salut a tous sur certain forum j'ai lu que certain avait des problemé avec des representant de l'ordre en ce qui concerne les clignotants present ou non sur leur moto.
dans certain site concernant les moto il pretendent que les clignotant sont obligatoire a l'avant et a l'arriere et doivent etre orange.
il precisent meme le numero de l'article du code de la route.
cet article c'est le R313-14 du code de la route .
il precise que tous les vehicules a moteur ou remorques dont le poid total a charge(PTAC) est superieur a 0,5 tonne doivent etre munis de clignotants a l'avant etc...
ce qui signifie que toute les motos ne sont pas obligées d'avoir les clignos.
et en ce qui concerne l'enduro ou les clignos sont tres vulnerables c'est encore plus appreciable.
@ plus
Les 26 commentaires de cette publication.
J'avais noté la meme incoherence... mais il semble que si l'homologation du vehicule a été obtenue avec les clignos, alors ils deviennent obligatoire... le contraire m'arrangerait, mais je ne suis pas juriste...
d'apres moi on peux les enlevés.
je connais un gars qui c'est fait arreter avec son scoot (pas de clignos et 120 sur le plat)
donc au niveau homologuation il peux repassé, bref, les flics voulaient lui coller une contre-danse (je ne sais pas si ca s'ecris comme ca) car il n'y avait pas de retro pas de cligno et un peu de bruit et en leur parlant de la loi les flics ne lui ont mis une prune que pour le retro qui lui est obligatoire.
apres faut voir sur qui on tombe moi j'ai viré les mien mais la saison n'as pas commencé (y'a encore trop de neige)
a plus
Voici le texte qui me laisse perplexe (la source est officielle): http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?code=C
Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV. - Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Ooppps, je viens de comprendre ce qu'a voulu ecire Beldent, et il doit avoir tout à fait rason: c'est tous les vehicules à moteur (hors cyclos) qui doivent avoir des clignos ET toutes les remorques d'un poids superieur à 0.5t.
Mais la formulation prete à confusion... y'a peut etre une faille là, non???
Bonjour à tous,
Aprés avoir relu l'article de loi les clignos sont obligatoires sur les MOTOS:
Tous les véhicules à moteurs ont obligations de clignotants sauf :
Les cyclomoteurs autrement appelées mobylettes (à ne pas confondre avec motocyclettes qui sont nos braves montures)
Et les Quadricycles à moteurs (en clair les QUADS)
Les remorques de - de 500kg sont exemptes également de clignotants obligatoires.
Et non pas les véhicules à moteur de - de 500kg
ATCHAO
Gege
Bonjour,
Si je peux me permettre d'apporter mon avis sur le sujet... Je me suis fait arreter avec ma bécane mardi lors d'une petite sortie, obligé d'aller faire le plein et donc de quitter la foret, et pas de pot, je tombe sur la brigade technique !!!
Resultat, une amende pour pot non homologué, et obligation de représenter la bécane d'ici un mois avec pot homologué et retroviseur. Pour les clignotants, le flicar m'a bien dit texto que ce n'était pas obligatoire... A ma grande surprise, mais c'était une très bonne nouvelle
pour ma part, je tiens à préciser que les machines d'enduro sortent d'usine sans clignos ! Et d'autre part, beaucoup de ces motos ne sont pas équipées de batteries donc impossible de faire fonctionner de centrale clignotante qui à ma connaissance, doit être alimentée en continu et non pas par la bobine.
Pour les rétros, c'est une autre polémique...
slidehusky a dit :
pour ma part, je tiens à préciser que les machines d'enduro sortent d'usine sans clignos ! Et d'autre part, beaucoup de ces motos ne sont pas équipées de batteries donc impossible de faire fonctionner de centrale clignotante qui à ma connaissance, doit être alimentée en continu et non pas par la bobine.
Pour les rétros, c'est une autre polémique...
Les clignotants sont obligatoires.
Tant mieux si on tombre sur des bleus qui en font abstraction, mais il ne faut pas en faire une généralité.
