Salut à tous,
Mon axe de sélecteur est mort (cannelures bouffées). Vu l'âge de ma meule (9 ans), je n'ai aucune envie de démonter toute la boîte pour le remplacer. Et surtout, je n'ai pas le temps.
J'ai fait souder le sélecteur sur l'axe: dans les chemins ça a tenu seulement 20 minutes! En fait, c'est difficile de souder correctement car l'axe chauffe très vite et on risque de détruire le joint spi qui est juste à côté.
Quelqu'un a une solution pour faire tenir ce p#%¤£*& de sélecteur sur son axe? Sans remplacer l'ensemble?
Merci
Nic
P.S. Je sais, c'est du bricolage de bûcheron, mais on s'en fout. J'en ai juste marre que cette bécane me plante à chaque sortie.
Les 7 commentaires de cette publication.
Salut ,
Il te suffit de percer de part en part l'axe et le manchon du sélecteur en même temps et de mettre en place une goupille élastique ( doublée par une autre de diamêtre inférieur dedans ) , le tout sera néanmoins maintenu sérré par la fixation d'origine ! N'oublie pas de prendre quelques goupilles de rechange dans ta trousse , sait-on jamais !
Bon gazzzzzzzzzzzzzz ...
et @ +
Salutations vertes
Jean-Michel , 300KLX-R , Ain (01)
Merci.
Je ne vais pas tenter ça pour l'instant car c'est un axe de petit diamètre (11 ou 12 mm, c'est une vieille 125 Husky). Il me paraît risqué de faire un trou à travers un si petit axe - à moins de faire un trou de 3 ou 4 mm de diamètre, mais ça ne suffira pas pour mettre des goupilles en montage "compound".
Et puis l'axe est très difficile d'accès, entre le cadre (4 tubes sous la boîte, ça rigolait pas à l'époque) et le carter de boîte qui fait un "ventre" juste au-dessus... je ne sais pas si on peut approcher une perceuse là-bas dessous.
Je garde qd-même cette solution en réserve au cas où...
Merci encore et bon gaz à toi!!
Nic
Hé ben oui, je crois que tu as raison, je ne vais pas y échapper...
Je crois qu'en + de ça je vais agrandir la fente du sélecteur pour pouvoir le serrer + fort.
En tout cas ça promet: même si j'ai l'habitude de bricoler, les opérations délicates et minutieuses ne sont pas vraiment mon point fort. Et là, va falloir être minutieux, vu la taille des cannelures.
En tout cas merci bien Jean-Louis.
A+ et bon gaz
Nic
fais le faire à Madame
elle aura l'impression de s'impliquer dans ta passion et en plus elle sont plus méticuleuses avec leurs petites mains.
Si en plus elle est sage femme... ça va aller tout seul.
V+
bon WE
Jean Louis
(610 TEE enduro)
Salut, la solution du trou de part en part du selecteur ne marche pas durablement car le diametre est petit. Cela va affaiblir ton axe de selecteur et le casser. Refait les cannelures avec une petites limes et remonte ton selecteur avec du BLOCPRESS de loctite ou du QUICKMETAL de loctite. Cela assurera un bon maintien en plus du serrage de la vis.
A+
Pour ceux que ça intéresse:
J'ai refait les cannelures du sélecteur avec une lame de scie à métaux "petit modèle". Sacrée aventure, les cannelures sont vraiment très étroites.
Pour les cannelures de l'axe, rien à faire: l'axe est tellement court qu'on a aucun dégagement pour travailler à la scie à métaux. J'ai donc juste nettoyé à fond (brosse metallique).
Pour finir, j'ai agrandi l'entaille du sélecteur (+5mm) afin de le serrer plus fort.
Résultat: ça tient. J'ai fait une heure de moto (avec les bottes enduro bien raides, histoire de bien mettre le montage à l'épreuve), ça n'a pas bougé d'un poil. Par conséquent, je renonce à coller l'ensemble au loctite vert: ne cherchons pas les ennuis si ce n'est pas nécesaire.
Bon gaz à tous,
Nic