Ca fait déjà plusieurs année que Madame Strat' me dit qu'elle aimerait bien faire de la moto. Le sujet revient de temps en temps sur l'établi, mais là, ça a l'air de devenir sérieux.
Jusqu'à ce jour, son expérience de pilote de 2 roues motorisé se résume à une vingtaine de kilomètres parcourus au guidon d'une petite 125 custom avec moi en guise de passager-moniteur. Point. C'était il y'a plus de 5 ans...
Ah j'oubliais : 100 mètres toute seule sur un 500RG....
L'objectif doit donc rester raisonnable : pas question de s'envoyer du franchissement, des grimpettes truffées de pierres qui roulent sans amasser de mousse, des petits ruisseaux artimesques ou des descentes avec le string posé sur le feu arrière.
Pour le moment, il s'agit juste d'apprendre à rouler dans les chemins sans se faire mal et si possible en y prenant un peu de plaisir.
Pour le choix de la moto, la seule vraie contrainte, c'est le type MTL, c'est-à-dire une 125 que l'on peut conduire avec le permis Auto.
Pour le reste, une moto pas trop haute (quoique avec1,68m, ça laisse de la marge), facile à démarrer, facile à relever 😃, d'un style pas trop heuuuuu décallé (La Beta Alp : non !), et qui puisse quand même se revendre un jour...bref, une moto pour rouler pépère sans trop se prendre la tête.
Et là, je me dis que nous avons 2 options :
-1- gas gas 125 pampera
D'après ce que j'ai pu en lire (merci cricri31), c'est la moto la plus basse et la plus légère que l'on puisse trouver pour cet usage. A condition justement d'en trouver une parce que ça a l'air d'être assez rare. Déjà la 250, c'est pas une moto courante ; la 125 c'est carrément collector.
Je n'en ai vu qu'une seule en annonce et c'est une ancienne version avec un garde-boue avant au ras de la roue. Donc pas celle que je recherche.
Reste quand même quelques questions si jamais nous en trouvons une :
- y'a-t-il un millésime à privilégier plutôt qu'un autre ?
- y'a-t-il des points particuliers et autres faiblesses chroniques à surveiller lors de l'achat de cette moto ?
- le moteur étant dépourvu de valves et typé ‘trial' ne sera-t-il pas utilisé à contre-emploi dans des chemins roulants ?
- quel est le « juste prix » ?
- la revente n'est-elle pas problématique ?
-2- se rabattre sur un trail genre 125 DTR ou DTR-E là, c'est pas le choix qui manque) : la rabaisser, mettre 2 vrais pneus TT, stocker tout ce qui ne sert à rien dans un grand carton en attendant le jour de la revente.
Juste une question pour celle-là :
A part trucider la mousse de selle au couteau à roti « façon pgas » pour gagner quelques cm, existe-t'il des biellettes adaptables pour cette moto? J'ai été voir sur www.koubalink.com ; c'est niet.
Alors kesvouzenpensez ?
Les 39 commentaires de cette publication.
| attel : il sorte une nouvelle Beta 125 avec moteur TTR, le style est bien type enduro, le prix bien place mais en neuf... ✌ |

J'étais dans le même dilème que toi, sauf que c'était pour moi. Je n'ai pas de problème de taille, car je suis grand (1,86m).
Moi, je me suis rabatu sur une KDX, elle est moins haute que les autres trail. Pour cause, mes amis disent que je roule sur un pw. Le chassis est bien et la mécanique indestructible. Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'elle est trop petite pour moi.
Côté enduro tranquille, elle passe partout sur un filer de gaz. c'est vraiment une bonne moto que je vais regreter. Et oui mon dos ne supporte plus d'être plié en deux. Non je rigole, mais après 5 ans de loyaux services, j'ai envi de tester une vrai enduro du style 125 EXC.
Je sais que je vais regreter mon choix d'ici quelques temps, fini le graissage séparer, fini le temps où un kit chaine durait plus de 4 ans... où les pneus s'usaient pas... Mais bon, de temps en temps, il faut savoir changer...
