Voilà,
Ca fait un an que je roule en enduro mais j'ai la chance d'avoir un CR homologué.
Malgré ça, cette petite est de 94 et je la remplacerais bien.
Je roule pas mal sur des terrains mais ça m'arrive de rouler en forêt ou dans des sentiers.
Que risque t-on lorsque l'on roule en cross sur des sentiers, mais pas sur des routes ?
Merci.
Les 10 commentaires de cette publication.
Dès que tu roules sur une voie ouverte à la circulation publique (route, chemin), tu es soumis aux règles du Code de la Route.
Ca veut dire que tu dois avoir une machine homologuée et immatriculée (carte grise), assurée (carte verte) et que tu dois posséder le permis adéquat.
Sinon, si tu te fais gauler, ou si tu es impliqué dans un accident (encore pire) ça risque de te couter très cher, car ta responsabilité civile perso ne couvrira pas un carton sur un véhicule à moteur.
Sans compter le risque de confiscation du véhicule, les amendes de plusieurs milliers d'euros voir de la taule si blessé corporel.
Pour le bareme des sanctions, voir le Code de la Route sur le site www.legifrance.fr.
Autre info importante : un sentier n'est légalement pas accessible à un véhicule (moto, mais aussi VTT ou cheval). Il faut que sa largeur permette le passage d'un véhicule à 4 roues (sauf si on voit clairement que c'est la broussaille qui l'a réduit en poussant), et dans ce cas c'est un chemin.
C'est con, mais c'est la loi !
Pour finir, le hors-piste est strictement interdit !
Voilà, j'espère que c'est clair...
c'est assez clair, je ne pensais pas trop aux accidents de véhicules, mais plus aux interpellations.
Est-ce que tu sais quels articles sont concernés ? ou comment je dois effectuer ma recherche sur le site que tu m'as indiqué ?
Merci.
sur www.legifrance.gouv.fr, dans textes en vigueur, tu clik sur "Les Codes".
Tu choisis Code de la Route, puis tu fais des recherches par mot-clés. C'est vraiment fastidieux, et long à lire.
Mais si tu y tiens...
J'ajouterai une chose, pas en rapport direct avec la loi :
rouler dans les chemins avec une Cross, tu vas pourrir l'image des randonneurs qui roulent réglo, en particulier à cause du bruit. Les promeneurs ne font pas la différence visuelle entre une moto homologuée ou non.
Personnellement, si je te croise, tu vas m'entendre gueuler ! 😃
Je pense que ne pas rouler avec une cross c'est surtout pour une raison d'assurance car d'un autre côté il y plein de motos d'enduro équipées de pneux cross et de silencieux hyper bruyants
Y'a une si grande différence que ça ?
mon pote à WR 250 enduro et moi un CR 250 homologué, honnêtement j'entends pas de différence !
Les 2 modèles étant homologués, si le pot et le silencieux (entretenu) sont d'origine, y a pas de raison que le bruit soit insupportable.
Je parlais du bruit avec un modèle cross (pot non doublé, silencieux plus petit).
En enduro (course) sont acceptés 92 Db (sans tolérance), et sur route c'est bien moins ! 87 Db je crois. Mais pour la course, la FFM a une dérogation du Ministère des Transports pour réglementer la partie technique des motos.
En cross, ça doit être 96 Db autorisés je crois.
Le Décibel étant régi par une loi logarithmique, 3 Db de plus = 2 fois plus de bruit !!
personnellement je ne connais qu'une loi:
ouvrir l'oeil et fuir des que tu detecte un indice suspect (gendarmes/garde chasse etc etc...)
s'entrainer aux franchissements pour se tirer de partout....et si tu te fais gauler ....respect et pas le malin...
de toute facons sache qu'avec sarko et ses encules d'ecolos de mes deux...tout est interdit....
a toi de choisir.........a plus l'ami...
au fait je te signale que c'est pire sur le bitume et que les keufs y zont tous les blaireaux bourres a intercepter pendant que t'es aux fonds des bois...alors d'ici a ce qui mettent des radars dans les bois.......
putain ca refroidi ta vision des choses,tu bosses au service contentieux d'une compagnie d'assurance ?.....
mais t'as malheureusement raison..
ma methode:
bosser a mort le franchissement free ride.......et se tirer au moindre indice....(oui je sais delit de fuite......etc etc)
seul point positif: les compains de sarko en kepis y zont deja tous les blaireaux bourres a arreter alors d'ici a ce qu'ils mettent des radars dans les bois........!!!!
so long... mort aux cons et vive le free ride