant aux pilotes, avec une moto de l'année ou une brêles des années 90, ils seront toujours des pilotes.
Réagissez !
Les 5 commentaires de cette publication.
Personnellement je ne connais que le 400, mais il y a déjà suffisament de puissance pour moi et surement la plupart des "pilotes".
Je pense que réellement la 400 est plus adaptée à la majorité des personnes en enduro, et que KTM a bien fait de la remettre en vente.
Les échos que j'ai eus montre que la 450 serait parfois trop puissante pour le commun des mortels...?
Crois que la sortie a autant d'influence au point de transformer le caractère de la moto ? Je pense qu'il l'ont fait pour un gain de poids, éviter que le coude droit touche le tube du cadre comme cela arrive parfois et pour uniformiser la gamme.
Tu as raison en revanche sur le point marketing, "ils" nous ont déjà fait le coup il y a 20 ans avec les gromonos trails 500, 550, 600, 650, 750 et même 800....puis on reviens au trail basique etc...
Bon de toute façon qu'importe le flacon (ktm ou autre) pourvu qu'on ait l'ivresse !!
IGNII ! IGNIII ! Broaaaaap !
(doux bruit du démarreur suivi du non moins doux bruit du 400....)
Tout à fait d'accord avec toi, que de l'intox... surtout les journaleux...
Hormis le 250 EXC un peu juste, le 400 2002 était une super moto.
Le 450 2003 reste une super moto (avec un plus de watt et tout autant de couple). Il faut juste revoir la démultiplication 13X52 pour passer nickel en franchissement.
Mais pour un usage rando, même avec du trialisant, le 525 c'est le méga top, un vrai tracteur, peu importe le rapport et dans le trialisant tu passes aussi bien qu'un 125 2 temps qui jongle à l'embrayage, en gueulant, fumant et puant.
La plus part des enduristes critiques parcequ'ils n'ont jamais essayé un gros 4 pet.
Mais franchement le poids entre la 400, la 450 et le 525 c'est idem, seul un peu plus d'inertie, normal plus on augmente dans la cylindrée. MAis le couple et les Watt vont croissant. La puissance c'est sûr il y en a trop, mais cela ce dose. L'intéret est de rouler rando un rapport au-dessus.
Tu as tout à fait raison sur les sortie mono ou double tube. En 2002 le 400 cross et le 400 enduro, différaient sur le couple et la boite.
Il est certain que la 400 de l'époque et la nouvelle ne seront pas comparable à 100 %.
La sortie simple d'échap, KTM l'a fait juste pour uniformiser la gamme. Par contre ils ont eu des soucis sur une perte de couple, c'est d'ailleur pour cela que la sortie du cylindre n'est pas ronde mais comme tu le dis ovale.
Tom
Je suis en plein dans le probleme.
j ai toujours eu des 2 temps la derniere une 200kt
j ai essaye un 400 kt et comme toi j ai craque en 2003 donc bien obligé de prendre une 450
Comme j ai quuelqes difficultes a maitriser le bestiau ds les franchissement j ai demande a mon concessionnaire s il pouvait radoucir un peu l engin
Réponse du concessionnaire:
pas de solution tous les possesseurs de 450 se plaignent tu ne pouuras jamais faire du gros franchissement.
alors suis nul ou est la becane en tous cas je commence a regretter d avoir depenser 50000 balles .
que me conseille tu
merci
jacques rubellin
justement je recherch la demultiplication ideale pour le franchissement avec une 450 exc qui me donne un peu de mal dans les passage difficile jai deja monte un 13x50 cetait mieux mais pas ideale je vais essaye ta solution
merci
jacques rubellin
Waouhhh
13*52 sur un 450 !!!
Je suis impressionné, c'est la même chose que sur ma 125 orange.
Dis moi tu peux revendre les pignons de 1,2 et 3, ils sont pas usés ;-))
Franchement ça me parait énorme, c'est pas trop violent ?
A+