Organisation de randos : important !

Par Charles
Charles

J'ai lu des réponses ici qui me hérissent le poil.
Loin de moi l'envie de facher, mais certains sur ce forum devraient d'urgence adhérer au Codever et lire attentivement le Guide Juridique qu'ils recevront.

Une randonnée n'est ABSOLUMENT PAS soumise à autorisation ni a déclaration !! JAMAIS !
C'est la loi (heureusement).

Mais attention, une vraie randonnée touristique : pas de spéciale chrono, pas de temps imparti, que des motos homologuées, pas de hors-piste etc...

Tu n'as rien a demandé à personne, ni a un maire, ni en préfecture. Au contraire, si tu commences a demander, tu es foutu, car ils vont te mettre des batons dans les roues. Les exmples sont plus que nombreux.
Tu dois par contre demander une autorisation au maire concerné si tu organises un rassemblement de plus de 20 véhicules sur la voie publique (par exemple départ ou controle de passage).

Pour finir, tu peux emprunter tous les chemins ouverts à la circulation publique, c'est à dire tout chemin sans panneau d'interdiction réglementaire ou sans barrière, qu'il soit privé ou non!
La encore, c'est la loi.

Maintenant, un peu de bon sens : mieux vaut éviter d'envoyer 50 motos ds un chemin privé sans l'autorisation du proprio...

Faire une déclaration d'itinéraire en préfecture au delà de 20 ou 30 véhicules peut etre utile : ça permet de vérifier que ton itinéraire ne sera pas bloqué ici ou là par des travaux, une course cycliste etc. Mais c'est risqué, faut tater le terrain avant.

Pour finir, bon courage !

Charles
Délégué Codever 45

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.

Par Yann
Yann

ouaip enfin code vert ou pas moi je penses que de toute facon au dela de 5 ou 6 mob c'est trop !!!
faut penser au gens qui ne nous apprecie pas... vaut mieux se faire discret...
20 c'est bien trop... moi j' habite en campagne c'est pour etre au calme...c'est pas pour qu' un troupeau de meule vienne me reveiller le dimanche matin...
je me mets a place de se mec là...
perso une ou deux deja fait chier !!! alors vingt...
Je croit que nombre d' organisateur de rando font plus de lmal que de bien...
de toutes facon ca va pas durer !!!
tout ca va changer !!
et c'est pas plus mal...
faut pas se cacher derriere le code vert, et pas reflechir plus loin...

A plus

Yann

Par AmSud
AmSud

Eh Bien ????

Avec un tel entousiasme, je me demande vraiment si tu fais de la moto.

Tire toi un balle dans la tête tout de suite.

Un tel optimisme rechauffe le coeur.

Heureusement qu'il y a des personnes qui se battent pour les libertés individuels.

Par Yann
Yann

oui et ta liberté s'arrete la ou commence celle des autres...
je ne dis pas qu'il faut plus rouler...
je dis qu'il faut etre raisonnable...
et 20 motos dans les chemins ce n'est, pour moi, pas raisonnable...
A coté de ca je ne vois pas en quoi mon discour et pessimiste !!??
je ne crois a une solution anarchique, ou chacun fait ce qu'il veux dans son coin...
30 Ans en arriere oui! maintenant non c'est fini...on ne peu plus se permettre...mais bon j'imagine que pour toi il doit y avoir des considerations financieres...alors forcement...tu ne peu pas partager mon avis...
d'ailleurs j'aimerais bien que tu m'explique comment toi tu organise une rando ??? tu es pros ???

A plus

Yann

Par AmSud
AmSud

Pour moi il n'y a aucune concidération financière.

Personnellement je n'ai jamais organisé de rando en enduro.

Je ne suis pas partisan de : "ne fait rien, comme ca personne ne t'embettera"

Si j'avais eu le même raisonnement que toi je n'aurai jamais organisé de concert, monté un club moto.

