Les 50 premiers commentaires sur les 54 de cette publication.
Bon après une nuit toride avec le père Frank, le RDV était donné ce matin, 9h devant chez moi, ben oui pas trop tôt quand même 😃. Une seule consigne, venir avec une moto pas d'enduro 😃 et boucle un parcours que j'avais fait mais qu'on avais jamais bouclé ni même fait à moitié 😃
Donc comme prévu, Frank ramène sa fraise avec le bon vieux 600 LC4 et son kick à gauche et moi le 400DRZ full panzer et plein ras la gueule 😛
Journée couverte mais pas pluvieuse, un poil fraiche pour la saison, mais se sera parfait.
Donc à 9h Frank se pointe, discution patati patata petite séance de mécanique sur le 400, le T des durites d'essence m'a fait faut bon la veille. On change avec un nouveau PRETER par Frank mais en alu cette fois ci, mais un poil petit en diamètre. Le premier test que je fais, l'essence coule à flot au sol, merde, on coupe tout et on recommence et comme il caillait, ben faut pas gacher l'essence, petit braséreau pour se réchauffer, manquait plus que les merguez 😃
Bon Frank à loupé le cadrage, on ne vois que la fumée, mais bon y'a plus qua imaginer le petit brasier devant de 400DRZ 😃
Bon nous voila près après cette petit scéance mergez, on enquille par la traditionnelle piste des woops histoire de réchauffer les amortos et c'est partis pour la grande boucle.
Tout ce passe bien le 400 se comporte très bien dans les chemins, aucune sensation de lourdeur a l'avant et Frank derière suit toujours, bref c'est le panard.
On est donc sur un parcour que je n'ai jamais réusit à bouclé et donc je ne me souvient plus le tracé et pour cause ça fait perpete qu'on ne la pas tenté.
Là ça loupe pas, on enquille un beau chemin traillé entre des petits arbustes, une belle allée bien large en descente avec quelques petite racine en travers.
Au fur et a mesure qu'on descend sur ce chemin, un éclair de lucidité me revient, ça ne serait pas par hazard le chemin qui... mais oui c'est celui-là, meeeeerrde c'est le passage du golf 😃
bon pas de panique, faut analyser la situation, il a plut hier donc c'est parfait le terrain devrait être faichement beurré 😃 gloups...
On se pose avant le petit pont qui mène au passage maudit histoir de pouvoir battre retraite 😃
c'est t'y pas beau ça 🙂
les spectateur de notre déchéance sont là aussi
Je pars donc en repérange histoire de voire si vraiement ça passe ou pas. Après une mûre analyse, mais vraiement très mûre je retourne voir Frank pour lui livrer mon verdict
"Frank, on vas passer, ça doit le faire, de toute façon on va quand même pas faire demi tour 😃 "
Sur ces bonnes paroles, je m'engage le premier et respecte à la lettre toues les consignes et trajectoires que j'ai faites, de toute façon si mon Panzer avec des pneu sable passe le 600LC4 passera.
Et bien comment dire, pas forcément 😃
regardez bien là bas au loin, y'a comme une moto avec une fouche bien racourcie 😃
avec le zoom ça donne ça 😃
ça parait pas comme ça, mais la moto était tèlement ventousé qu'il a falut sortir la corde et le palan pour en venir à bout et encore c'était hyper limite, on en a chier comme des turcs pendant trois plombes.
enfin sauvé
le plus dur est passé on peut commencer à envisager la suite de la boucle.
Suite à se passage terrible et épuisant, je me souvient que sur le parcours, il faudra forcément passer par un autre coin moeleux et là je me dis qu'on schuntera peut être 😕
On roule tranquilou mais sans trop faire de pause, le parcours était entièrement mémorisé sur le GPS, alors pas trops de temps de pause, on enquille toutes les intersections rapidos.
