Touquet = WR ou YZ ??

Par robby
robby

Salut à tous !

Voilà, je souhaite investir dans une yam 250 wr ou une 250 yz, mais j'hésite bcq, en sachant que mon objectif est de faire le Touquet l'année prochaine, mais que le reste de l'année, je ferais du sable à Loon, un peu de terrain de cross cool, mais je souhaite également faire un peu de chemin !! ... et avec le YZ, je peux faire une croix la-dessus ! En revanche, je veux vraiment avoir une moto top performante pour le Touquet (légère, performante, simple et robuste). Donc ma question est de savoir si les performances sont vraiment si différentes que ça entres ces 2 motos, car si j'achéte une wr et que je suis obligé de refaire les suspensions et plein d'autres frais annexes, ça vaut moins le coup ! Croyez vous que en tournant en sable, je risque de regretter le choix de la WR ??Merci pour vos réponses. J'étais au Touquet en tant que spectateur cette année, et j'ai vu des spectateurs jetter du sable systématiquement aux coureurs qui coupés le circuit ... d'accord que c'est con de couper, mais c'est encore plus débil de leur balancer du sable dans les yeux. Pas cool donc. Qd au touquet, je stresse déjà à l'avance d'être au départ. Le départ c'est pas trop dangereux vu le monde??

à +

robby

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.

Par Dimv
Dimv

prend une WR..... ;-)
tu pourras faire le touquet avec il me semble

Par kloof
kloof

la WR est plus polyvalente ! je te la conseil.(c'est aussi ma moto actuelle)
la YZ est mieux pour le touquet, mais si ton objectif est modeste, tu te fera autant plaisirs (ou mal !) avec la WR.

j'ai participé 5 fois avec des 125 cross (honda et yam) je me suis toujours bien amusé (123 éme pour ma meilleur place)
je l'ai fait aussi 2 fois avec mon 400wrf ( beaucoup moins évident !) et là j'en garde pas un souvenir royal, c'est vraiement bien sur la plage où on double facilement , mais trop lourde et pataude dans les dunes pour doubler, se fauffiler, grimper, pousser et... tomber !
là on regrette une moto de cross mieux adaptée.

le terrain sableux des dunes fait qu'il faut de la puissance à haut régime,et des suspensions dures; une cross est l'idéale.
la conduite se résume à ON et OFF, pas besoin d'intermédiaire.

Bon choix. Dans les 2 cas , tu prendras ton pieds, voir les deux !

Par robby
robby

Merci pr ta réponse Kloof.
Rien ne vaut l'expérience de personnes qui ont déjà participées à l'enduro ! Bravo pour ta 123ème place.

S'il y a des personnes qui ont roulé en 250 wr puis en 250 yz, n'hésitez pas à me donner vos impressions !! et vos motivations de changement de moto ...

merci d'avance

robby

Par VDB
VDB

salut personnellement j ai roule sur les deux pour essayer la 426 a dunkerque elle est un peu plus lourde de devant mais ayant plus de couple tu fatigues un peu moinsmais si tu veux rouler en chemin le dimanche et faire l enduro pour le plaisir prend un 4 temps car je possede UN 250cr homologuee de 1992 et le dimanche matin quand nous traversons les villages sa gueules un peu et les flics n en parlons pas c est sur moi qu ils se jetent en premier pour les controles des papiers alors que les copains qui roulent en 4 temps font autant de bruit que moi mais que veut tu dires...la ligne droite n est pas dangereuse si tu possedes une machine puissante car je l ai fait en125 et je peut te dire que les autres quand il double sa te "bouffe "les couilles et l annee apres en 250 j ai vu la difference et c est toi qui les double mais ce qu il faut c est que dans la rue St jean tu puisses doubles pour etres vraiment devant la ligne de depart au moment du coup de feu et la tu peus sortir( avec un peu de galere quand meme)assez vite du goulet pour faire ton premier tour sans trop fatigue et arrete toi tous les 2 tours pour le plein et recuperer entraine toi tous les dimanches puisque tu restes tout pres du terrain de Loon et beaucoup de VTT pour les " BRAS"

Par robby
robby

En effet, je crois qu'un entraînement trés sérieux est indispensable ! Je profite de l'occasion qu'il y ai sur le forum des pers qui ont déjà fait l'enduro, pour vous demandez à peu prés combien de budget cela vous a-t-il demandé ?? Je sais que l'inscription coute environ 1500 Frs, et qu'il y a environ 300 euros d'essence, huiles et produits, mais y a-t-il des frais annexes ?? J'entends bcq de pers qui disent que l'enduro leur ont couté + de 8000 Frs !! Si c'est réellement 8000 frs, je vais vraiment hésiter, surtout si je reste à Mayvillage 2 heures ! Pour la ligne droite, merci pr ta réponse VDB, j'avoue que ça me rassure un peu. Donc, selon toi, si on met les gaz à fond en 250, on devrait éviter les accidents !