Vincent
j'ai vu cette moto dans un moto verte ou enduro mag il y a quelque temps il disait qu'il y avait un moteur de yam dessus mias je ne sais pas si elle ést déja commercialisée en france autrement pour débuter un dtr est pas mal en plus si tu veu de l'occasion il y a du choi moi je roule avec en l'ayant un peu préparer tu peu te rendre sur mon site ou cliquer sur mon profil tu verras les photos
Salut,
Il me semble que les GAS EC disposent d'un kit bilettes courtes 🥴 pour diminuer la hauteur de selle. Si à ça tu mets une selle basse ou que tu creuse l'origine, tu devrais régler le problème de hauteur. ✌
Pour le MTL, la 125 devrait l'être.
Le problème est réglé. 😉
Concernant la 125 pampéra, j'ai eu la même idée pour ma copine 1m60 - c'est corsé de trouver une moto d'enduro pour débuter pour qqun d'1m60 😕. Ma solution a été de faire passer un 80 CR pour un 80 MTX ; ça le fait 🙂 - pour en revenir à la pampéra elle est pas si basse que ça et si on se projète , à l'usage, elle sera limitée par la partie cycle et le moteur manquera surement d'allonge 🙁, les pièces détachées ça sera via probablement le réseau GAS exclusivement 🙁 , quant à la revente, c'est quand même un produit spécifique me semble-t-il 😢...
Voilà ma petite analyse ...
Bonne continuation
A+
Vu son palmarés Moto, je pense qu'il s'agira dans un premier temps de ballades sur des chemins roulants sans difficulté. En partant de ce cahier des charges et en y ajoutant qu'un démarreur est bien pratique lorsqu'on débute, le 125 TW avec son petit moteur 4 T me parait pas mal :
Faible hauteur de selle
Démarreur
Moteur 4T sans soucis
il semble qu'il existait avant 2002 avec des pneus "crampons".
Ptit handicap le poids environ 118 kg qui sans doute peuvent être amputés en retirant quelques éléments... comme... le démarreur 😃
des 3 motos que j'ai acheté en 1 an pour ma femme de 1m58, c'est à dire :
300 KLX
250 XR
250 TTR
devinez(et de loin) celle qu'elle a préférée ???? même moi j'ai été surpris et pourtant vu mon logo !!!!! 😉
et bien oui!!! c'est la 250 XR qui a eu sa préférence et c'était pas une question de taille puisque j'avais surbaissé pareillement les 3 motos !!!
boule10

THE WINNER !!!!!
Lealf :
Tu lui veux quoi à la femme à Strato.. 😃........... 💨 |
J'ai débuté en XR 250 à peine modifié; mais il faut un bouton magique ou une ornière de préférence et c'est assez lourd pr débuter. Mais le problème ne se pose pas puisqu'on est limité à une 125.
Pour rabaisser la moto, il ne faut pas racourcir mais bien RALLONGER les biellettes et il est très possible d'en faire soi-même pr la plupart des motos dans un plat en acier de 5 mm d'épaisseur.
Pour donner une idée, sur ma KDX200, je suis passée de 128 à 140 mm entr'axes (un peu trop long, moto trop basse >> carter trop bas, racle ou se "pose" assez vite) et sur ma Gas, de 122 à 125 (là ok, plus haute au départ). Il faut penser à compenser le réglage de la précontrainte si on l'a ramollie avant.
Et tâcher de retrouver +/- la même assiette en sortant les tubes de fourche.
Mais pense que si elle est mordue, elle va vite progresser un minimum, donc penses-y dans ton choix.
Une trial lui semblera plus facile mais mieux vaut tout de suite prendre l'habitude d'un chassis enduro (et moins casse-dos aussi pr rouler sans doute non ?).
Va voir sur Toolenduro, il y a bcp plus de filles et le problème de choix a été soulevé plusieurs fois.
Tu y trouveras sûrement de judicieux conseils et avis de "vécu" de filles.
