Double optique, tout ki marche ?

Par LeRem
LeRem

Ca y est mon conc ' a monté ma plaque UFO double hallogene (car bcp d'aménagement à faire sur le 610 TE E)mais un truc me turlupine: lorsque je suis en plein phare il n'y a qu'UNE ampoule ki claire et non pas les DEUX. Est ce normal docteur ?

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par DAN64
DAN64

Je m'était fait un plaque phare sur mon ex 200WR avec 2 ampoules hallogènes sur un support maison couplées à un interrupteur 3 positions fermé-code(1 ampoule 38°)-phare(
2 ampoules 38°+18°).
Je l'avait trouvé au rayon bagnoles d'un supermarché Leclerc (merci pour la pub).
Bon bricolage et bonne bourre
@+
DAN64

Par marc32
marc32

Sans vouloir dire du mal de ton concessionnaire, il me semble étrange qu'il n'ait pas monté les deux ampoules en série.
Le montage d'une plaque double Halo est d'une grande simplicité et ne demande aucune modification du faisceau électrique pour peu que l'on connaisse son métier ( je sais de quoi je parle, j'en monte assez souvent...en atelier ! ).
On peut utiliser le branchement d'origine pour obtenir l'allumage d'une ampoule en code et des deux en phares mais cela n'a aucun intérèt en TT et il vaut mieux opter pour un branchement en série avec une seule position on/off.

Salut.

Par LeRem
LeRem

Merci de vos ... éclairages !!

Par bibride
bibride

'-y'y-(y-(y

1,2,3,4,....ouf épatant
svs 650 et oui...

Par strategaire78
strategaire78

marc32 :
Sans vouloir dire du mal de ton concessionnaire, il me semble étrange qu'il n'ait pas monté les deux ampoules en série.

On va dire en parallèle ; pas en série. 😉

marc32 :
On peut utiliser le branchement d'origine pour obtenir l'allumage d'une ampoule en code et des deux en phares mais cela n'a aucun intérèt en TT.

Moi je trouve que ça a quand même un intérêt. Si tu roules la nuit et que tu prends des bouts de route, ça permet de n'allumer qu'une ampoule. Ca éblouit déjà moins les gens que tu peux croiser.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

strategaire78 :
marc32 :

J'ausais pas 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par attel
attel

Nico91 :
strategaire78 :
marc32 :

J'ausais pas 😃

Ce devait etre pour des ampoules 6V 😃

PS : en general sur les voitures les ampoules de croisements s'etaignent lorsque tu passes en plein phares. C'est clair que dans un chemin c'est mieux d'avoir un puissant eclairage loin et sur les cotes, mais sur route c'est moins utile et ca peut gener les personnes en face. Dans ce cas j'ajouterais simplement un inter specifique pour l'eclairage simultane des 2 ampoules, mais gaffe a ce que ca ne chauffe pas trop...

Beta testeur de tout ce qui bouge

Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

attel :
ce cas j'ajouterais simplement un inter specifique pour l'eclairage simultane des 2 ampoules, mais gaffe a ce que ca ne chauffe pas trop...

Autre solution simple pour l'alimentation : si ton faisceau est "street legal", tu as 3 sorties : 1 fil vers la veilleuse, 1 fil vers le filament code et 1 fil vers le filament phare.

Tu fais un pontage entre la sortie "veilleuse" et la sortie "code".
(le fil veilleuse est toujours sous tension, dès que tu allumes ton éclairage, et ce quel que soit la position).

Ainsi, lorsque tu vas passer en plein phare, ton filament code reste allumé car il est toujours alimenté par le biais du fil de la veilleuse.
Le seul point a vérifier : la section du fil de la veilleuse qui doit pouvoir passer l'ampérage pour alimenter le filament de code ; en principe c'est bon car c'est toujours assez largement dimensionné ; sinon, il faut remplacer ce fil par un plus gros.

Il y'a quand même un inconvénient, mais ça devrait poser de problème à personne 😃 : il n'est plus possible d'allumer la veilleuse toute seule ; c'est code ou plein phare. D'ailleurs, le mieux, c'est de virer cette ampoule de veilleuse qui n'éclaire rien du tout et pompe quand même quelques watts.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commenter « Double optique, tout ki marche ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?