POUR CEUX QUE CA INTERRESSE, ET PERSONNE D'AUTRE.....
Salut à tous.
Bien bien bien.
Voilà un petit compte rendu de Plomion. Pendant que je roulais et après la course, je me demandai bien ce que j’allai bien pouvoir raconter, mais finalement après deux jours de repos au boulot, c’était plutôt sympa. Donc, choses à dire.
Je passe les préparatifs, le trajet (140 sur la N2 à 6h du mat, c’est nickel), l’instal, c’est du classique. Pas vous bassiner. Juste que nous sommes partis à deux avec un copain du club, et même si on ne roulait pas ensemble, c’est nettement plus sympa.
Ca me fait toujours marrer, des gars sont encore au contrôle, que les premiers sont déjà partis. Sans moi ce genre de stress. Sans compter qu’il y a eu, avec le samedi, une petite centaine de coupage d’embout de silencieux qui dépasse. Nouveau règlement. Ha bon ? Cà peut faire emporte pièce qu’ils disent, sachant que la pièce çà peut être toi. Et la tronçonneuse de chaîne, le fer à repasser de pot, on a droit çà ? . Je ne critique pas, mais c’est plus simple quand on est prévenu. Par contre, mousse de guidon pas obligatoire et FIM à l’avant non plus. Tout çà n’est pas bien grave. Mais le Belge venu avec son HVA, 360 je crois, de fin des années 70, avait du mal à admettre de découper sa meule d’origine contrôlée. Je ne sais pas la conclusion, mais çà s’arsouillait.
J’ai trouvé sympa le concept du tracé. Le tour formé de deux boucles avec départ et arrivée commune. Plus facile pour le ravitaillement. Par contre, le terrain de cross n’accueillait pas une des spéciales. Dommage pour les accompagnateurs. C’est peut être trop coûteux, mais çà vaudrait le coup d’organiser une navette (minibus ?) tout au long de la journée entre le parc et une des spéciales. Why not?
Evidemment, cette saleté ne démarre pas du premier coup, je m’en doutai. Et à froid, elle fait souvent Beuaarh. Pas manqué, au bout de 200m, je cale dans la petite cote. Ben voyons!
La première boucle plutôt roulante, voire très roulante. A un moment, un chemin en forme de champ de mines sauf qu’il s’agit de souches, pierres et racines. Cà, j’adore. J’ai un chemin à la maison comme çà et je le passe gros gaz. Comme quoi, c’est bien l’entraînement, mais c’est aussi dans la tête quand même.
Quelques passages un peu épineux (descente de la moooorrt), une spéciale très sympa sur herbe. Je mets quand même 20 min à chauffer mes avant bras de Popeye.
Deux ou trois boudins qui te doublent dans des passages à vitesse limitée en t’en mettant plein la gueule de cailloux, bande de cons. Désolé, çà m’énerve.
Autre chose qui m’énerve, tiens ! Quand on passe dans les villages, y’a des gens sur le bord de la route qui nous regarde passer, qui de temps à autre nous saluent. Ben on répond. Et même s’ils ne nous font pas signe, ben nous si ! Parce qu’on est content d’être là ! Que ce n’est pas un championnat du monde de l’univers ! Qu’on est COOOOL !
Même au contrôle administratif, grand sourire, une blague, çà ne tue pas, bien au contraire.
J’ai pointé à l’heure (ouais bon 1 min en retard, pas chipoter). Un coup sur le pare brise et hop !
La deuxième boucle est beaucoup plus humide !
Au loin, du quidams installés, au bord d’un coteau avec au fond du quoi du quoi du quoi, du moulard !
Et vas-y que je t’y jette. Cà passe à l’aise.
Plus loin, je me suis bloqué entre les arbres, comme stéph. Une gentille madame est venue m’aider en me tirant sur le guidon. Non pas là, madame, c’est l’accélérateeeeeuuur !Wouiiiiiinnn ! Cà va allleeeeer, madame ! Je passe donc sur l’extrême gauche, puis me relance pour la file d’attente plus haut. Evidemment, une tonne de boudins me passe devant, en prenant appui sur ma botte gauche. Hé, je ressemble à une souche ? Sympa ! Je passe un peu bizarre, et un peu d’huile remonte dans le cylindre, avec comme effet une jolie fumée toute bleue. Ha bon, çà fait çà quand çà lâche ?
Mais fausse alerte.
Deuxième spéciale super sympa, j’aaadooore ! Au départ, je demande s’il y a des piéges. On me réponds : juste là, la petite montée un peu grassouillette. Mokey !, à l’aise. Cà n’a pas raté, je me suis loupé et donc un peu ruiné.
La suite sera plus plate mais surtout plus longue. J’ai mis deux heures pour 1h10 d’octroyé à pédaler dans les bourbiers. Commence bien le championnat !
Retour au point d’origine. Changement de Camel . Et grande question, j’y retourne, j’y retourne pas ? Nanani nanana !
Et puis, je suis là pour rouler, alors tu roule !
Plus calme, vu que ce n’est pas le moment que je me blesse, çà ferait plus que désordre, professionnellement parlant.