| Va voir sur Toolenduro, il y a bcp plus de filles... |
denX :
Et c'est maintenant que tu dévoiles l'info ? 😃 |
strategaire78 :
J'ai vu ça sur le site web de beta ; c'est effectivement assez joil, mais il n'ya pas beaucoup d'info a part la conso... ![]() En plus je ne pense pas que le neuf soit l'idéal pour se faire la main. Encore que ça dépend du prix. Au fait, c'est combien ? |
| Nico91 & Lealf : Dit voir Straté, ta femme là, elle ne serait pas en train de trouver une solution vous venir te surveiller même quand tu roule des fois, hien, nan 😃 😃 😃 Surtout lors de vos "rando de nuit" Petits coquins va... |
| Strato : you f...k my wife 😃 |
| vincent91 : Moi, je me suis rabatu sur une KDX, elle est moins haute que les autres trail. |
| PGAS : Va voir sur Toolenduro, il y a bcp plus de filles et le problème de choix a été soulevé plusieurs fois. Tu y trouveras sûrement de judicieux conseils et avis de "vécu" de filles. |
| bruno78 : une 125 xlr ça ne lui dirai pas????? |
| attel : Beta 125 avec moteur TTR |
ben moi je redonne l'avis de ma femme, la pampera est parfaite pour ce genre d'utilisation, avec cette moto elle progresse (bien que ce ne soit pas son objectif) alors qu'avec d'autres (toutes les autres.....) elle regresse, se lasse et enterre la moto au fond du garage.
moteur trial dans le roulant, pas de soucis, avant qu'une débutante (s'pas péjoratif hein) le mette à toc, y'a de la marge.
son seul réel point faible, c'est la faible autonomie (environ 80 kms), c'est homologué 2 places 😃 y'a les reposes pieds pour emmener le bambin pique-niquer dans les bois.
sur route ça roule à 80 km/h de croisière.
après c'est sur c'est confidentiel (y'a qu'à voir les avis sur cette moto ici, sur qu'elle va le rester avec autant d'à prioris 😃)
le mieux à mon avis, c'est un essai.
sinon je ne vois que le 230 CRF pour concurencer la pampera sur le creneau fille pas grande qui débute et qui ne veux pas devenir championne de sa rue.
pour rappel la 125 pampera neuve sans remise c'est 4300 euros il me semble, les 125 beta/ajp sont trop hautes et tout aussi confidentielles 😉
ma femme est motarde depuis + de 20 ans, elle roule sur la route et à heritée de nombreuses de mes machines d'enduros une fois usée.
ses préférées dans l'ordre.
la pampera
la 200 IT
125 YZ homologuée
175 PE (mais chassis saucisson de compète, meme pour elle)
350 TT (trop lourdes)
et d'autres qu'elles à abandonnées au bout d'un essai ou 2.
je viens d'en discuter avec elle, son principal critère c'est le poids, si c'est leger la hauteur à moins d'incidence, la pampera étant la plus légère qu'elle ai eu, à part une 240 BETA TR32 de trial (trial comme on en fait plus.....)
voilou, ha oui elle à aussi eu une 250 KLX (pas R, les premieres à 2 amortos en 1983) sympa mais trop haute)
si j'oublie un truc je reviendrai 😃
une seule remarque, à chaque fois que c'est moi qui ai choisie la moto pour elle, ça l'a pas fait 😃
| cricri31 : une dernière remarque, pas méchante, quoique...........😃 vous n'avez jamais roulés avec des trialistes en liaison ? ben essayez donc de les suivre entre les arbres un jour 😃 vous seriez surpris par la vitesse d'une mob de ce genre entre des mains avisées. |
| cricri31 : pour rappel la 125 pampera neuve sans remise c'est 4300 euros |
strategaire78 :
C'est toujours vendu en neuf ? Elle est même pas mentionnée sur le site de : <url =http://www.gasgas.fr/gamme.htm>Gas Gas France</url> Si elle est effectivement toujours vendue, mais qu'ils l'oublient sur leur site, c'est sur, elle va rester confidentielle. |
Oups, j'ai pourri le lien ; je le remet proprement :
Gas Gas France
Ca y'est, la moto est trouvée...
plaquettes 0 km ; disque avant 0 km ; kit chaîne 0 km ; pneu avant 0km ; pneu arrière 0km ; batterie 0 h ; 5 ans et pas une éraflure 🙂
C'est une jeune fille sage ; elle n'a connu que le goudron ; elle a 2 rétros, un klaxon qui marche, 4 clignos...c'est la mienne qui va être jalouse. 😃
Ah si, il lui manque juste son manuel du proprio 😕 ; et pi si quelqu'un à la RTM en pdf, ça m'intéresse 🙂.
Bon y'a quand même un (porte-)paquet de choses à virer avant d'aller la trainer dans la boue.
Et pis les pneus, ils vont laisser leur place à des vraies tétines avant même d'avoir fait 1km...
Et c'est quand même beaucoup plus accessible que la katé niveau hauteur...
den54 :![]() 😃 😃 😃 💨 |