2T/4T..et pollution

Par streetman
streetman

question aux amateurs éclairés :

le niveau de pollution d un 2T par rapport à un 4T est t il vraiment
notable??

en dehors de cet élément, tout le monde s accorde à dire que le 2T est:
- plus fun, léger, puissant, maniable
- moins chère, moins lourd

le seul argument en faveur du 4 T est donc la pollution, mais dans quelle proportion...

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.


Par streetman
streetman

et alors, pourquoi un tel engouement pour le 4T???


Par streetman
streetman

sans parler du prix
6500euros un gasgas 250
8500euros un katoch


Par cricri31
cricri31

streetman :
et alors, pourquoi un tel engouement pour le 4T???


plus facile à conduire, plus simple à mettre en glisse, plus rassurant dans le roulant.


Par Zap
Zap

Je crois que la presse spécialisée a, ces dernières années et peut etre sous la pression des constructeurs, fait énormement pour la promotion du 4T.
Aujourd'hui la tendance s'inverse et beaucoup reviennent au 2T.
Perso je préfère le 4T pour une foule de détails,mais tout est affaire de gout ✌

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par strategaire78
strategaire78

streetman :
le seul argument en faveur du 4 T est donc la pollution, mais dans quelle proportion...


Ce qui entre par le réservoir ressort d'une manière ou d'une autre par le pot d'échappement.
Si on se place sous l'angle de la conso, un 450 4T se contente grosso modo de 5 litres aux 100, alors qu'un 250 2T en avale au moins 10 sur le même parcours.
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il y'a de grandes chances pour que les rejets du 2T soient au moins 2x supérieurs à ceux du 4T en terme de quantité.
En plus, la "qualité" de ces rejets est déplorable sur les 2 temps en raison de l'huile contenue dans le mélange et de la combustion relativement incomplète du carburant.

Au final, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'un 2T pollue 10 ou 15 fois plus qu'un 4T. C'est sans doute la raison de la disparition de la plupart des 125 trails 2T...

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par broap
broap

On peut aussi sans rougir parler de pollution sonore. Un 4 temps avec une ligne d'origine fait moins de bruit qu'un 2 temps, non ?

Vidéo addict

Par strategaire78
strategaire78

Tout le monde dit "le 4T c'est cher à l'achat et c'est cher à l'usage".

Moi je ne suis pas convaincu que l'écart soit si grand que ça entre 2T et 4T.

A l'achat : c'est incontestablement plus cher qu'un 2T, mais à la revente aussi c'est plus cher...

A l'usage : sur une rando de 100km
- en 2T : 10 litres de SP x 1,10 E/l + 30 cl d'huile x 15 E/l = 15,50 Euros
- en 4T : 5 litres de SP = 5,50 Euros

> bilan à la fin de la rando : 10 Euros de mis de coté pour l'entretien du poum poum.
Avec 10 Euros d'économisés à chaque sortie, on peut s'en payer des vidanges...

***********

Là ou le 2T reprend l'avantage, c'est en cas de grosse casse ; sur le 4T, le nombre de pièces en mouvements peuvent faire sérieusement grimper l'addition. Mais il n'y a pas de raison que cela casse si l'entretien est fait régulièrement.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par strategaire78
strategaire78

broap :
On peut aussi sans rougir parler de pollution sonore. Un 4 temps avec une ligne d'origine fait moins de bruit qu'un 2 temps, non ?


On en a débattu il n'y a pas longtemps de ce sujet là.
Je suis ok avec toi, sauf lorsque l'on se trouve pile poil dans l'axe du pot ; dans ce cas là, le souffle du 4T - et donc le bruit qui va avec - ont une portée qui me semble bien supérieure.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par attel
attel