Même roulage que tout à l’heure, un peu dur mais bien.
Sauf que je ne pas pris une bonne option, j’ai fait tout à droite sur une mare, et je me suis goinfré un trou d’eau de 80 cm. Haaa, ma moto ! Blurpblurp ! L’énergie du désespoir, çà te soulève des montagnes. Comment je t’ai sorti la meule en moins de deux ! Contrôle du filtre ok, elle redémarre, ouf !
Me suis reposé un peu à guider les suivants. Cà, ils auraient pu me le faire, les autres boudins en rade sur le coté. M’enfin !
Fini tranquille la boucle. Et m’arrête. Mon pote n’a pas commencé le deuxième tour, arrivé trop tard.
Les meules sont barbouillées, les fringues aussi. A fait beau. Bobo un peu l’épaule. Rien cassé. Bien amusé. Et j’ai encore découvert de nouveaux muscles dans mon p’tit corps...
Va falloir que je me concentre un peu plus quand même. Comme d’hab, je prends tout à la rigolade, et je fais des conneries grosses comme moi.
Youpi !
Rendez-vous aux tiotes Armoises.
Jeanphi
Ben, content quoi !
Les 8 commentaires de cette publication.
ça fait envie tout ça quand même...! merci jeanphi pour ce récit, on sent bien le côté passion vécue, c'est bon tout ça.
a+
Très sympa ton récit...On a un peu l'impression d'y etre...Ca fait envie...A part les pneus sur les pieds, les 80cms d'eau, la chute et les pierres jetées dans la gueule...
Continue tes récits, c'est cool...
Bye
Olibo
Merci à tous de vos encouragements.
Vous y aurez droit à chaque course!
jeanphi
qui a passé le cap de la compét, y'a dix ans, mais reste poireau, lucide et humble. Faites le pas!
j'y etais (no 345), et c'est vrai !!!!
mais tu n'as pas parler de la descente montée de folie dans la premiere speciale
Bon je raconte..
Je rattrappe le precedent qui regarde le gouffre , souleve les banderolles et coupe.....
Bon je me jette en chute libre,( je ne sais si tu avais remarqué, il y avait une bosse dans la descente et derriere pas de trace de pneus) je ressort comme une balle avec trop de vitesse et je tape le talus suivant ou mon guidon s'enfonce sous le choc ... je m'arrete pour tenter de le remettre et boum , je m'attrape le suivant dans la jambe gauche la mauvaise bien sur .je comprend un peu tard qu'il ne faut pas rester la et je termine la speciale avec l'accelerateur au niveau des genoux ...
En sourtant je retrouve les belges dont tu as parlé (hyper sympa !!) qui me pretela clé allen de 8 pour remettre le guidon en place.....
deuxieme montée d'adrenaline dans la foret avec la descente de la mort....
un peu plus loin , je ramasse le n 10
qui vient de se prendre une pelle monstrueuse sous mes yeux , apres m'avoir doubler a une vitesse dingue..
Il est tellement sonné qu'il ne sait pas dans quel sens il doit repartir...
de toutes facon sa becane a salement morfler et lui se releve titube retombe bref ca va pas ..... je le laisse et fonce au ch pour prevenir.
Faut dire que j'ai été le seul a m'arreter, les autres passant a donf !!!
Sinon c'etait super , j'ai été etonné de trouver des bourbiers enormes apres 1 mois sans pluie , je n'ose pas imaginer avec la meteo habituelle ...
j'ai fait la premiere boucle et je partais dans la seconde , la mon pote a casse sa 250 ktm 4 temps au "chaudron",
j'ai été le chercher avec la remorque...
de toutes facon j'etais hors temps..
Retour avec super embouteillage
Lukko le poireau
Tout à fait juste tout çà.
Lorsque je suis arrivé sur la descente dans la spéciale, j’ai marqué un temps d’arrét. Et je me suis dit, plus tu vas réfléchir plus tu vas attendre, donc gaz. Youpi le grand 8.
Celle en liaison, j’ai calé dedans juste au début, et j’ai fini avec un doigt de fée sur le frein. En général, c’est plutot fatale comme erreur. Mais, c’est passé.
D’habitude, Plomion c’est sous la drache, et tout le monde ruine sa meule. Très peu finnissent. C’est 80 bornes d’orniéres haute comme ta moto.
Je l’ai fait il y a dix ans , au bout de 20 km je me suis tapé une hypoglicémie. De myope je suis passé à aveugle en me prenant toutes les branches qui dépassaient dans la tronche. Mémorable. Mais bol ! le soleil a brillé !
As tu regardé ton classement... bah c'est de participer le principal, n'est ce pas...
moi je me moquais un peu du classement,je reviens apres une blessure assez serieuse au genou gauche et de toute facon , meme avec la meilleur des volontés je ne ferais jamais un podium . mais j'aime bien l'ambiance , le stress du depart et en plus on roule entre potes .....
le controle technique etait coton , sonometre , controle des immatriculations , test du coupe circuit , c'etait pro !!!
bon on s'est amusé, on s'est pas fait mal , il a fait beau, ma becane a super marché , le pied