j'aime bien raconter mes conneries 2

Par jeanphi
jeanphi

Comme au cinéma, la suite....

J'ai eu la méga occase de réaliser un stage balade. que je vous narre...

Allons-y ;
Comme vous le savez (peut être) je suis inscrit sur un forum appelé ‘Enduro la liste’, réunissant une deux centaines de mordus de la discipline.

Il y a quatre cinq mois, nous avons lancé l’idée d’organiser un stage balade avec le concours d’un prof.

Dont acte :
Après moult interrogation sur le style de météo possible à supporter ce week end, jusqu’à imaginer d’annuler l’opération, le top est donné, rendez-vous samedi midi !!!.
J’ai évidemment fini très tard vendredi (alors que je mettais octroyé une journée de RTT), et à 23 heures tout était prêt….(comme d’hab les glingues, les fringues)
Une petite nuit et hop, départ 6 heures, l’heure rivé au rétro comme d’habitude à surveiller l’attelage et gaz !
Arrivé 11h30 sans encombres dans un petit patelin tout mignon, prise de contact, déchargement des meules, et direction resto. L’après midi, séparation du groupe en deux, les bons les moins bons. Comme j’ai pas mal accumulé de fatigue ces derniers temps, pas d’esbroufe, j’irai calmement ce WE. Au menu, cours. Les autres balades. Nous alternerons ainsi tout le WE.
Cours avec Eric Marty, un des rares profs d’enduro diplômé d’état, çà cause ! Malheureusement blessé, ne pourra pas nous démontrer de lui-même ces recommandations. Mais on le croie!
Nous montons en deux roues au domaine, dans une clairière banderolée rien que pour nous. Les premiers tours de roue donnent le ton. NULS!!
Après la leçon concernant les réglages des commandes, Eric nous explique le freinage, le passage en courbe etc…. Une tonne de truc à retenir, mais c’est top. Transfert de masse, direction du regard, j’en passe (et j’en oublie surtout)….
On est tous attentif comme à la maternelle, on boit les paroles et on s’applique à faire des ronds.
Des vrais gamins qui font vroumvroum, qui se précipite plutôt que de faire lentement les choses, des vrais gosses je vous dis que nous sommes….
Quoiqu’il en soit, jusqu’à la tombée de la nuit, on jardine.
Retour donc au PC à 18h, prise de chambrée au gîte plus bas, en passant pour une salle de fête, ou s’égayent une bande de jeune…. rugbymen….. fêtant je ne sais quoi, mais qui le feront à donf jusqu'à 5 heures du mat, youpi.
Allez on passe au lendemain. Franchement, je connais un peu l’auvergne, et bien je ne la voyais pas aussi technique, bon sang de bois. Descente, montée, avec pierres, sans pierres, glissantes toujours. Mais toujours belle. Juste une grosse frayeur pour l’un de nous qui s’est arrêté pile poil juste avant une falaise de 50 mètres. Le chemin tournait un peu sur la droite, mais sans indication aucune, donc pas gaffe, grosse baffe. Effrayant, je vous dis.
Plus tard, dans une descente très très grasse, je viserai l’arbre du milieu, pan !
Fallait pas le regarder, qu’il m’a dit, çà t’a attiré. Ben voyons !
Le niveau est homogène et tout le monde suit. J’en ai profité pour apprendre la technique du tiroir. Alors, imaginez 10 gus qui se suivent sans forcement se voir sur une succession de chemins sans pancartes ‘‘c’est par la , les gars’’, avec bien entendu des changements de directions. Comment qu’on fait ?
Et bien il y a un ouvreur et un fermeur, dés que ce premier arrive à une intersection, il pointe le doigt vers la route pour signifier au gars qui le suit, juste derrière, de s’arrêter pour indiquer la direction aux autres. Il reste là jusqu'à repartir avant dernier avant le fermeur. Et ainsi de suite. Avez compris ? Rigolo, non.
Resto, puis re cours l’après midi. Ce coup là, on se lance dans le franchissement, montée de les grimpettes. Pareil pile poil, NUL !
Pas debout, pas sur les cales pieds, le regard dans le guidon, tout faux quoi !
On finira sur La montée de La Grossse Grimpette, on a eu le droit à de magnifiques jeté de moto. Scandaleux, au prix que ça vaut de martyriser nos bestiaux. Je l’avoue, pas tenté, car rincé. J’ai pas fermé l’œil de la nuit (ballon ovale !) et j’ai un coup de mou (Je m’étai planqué derriére un arbre, Eric !) .
Sur une cinquantaine de tentatives en tout, 5 6 réussites. Cher !
Le lendemain, lundi matin donc, dernière balade, technique aussi. Je commence vraiment à fatiguer. Surtout après la grande montée dans les pavés. Que je ferai en partie en poussant la moto comme un âne jusqu’au haut.
L’œil rempli de boue. C’est trop sympa je vous dis. Vers la fin, je permute de moto avec un pote, ce qui a l’effet de me remettre dans le rythme. Je terminerai la matinée avec la mienne, plein gaz sur du roulant, à suivre un jeune toxique en TM. Je vous passe le gué qui nous pourri façon piscine.