Ca n'a pas été facile tous les jours, car on se trouve opposé à des gens qui sont contre tout. Mais je me suis énormément enrichi.

Mon travail ne me permet plus pour le moment de m'occuper de ces activités, mais si j'avais le temps, je continurai.

Je suis d'accord que 20 motos ca fait beaucoup et que ca peut déranger certaine personne, mais si tout est en règle et que l'on sait dialoguer, on doit pouvoir trouver un terrain d'entente.

Je te souhaite bonne route

A+

Par Charles
Charles

plutot que de dire : au dela de 2, 6 20, dire plutot : le bruit est excessif.
C'est totalement différent, car l'effort a produire ds ce cas c'est diminuer le bruit des motos, et pas le nombre de motos !
Et je parle de rando, pas d'un groupe qui fait le tour du meme lotissement tous les dimanches.
Et là, c'est pas le nombre, mais le comportement.

De toute manière, pour les gens qui ne blairent pas la moto, 2 motos ce sera tjrs de trop !
De même, pour ceux qui veulent etre a la campagne pour etre tranquille, le moindre promeneur les emmerde. Ils oublient souvent que des gens y vivent, travaillent, s'amusent.

Crois tu que des randos de 600 VTT ou 1000 marcheurs soient plus raisonnables ? Moi pas, et pourant je ne réclame pas leur disparition !

Je ne me cache derriere rien, et bien au contraire je ne fais pas comme l'autruche...

Par bernardvdh
bernardvdh

Tout à fait d'accord, c'est plutôt le bruit, la fréquence et le comportement qui sont les facteurs essentiels, pas le nombre!

Bernard

Par bernardvdh
bernardvdh

Tout à fait d'accord, c'est plutôt le bruit, la fréquence et le comportement qui sont les facteurs essentiels, pas le nombre!

Bernard

Par Xoreg
Xoreg

Juste deux mots parce que cette discussion m'intéresse; Etant depuis toujours plus ou moins randonneur solo, je trouve que tout ce qui dépasse 4 bécanes est de nos jours difficile à faire passer auprès du grand public, même si on respecte tout (cad: on roule cool, on passe TRES lentement près de piétons et vttiste etc.).
Il y a des grincheux de la moto verte et il faudra s'y faire à l'avenir - Ceci dit, j'ai participé une fois à une randonné organisée début des années 90 dans le Tarn et Garonne et c'était vraiment super (orga: Moto des cîmes à Toulouse). En empruntant tout types de chemins nous n'avons -je le dis sincérement- vraiment gêné PERSONNE et il y avait dans les 15 trails. Donc je crois que tout est une question de savoir faire, de bon sens et de matûrité des participants.
Je suis dans la situation particulière qu'après 4 ans dans le Languedoc, j'habite maintenant en Allemagne, et il est clair que dans le nord plus fortement peuplé et industrialisé, les possibilités sont limites pour faire de la rando sans rancontrer ou emm... des gens.

Par Charles
Charles

Encore un mot sur le nombre :
nous roulons 1 à 2 fois par mois en groupe de 3 à 10/12 motos, mais jamais sur le même parcours.
Nous ne rencontrons aucun problème, si ce n'est les classiques grincheux.

J'ai participé l'an dernier à 1 rando avec 100 motos au départ : aucun souci non plus.

Faut dire qu'en se comportant correctement, vu le peu de monde qu'on croise ds les chemins (surtout par mauvais temps)...

Evidemment, si on fait rouler 10 ou 100 motos sur le même parcours 1 ou 2 fois par mois, c'est une déclaration de guerre !!

Roulons intelligemment et cool, et le pb de nbre n'existe pas...

Dernier commentaire

Par Xoreg
Xoreg

...et de toute façon les bon exemples ne sont pas légions alors autant les rendre publics:
http://www.codever.asso.fr/w-agora/view.php?site=forumcodever&bn=forumcodever_forumcodever&key=1047032306

Commenter « Organisation de randos : important !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?