J'ai remonté les miens sur mon 400 EXC, je me suis pris une bonne dizaines de pelles dans les arbres, les pierres, etc et ça n'a pas bougé. idem pour le rétroviseur Acerbis sur rotule.
Alors évidemment ça fait moins "Racing", mais si ça permet d'éviter les prunes moi je signe tout de suite. D'ailleurs la régelmentation des enduros de Ligue est en train d'évoluer : bientôt clignos et rétro gauche sûrement obligatoires. Après les pneus FIM et l'échappement Street Legal c'est le reste de l'équipement qui suit. Tant qu'on y est, le klaxon aussi est obligatoire sur la voie publique.
Pour corriger ce qui est dit plus haut, les motos d'enduro sont homologuées avec cligno, rétro, klaxon, pneus et plaques régelementaires. Après si le concessionnaire fait une préparation dite "enduro" en virant des accessoires c'est à voir avec l'acheteur.
Et pour finir, les clignotants peuvent très bien fonctionner sans batterie.
broap a dit :
Les clignotants sont obligatoires.
Tant mieux si on tombre sur des bleus qui en font abstraction, mais il ne faut pas en faire une généralité.
J'ai remonté les miens sur mon 400 EXC, je me suis pris une bonne dizaines de pelles dans les arbres, les pierres, etc et ça n'a pas bougé. idem pour le rétroviseur Acerbis sur rotule.
Alors évidemment ça fait moins "Racing", mais si ça permet d'éviter les prunes moi je signe tout de suite. D'ailleurs la régelmentation des enduros de Ligue est en train d'évoluer : bientôt clignos et rétro gauche sûrement obligatoires. Après les pneus FIM et l'échappement Street Legal c'est le reste de l'équipement qui suit. Tant qu'on y est, le klaxon aussi est obligatoire sur la voie publique.
Pour corriger ce qui est dit plus haut, les motos d'enduro sont homologuées avec cligno, rétro, klaxon, pneus et plaques régelementaires. Après si le concessionnaire fait une préparation dite "enduro" en virant des accessoires c'est à voir avec l'acheteur.
Et pour finir, les clignotants peuvent très bien fonctionner sans batterie.
beldent a dit :
Faux, les gasgas par exemple n'ont pas de batterie mais ont des clignotants qui fonctionnent quand même
Tout à fait d'accord avec Broap, je compte garder les clignos sur ma prochaine moto, je comptais le faire mais un genou en vrac m'a stoppé dans mon élan
Un acte manqué ?
Sur les KTM les clignos sont équipés d'ampoules de 10w pour fonctionner dans de bonnes conditions même feux allumés...
Nico91 a dit :
beldent a dit :
Faux, les gasgas par exemple n'ont pas de batterie mais ont des clignotants qui fonctionnent quand même
ha ouai, ils fonctionnent moteur éteind et sans baterie, y' z'on monter des panneaux solaire maintenant sur le gasgas
ok, je me lie à vos temoignages... j'ai tort et j'assume.
Ceci dit, je pense qu'avant 2000, la loi n'était pas si restrictive, je ne voyais pas bocou de brêles avec clignos... La je viens de me remettre à l'enduro et c'est vrai, je constate que l'on voit de plus en plus de flashs oranges sur les machines + récentes (la mienne est de 96)...
JLJ a dit :
C'est l'avantage de rouler avec une vieille enduro, sur le 200 wr pas de clignios, seul le feu stop etait obligatoire car cylindré supérieur à 125 cc.Sur les 125 yz homologué par JLD seul les feux etaient obligatoire.
(de mémoire en 1996).
Salut à tous et à toutes
J'ai monté des protèges mains "Acerbis" qui sont équipés de clignotants . C'est bien intégré ,pas de prise de tête pour le montage, quand la place manque pour tout monter en street légal.
C'était dans un ctalogue de VPC "uvson " si je me souviens bien .
Bon il reste le problème des clignos à l'arrière, là ça dépasse et ça gicle à la première touchette même sans chuter.
Guy
Ola
guy57 a dit :
Bon il reste le problème des clignos à l'arrière, là ça dépasse et ça gicle à la première touchette même sans chuter.
Guy