Dans la grande majorite des environnements (air, eau, terre, vegetation, batiments, etc...) les sons de basses frequence ont une attenuation plus faible que les sons de hautes frequence.
La remarque de strategaire78 est donc correcte puisqu'un 4T qui emet essentiellement des basses frequence s'entendra de plus loin qu'un 2T pour un meme niveau sonore emis a 1m de la moto.
Ca me semble aussi correct pour ce qui est de l'orientation du son car, d'une part la ligne d'echappement d'un 4T me parait plus epaisse que celle d'un 2T, donc sur un 4T le son est canalise (piege) dans l'enveloppe jusqu'a l'orifice de sortie alors que sur un echappement moins epais le son sera plus facilement diffuse autour de la moto donc plus faible dans l'axe de sortie ; d'autre part la surface exterieure totale d'un echappement 4T (= surface d'echange) me parait inferieure a celle d'un 2T donc ca ne facilite pas la diffusion du son autour de la moto mais l'oriente vers l'axe de sortie pour un 4T.

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par Jeepee
Jeepee

strategaire78 :
Tout le monde dit "le 4T c'est cher à l'achat et c'est cher à l'usage".

Moi je ne suis pas convaincu que l'écart soit si grand que ça entre 2T et 4T.

A l'achat : c'est incontestablement plus cher qu'un 2T, mais à la revente aussi c'est plus cher...

A l'usage : sur une rando de 100km
- en 2T : 10 litres de SP x 1,10 E/l + 30 cl d'huile x 15 E/l = 15,50 Euros
- en 4T : 5 litres de SP = 5,50 Euros

> bilan à la fin de la rando : 10 Euros de mis de coté pour l'entretien du poum poum.
Avec 10 Euros d'économisés à chaque sortie, on peut s'en payer des vidanges...

***********

Là ou le 2T reprend l'avantage, c'est en cas de grosse casse ; sur le 4T, le nombre de pièces en mouvements peuvent faire sérieusement grimper l'addition. Mais il n'y a pas de raison que cela casse si l'entretien est fait régulièrement.


😳5 litres au 100 sur ton 4 temps??
Tu coupes le moteur dans les descentes ?😃

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par Gatouille
Gatouille

Il y a 4T et 4T
2T et 2T

👀 j'explique :

Pour les protecteurs de la nature un 4T genre XR ou DR équipé se son échappement d'origine est top, vraiment discrets, consommation faible, vidanges espacées...

En revanche pour les 4T modernes, la conso est plus élevée demande au 450 EXC 😉
Pour le bruit, j'ai eu un 400 exc, c'est quand bruyant dans les tours voire même très bruyant. et en effet çà porte loin.
Il faut vidanger tous les 500 m en plus 😃

Le plus du 4T pour moi c'est dans le roulant ou pour prendre des portions de route (pas agréable avec un 2T)


Pour les 2T :

Il y a 2T violent et 2T "sympa"

Un 2T brule de l'huile, donc visiblement en pollution ce n'est pas le top.
Mais la moitié au moins de 2T roule avec trop d'huile dans le mélange et/ou un mauvais règlage carburation, ce qui provoque des fumées encore plus importantes que la normale.

Avec 9 litres je fais 120 km au moins 125 2T

La vivacité d'un 2T et sa légéreté sont inégalables.
En termes de budget d'entretien il me semble que le 2T a un léger avantage car les pièces sont plus simples moins nombreuses et la mécanique à la portée de de la plupart d'entre nous.

Pour avoir utiliser les 2 2T et 4T, je me suis bien amusé avec les 2, mais actuellment le 2T me convient mieux pour rouler sur des parcours difficiles et (trop) techniques (pour moi)

On m'avait toujours dit qu'un 4T motriçait mieux, en fait je suis surpris par les capacités d'un 2T à repartir sans élan dans une cote sans adhérence 😳

Et que dire de passages glissants ou je partais en vrac avec mon ex 400 😉 que je passe sans même les remarquer avec mon pisse-feu 😎

En revanche dans les cailloux ou les cotes rapides avec des marches le 4T est impérial et pour les derives le 4T est plus "jouissif" 😛

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par strategaire78
strategaire78

Jeepee :

😳5 litres au 100 sur ton 4 temps??
Tu coupes le moteur dans les descentes ?😃

Gatouille :
En revanche pour les 4T modernes, la conso est plus élevée demande au 450 EXC 😉


Avec le 450 si je roule cool c'est du 5 litres ; sinon c'est 5,5 litres. 🙂

Je ne coupe pas dans les descentes, mais dès que je m'arrête. Je ne le fais pas pour économiser sur le carburant, mais pour ne pas la laisser monter en température...
Lorsque l'on prend un bout roulant, j'enroule et je passe très vite la 6ème en évitant de visser la poignée : là, c'est une considération purement économique : je ne vois pas l'intérêt de "tirer" sur le moteur, la transmission, le pneu arr. si le terrain n'est pas amusant...
....Qui veut endurer loin....

