question aux amateurs éclairés :
le niveau de pollution d un 2T par rapport à un 4T est t il vraiment
notable??
en dehors de cet élément, tout le monde s accorde à dire que le 2T est:
- plus fun, léger, puissant, maniable
- moins chère, moins lourd
le seul argument en faveur du 4 T est donc la pollution, mais dans quelle proportion...
Les 19 commentaires de cette publication.
Je crois que la presse spécialisée a, ces dernières années et peut etre sous la pression des constructeurs, fait énormement pour la promotion du 4T.
Aujourd'hui la tendance s'inverse et beaucoup reviennent au 2T.
Perso je préfère le 4T pour une foule de détails,mais tout est affaire de gout ✌
streetman : le seul argument en faveur du 4 T est donc la pollution, mais dans quelle proportion... |
Tout le monde dit "le 4T c'est cher à l'achat et c'est cher à l'usage".
Moi je ne suis pas convaincu que l'écart soit si grand que ça entre 2T et 4T.
A l'achat : c'est incontestablement plus cher qu'un 2T, mais à la revente aussi c'est plus cher...
A l'usage : sur une rando de 100km
- en 2T : 10 litres de SP x 1,10 E/l + 30 cl d'huile x 15 E/l = 15,50 Euros
- en 4T : 5 litres de SP = 5,50 Euros
> bilan à la fin de la rando : 10 Euros de mis de coté pour l'entretien du poum poum.
Avec 10 Euros d'économisés à chaque sortie, on peut s'en payer des vidanges...
***********
Là ou le 2T reprend l'avantage, c'est en cas de grosse casse ; sur le 4T, le nombre de pièces en mouvements peuvent faire sérieusement grimper l'addition. Mais il n'y a pas de raison que cela casse si l'entretien est fait régulièrement.
broap : On peut aussi sans rougir parler de pollution sonore. Un 4 temps avec une ligne d'origine fait moins de bruit qu'un 2 temps, non ? |
Dans la grande majorite des environnements (air, eau, terre, vegetation, batiments, etc...) les sons de basses frequence ont une attenuation plus faible que les sons de hautes frequence.
La remarque de strategaire78 est donc correcte puisqu'un 4T qui emet essentiellement des basses frequence s'entendra de plus loin qu'un 2T pour un meme niveau sonore emis a 1m de la moto.
Ca me semble aussi correct pour ce qui est de l'orientation du son car, d'une part la ligne d'echappement d'un 4T me parait plus epaisse que celle d'un 2T, donc sur un 4T le son est canalise (piege) dans l'enveloppe jusqu'a l'orifice de sortie alors que sur un echappement moins epais le son sera plus facilement diffuse autour de la moto donc plus faible dans l'axe de sortie ; d'autre part la surface exterieure totale d'un echappement 4T (= surface d'echange) me parait inferieure a celle d'un 2T donc ca ne facilite pas la diffusion du son autour de la moto mais l'oriente vers l'axe de sortie pour un 4T.
strategaire78 : Tout le monde dit "le 4T c'est cher à l'achat et c'est cher à l'usage". Moi je ne suis pas convaincu que l'écart soit si grand que ça entre 2T et 4T. A l'achat : c'est incontestablement plus cher qu'un 2T, mais à la revente aussi c'est plus cher... A l'usage : sur une rando de 100km - en 2T : 10 litres de SP x 1,10 E/l + 30 cl d'huile x 15 E/l = 15,50 Euros - en 4T : 5 litres de SP = 5,50 Euros > bilan à la fin de la rando : 10 Euros de mis de coté pour l'entretien du poum poum. Avec 10 Euros d'économisés à chaque sortie, on peut s'en payer des vidanges... *********** Là ou le 2T reprend l'avantage, c'est en cas de grosse casse ; sur le 4T, le nombre de pièces en mouvements peuvent faire sérieusement grimper l'addition. Mais il n'y a pas de raison que cela casse si l'entretien est fait régulièrement. |
Il y a 4T et 4T
2T et 2T
👀 j'explique :
Pour les protecteurs de la nature un 4T genre XR ou DR équipé se son échappement d'origine est top, vraiment discrets, consommation faible, vidanges espacées...
En revanche pour les 4T modernes, la conso est plus élevée demande au 450 EXC 😉
Pour le bruit, j'ai eu un 400 exc, c'est quand bruyant dans les tours voire même très bruyant. et en effet çà porte loin.
Il faut vidanger tous les 500 m en plus 😃
Le plus du 4T pour moi c'est dans le roulant ou pour prendre des portions de route (pas agréable avec un 2T)
Pour les 2T :
Il y a 2T violent et 2T "sympa"
Un 2T brule de l'huile, donc visiblement en pollution ce n'est pas le top.
Mais la moitié au moins de 2T roule avec trop d'huile dans le mélange et/ou un mauvais règlage carburation, ce qui provoque des fumées encore plus importantes que la normale.
Avec 9 litres je fais 120 km au moins 125 2T
La vivacité d'un 2T et sa légéreté sont inégalables.
En termes de budget d'entretien il me semble que le 2T a un léger avantage car les pièces sont plus simples moins nombreuses et la mécanique à la portée de de la plupart d'entre nous.
Pour avoir utiliser les 2 2T et 4T, je me suis bien amusé avec les 2, mais actuellment le 2T me convient mieux pour rouler sur des parcours difficiles et (trop) techniques (pour moi)
On m'avait toujours dit qu'un 4T motriçait mieux, en fait je suis surpris par les capacités d'un 2T à repartir sans élan dans une cote sans adhérence 😳
Et que dire de passages glissants ou je partais en vrac avec mon ex 400 😉 que je passe sans même les remarquer avec mon pisse-feu 😎
En revanche dans les cailloux ou les cotes rapides avec des marches le 4T est impérial et pour les derives le 4T est plus "jouissif" 😛
Jeepee : 😳5 litres au 100 sur ton 4 temps?? Tu coupes le moteur dans les descentes ?😃 |
Gatouille : En revanche pour les 4T modernes, la conso est plus élevée demande au 450 EXC 😉 |
strategaire78 :
Avec le 450 si je roule cool c'est du 5 litres ; sinon c'est 5,5 litres. 🙂 Je ne coupe pas dans les descentes, mais dès que je m'arrête. Je ne le fais pas pour économiser sur le carburant, mais pour ne pas la laisser monter en température... Lorsque l'on prend un bout roulant, j'enroule et je passe très vite la 6ème en évitant de visser la poignée : là, c'est une considération purement économique : je ne vois pas l'intérêt de "tirer" sur le moteur, la transmission, le pneu arr. si le terrain n'est pas amusant... ....Qui veut endurer loin.... |
strategaire78 :
Avec le 450 si je roule cool c'est du 5 litres ; sinon c'est 5,5 litres. 🙂 Je ne coupe pas dans les descentes, mais dès que je m'arrête. Je ne le fais pas pour économiser sur le carburant, mais pour ne pas la laisser monter en température... Lorsque l'on prend un bout roulant, j'enroule et je passe très vite la 6ème en évitant de visser la poignée : là, c'est une considération purement économique : je ne vois pas l'intérêt de "tirer" sur le moteur, la transmission, le pneu arr. si le terrain n'est pas amusant... ....Qui veut endurer loin.... |
DOUDODU : ça m'étonne que NICO ait pas encore essayé un DRZ au GPL 😃 😃 😃 ![]() ✌ |
Lealf :
Là t as quiché un peu ! |