Pour finir, quelques anecdotes comme le meulage des crampons d’un pneu AR trop large, à la disqueuse. Un remontage quasi entier d’une KDX, moteur compris pour deux heures de ballade.
On s’est tous dit et répété ‘’à bientot’’, et hop à la maison.

Mais si j’étai un peu à l’ouest et tracassé, je me suis régalé. Je pourrai vous en faire encore des pages.
J’adore ce sport, qui rime avec une tonne de choses vrais. Nos détracteurs ne s’épuiseront pas, c’est sur. Mais on aime l’aventure, la nature, la compétition, la camaraderie, vivre une passion, la mécanique, les buveries (je déconne !) :
l’enduro en est un délicieux mélange.

Jeanphi
Enduriste depuis tout p’tit et pour la vie.

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.

Par moi
moi

tu racontes ta vie c est un peu long et moi j aime pas lire

Par pascal
pascal

J'ai tout lu jusqu'a la fin si si c'est vrai,et ça m'a plu ça donne envie, merci pour ton histoire.
chaud le ravin quand même !!

pascal

Par david
david

garde tes conneries pour toi
tu nous gonfles

Par jeanphi
jeanphi

Ambiance biére foot chez les enduristes.
J'adore. Retournez lire france-football, c'est de votre niveau.

jeanphi
qui en rigole encore

Par ThierryC
ThierryC

je te comprends, il y a des émotions que l'on souhaite faire partager et les écrire est aussi une façon de les revivre encore une fois et de ne pas les oublier.
Après mes premiers enduro je me refaisais le parcours avant de m'endormir pour savourer encore une fois ces moments de pure bonheur et pour le tout premier je mes ui fendu d'un mail de 5 pages à un pote que je savais capable d'apprécier.
Je crois que ça fait ça à pas mal de gens qui découvrent une passion.
T'as eu raison de livrer ça sur le forum, ça encouragera ceux qui veulent s'y mettre.

Par YZFalex
YZFalex

Ben les gars vous etes pas obligé de lire si c'est trop vous demander. La prochaine fois jeanphi fera une galerie photo comme ca ca sera a la portee de tous!
Moi aussi je t'encourage a continuer jeanphi, c'est sympa, c'est vrai qu'on se reconnait tous un peu la dedans...
A ta prochaine aventure...

Par Fox426
Fox426

Ne te laisse pas enmerder par ces abrutis d'illétrés. je prends vraiment plaisir à lire tes posts qui reflètent chacun d'entre nous hormis les blaireaux cités ci dessus(sauf alex).
Continue tes histoires.
Bons chemins

FFFFFFFFFFOOOOOOXXXXXXXXX 426

Par diab
diab

des photos on veut des photos

Par Fred
Fred

toutes les semaines homologuer leurs cross !!!!!!! Ou encore monter un moteur de 250 YZ sur un DTR.......Laisse tomber les blaireaux et continue, y'aura tjs qq pour te lire......

A Plus

Par jeanphi
jeanphi

y'a qu'a demander

http://www.mspor.com/ac/cm_phot_alb.php?par=michel_ide,mot20021111stage,3

jeanphi
ou qu'il est?
ha au juste, j'étais quand méme confiant sur le niveau ambiant, malheureusement pollué par deux clowns.
MErci à tous!

Par Diabolo
Diabolo

Cool ton histoire, j'aime bien et tan pis pour ceux que ça dérange...

Au fait, à la fin, ton clvier içl a pas serré... (non je déconne)

Dernier commentaire

Par chrizep
chrizep

super sympa ton recit !

Commenter « j'aime bien raconter mes conneries 2»

rester connecté

m'inscrire perdu ?