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par DOUDODU
DOUDODU

strategaire78 :
Jeepee :

😳5 litres au 100 sur ton 4 temps??
Tu coupes le moteur dans les descentes ?😃

Gatouille :
En revanche pour les 4T modernes, la conso est plus élevée demande au 450 EXC 😉


Avec le 450 si je roule cool c'est du 5 litres ; sinon c'est 5,5 litres. 🙂

Je ne coupe pas dans les descentes, mais dès que je m'arrête. Je ne le fais pas pour économiser sur le carburant, mais pour ne pas la laisser monter en température...
Lorsque l'on prend un bout roulant, j'enroule et je passe très vite la 6ème en évitant de visser la poignée : là, c'est une considération purement économique : je ne vois pas l'intérêt de "tirer" sur le moteur, la transmission, le pneu arr. si le terrain n'est pas amusant...
....Qui veut endurer loin....



Vivement qu'ils sortent un enduro HDI 😃 😃 😃

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par DOUDODU
DOUDODU

ça m'étonne que NICO ait pas encore essayé un DRZ au GPL 😃 😃 😃



e-moto : à consommer avec modération
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Par Lealf
Lealf

strategaire78 :
Jeepee :

😳5 litres au 100 sur ton 4 temps??
Tu coupes le moteur dans les descentes ?😃

Gatouille :
En revanche pour les 4T modernes, la conso est plus élevée demande au 450 EXC 😉


Avec le 450 si je roule cool c'est du 5 litres ; sinon c'est 5,5 litres. 🙂

Je ne coupe pas dans les descentes, mais dès que je m'arrête. Je ne le fais pas pour économiser sur le carburant, mais pour ne pas la laisser monter en température...
Lorsque l'on prend un bout roulant, j'enroule et je passe très vite la 6ème en évitant de visser la poignée : là, c'est une considération purement économique : je ne vois pas l'intérêt de "tirer" sur le moteur, la transmission, le pneu arr. si le terrain n'est pas amusant...
....Qui veut endurer loin....


Là t as quiché un peu !

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par Nico91
Nico91

avec le DRZ en config Raid cad 160kg c'est un 4,5l 5l grand maxi

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par istakafen
istakafen

DOUDODU :
ça m'étonne que NICO ait pas encore essayé un DRZ au GPL 😃 😃 😃




c'est en cours mais pour les essai il randonne seul 💀


Par strategaire78
strategaire78

Lealf :
strategaire78 :

Avec le 450 si je roule cool c'est du 5 litres ; sinon c'est 5,5 litres. 🙂

Là t as quiché un peu !


😃 😃 😃 😃

Nan sans déc. à la dernière sortie que j'ai faite, y'avait des 2T et des 4T ; on a fait un premier ravitaillement au bout de 50km (on était pas à sec, mais après, il n'y avait plus de stations).
Donc on s'arrête à la pompe, les 2T avalent 6l chacun.
Là, je m'avance pour compléter : la pompiste qui s'attendait à en mettre 6 litres comme les autres m'a largement imbibé les roubignolles au SP95 tellement ça débordait(1) ; un 2ème 450exc s'avance aussi ; là elle se méfie : 2,8 litres. Un WRF250 : jmesouviensplusmaispresqueriennonplus.

(1) Au début ça raffraichit, après ça réchauffe.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

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Par Gatouille
Gatouille

Le truc qui tourne à droite relié au carburateur s'appelle l'accélerateur Strategaire 😉
Tu peux l'utiliser, parfois, même si ta consommation augemente un peu 🤡 😃

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

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