à +

robby

Par VDB
VDB

eviter les accidents je sais pas mais evite dis penser tu sers les jambes a max sur la moto tu te recules un peu et GAAAZ rien que de t en parler sa me fait rapeler des bon souvenirs et si tu peus te faire un petit budget ds l annee pour cette course de fou tu en gardera des souvenirs inoubliables crois moi j ai arrete le moto cross il y a 3 ans je roule juste un peu le dimanche en enduro mais tous les ans a la meme epoque sa me demange de repartir sur le terrain j ai eu plusieurs " cassur"aux jambes clavicules poignet... et j ai decrochet mais je le regrete fortement et espere que le gamin va reprendre se sport fabuleu qui est le moto cross et de repartir avec lui comme sa j aurai une bonne excuse pour ma femme

Par robby
robby

Je comprend que rien que le fait d'en parler, ça te donne encore des frissons. C'est vrai que c'est un sport super sympa, et le fait de pouvoir courir dans une compéte en même tps que des pros comme Hauquier ou Demeester, c'est une super expérience à vivre. C'est notre "mini" Dakar du Nord. C'est bien la raison pour laquelle je souhaite absolument le faire avant d'être trop vieux !!

Par Franck
Franck

Pour ma part j'ai une YZ homologué :-) une balle dans les chemins; et a mon avis ce qu'il te faut au Touquet

Par BILLOU
BILLOU

J'ai 7 TOUQUET à mon actif, sans entrainement. 1 en SUZUKI 250 RH (Trail) en 1990, puis 3 en 250 YZ modèle 1992 en 1998, 1999 et 2000, et 3 en 400 WR en 2001, 2002 et 2003.
Moi ce que j'en dis c'est que ça dépend de ton niveau, de tes objectifs, de ta préparation et de ta technique.
Sans technique, un 2 temps pêchu va te ruiner et te gaver. Moi je suis passé au 4 temps et j'en suis ravi. Il pardonne des erreurs, et il a beau être "plus lourd" avoir plus "d'inertie", elle est plus facile lorsque tu est fatigué, elle pardonne plus facilement les erreurs. Pour ce qui est du 250 YZ ou WR... tout dépend du modèle car les WR derniers modèles sont des YZ endurisées donc boites courtes... tu ne gagnes rien au TOUQUET sauf si tu met l'option 5ème longue (1500 francs environ). Pour ce qui est du budget, il est de coutume de dire que c'est un week end qui revient à 5000 francs. C'est "en gros" ce que ça te coute en frais de préparation, réparation, engagement, intendance, frais divers d'une année sur l'autre. Tu n'est pas obligé de changer pneus, embrayage, piston, transmission chaque année... donc d'une année sur l'autre c'est "en gros" le prix de revient engagement compris sauf GROSSE CASSE. Pour info, mon WR a fait 3 TOUQUET et 2 FORT MAHON (même si cette année je n'ai fait qu'un tour au TOUQUET à cause de ces conditions de course à la con) et en dehors de ça, ma moto roule un peu en rando, cross, etc...
Si tu as besoin de renseignements, n'hésites pas, rien ne vaut l'expérience afin d'éviter de faire certaines erreurs ou certains oublis...
@+
BILLOU

Dernier commentaire

Par robby
robby

Je viens seulement maintenant de lire ta réponse BILLOU. Merci.
Mais je suis jeune, et j'ai vraiment envie de faire mon expérience en 2 tps bien puissants. Il sera toutjours tps de passer au 4 tps aprés. J'ai déjà roulé en 250 wr, et c'est vrai qu'il faut pas mal de bras, mais c'est vraiment trés efficace. Je fais pas mal de sport à côté de la moto.

Pr l'enduro, c'est vrai que cette année c'était carrément mal organisé, j'espère que l'année prochaine ne sera pas comme ça ... Je risque de venir régulièrement sur le forum pr te poser des questions au fur et à mesure que l'enduro approche ... car j'en ai vraiment bcq des questions ...

@plus

robby

Commenter « Touquet = WR ou YZ ??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?