Reglage des suspensions

Par attel
attel

Nos enduros sont souvent equipees de suspensions reglables en externe, mais les reglages d'origines ne sont pas necessairement adaptes au pilote et au terrain pratique.
Sans avoir a passer chez un preparateur, avez-vous une methode et des conseils pour bien regler vos suspensions en compression, detente, precontrainte ?

Beta testeur de tout ce qui bouge

Commentaire


Par Gatouille
Gatouille

Pour quelle moto ?

Sinon pour l'amorto :
tu mésures une valeur entre deux points fixes (axe de roue et repère sur garde boue arrière par exemple).
1 ere valeur à vide moto posée sur une béquille d'atelier roue dans le vide donc.

2eme valeur enfoncement à vide. La moto posée sur ses roues, tu prends une nouvelle mesure qui doit être dans l'idéal 20 à 30 mm inférieure à la première.

3 eme valeur (il faut être 2) pilote équipé sur la moto tu mesure l'enfoncement qui doit être de 90 à 105 mm

si tu es en dehors de ces valeurs même en jouant sur la précontrainte du ressort, le ressort n'est pas adapté à ton poids.

Pour l'hydraulique c'est facile tu choisis un parcours que tu connais bien si possible avec plusieurs types de difficultés. et tu testes.
Si celà ne va pas en compression trop dur par exemple tu EXAGERES en enlevant 10 clics au moins pour bien voir la différence
Pareil si c'est trop souple ou pour la détente.


Pour la fourche, il y a parfois des cales comme sur les KTM. Sinon pour l'hydraulique tu appliques le même principe que pour l'amortisseur.

Une détente très freinée peu influer sur la compression et la "durcir'
Trop freinée la fourche n'a pas le temps de revenir assez rapidement et reste sur une partie de la course plus ferme que le début de course.


Il m'a semblé que quand çà guidonne il était bon de libérer la détente de la fourche.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

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