On arrive enfin au deuxième passge déliquat. Normalement c'est profond mais pas traitre, le fond du bourbier est sabloneur et motrice bien, on tente donc le coup.
Comme c'est un parcours a moi, j'ouvre le bal, je me jette le premier dans la marre 🙂 tout passe nikel, on s'enfonce grave comme prévu, mais on trouve la motricité au fond quand on ateind le sable, le pied quoi.
Le pied jusqu'au passage du tronc ou on ateint le plus profond du passage, sauf que là ça doit faire perpette que personne est passé et qu'il c'est formé un épaise couche de ventouse qui me bloque net la roue avant.
Le résultat n'est pas beau, la moto est 100% tankée, la roue avant ventousé et la roue arrière bloquée par une souche qui nous empèche de revenir en arrière.
on a batailler pendant encore un sacré bout de temps pour la sortir, on a eut les botes remplie raz la geule de flotte et on a pris une bonne grosse suée.
Restait encore Frank à passer, mais là je me suit dépéché de trouver un passage en sous bois pour contourner, pcq là je me revoyais pas en remettre une deuxième couche.
On a continuer ensuite la boucle a une allure assez soutenue, on ne s'est arrêté que 2 fois pour une pose BM fraise et une fois pour l'essence et un sandwitch.
On arrive enfin, a une position stratégique du parcours, le ravitaillement en essence et casse croute. Avant d'arriver à la première grande ville, Frank me fait remarquer qu'il était un peut limite en coco, mais bon pas de problème la civilisation arrive 😃
Cette grande ville n'était pas le point de ravitaillement prévu sur mon parcours,c'était un petit bled pas bien loin et comme Frank n'était pas encore passé en réserve je me suis dit : "on tente le coups" de toute façon, moi, du coco j'en avais encrore pas mal alors je ne me faisait pas de soucis.
On enquille donc les chemins pour rejoindre l'autre bled et là paf, ça loupe pas il tombe en rade rapidos, hop passage sur réserve, là je m'en suis rendu compte, la cadence de roulage était passée en mode économie de coco 😃
Pas le temps d'ateindre le bled (je dis bled pcq on faisait un échauffement au raid au Maroc 😃 ) que re panne sèche. Bon Frank, il reste plus que 1 ou 2 km pour ateindre le bled, on va le faire à l'africaine. Je chope la moto, la monte sur un petit talu et on la couche pour racler le fond du réservoir. Deux trois coups de kick et c'est reparti.
Là on était passé en mode super économie, roule libre dans les descentes 😃 On arrive enfin à l'entré du bled et là re paf panne d'essence, pas de bol les pompes sont de lautre côté 😃 bon ben Frank tu pousse, on va s pas faire un transfert pour si peut de km 😃 😃
On arrive enfin aux pompes, on refait le plein des deux tanks et direction le supermaché en face pour acheter des casses croutes. Je désigne d'office Frank pour aller tout croté faire des courses 😃
Il revient avec notre pitance, on tape le graillon en même temps qu'on discute avec un type qui bossais là et qui faisait une pause. Frank se prend déjà une première remarque sur sa panne sèche, bon okay, puis 5 min plus tard sort un autre inconnu du supermaché et là rebelotte, la même réflection, bordel, les nouvelles vont vite ici 😃 😃
Après avoir rempli nos réservoir et nos dides, on décide de repartir pour finir cette boucle, on avais fait les 3/4 de la boucle, Frank appel donc sa femme en disant, c'est bon dans deux heures on est de retour.
On était quand même parti à 10h le matin et il était 5h 5h30, bon il ne faut pas qu'on traine. On chevauche nos fidèle destrier, coups de kick réglementaires et zou un petit pour de route de rien du tout pour rejoindre la piste. On chope le premier rond point et là ça loupe pas, comité d'aceuil tout bleu 😃 Stttrrrriiiii mes sieurs s'il vous plais contrôle des véhicules et des papiers, garrez vous là. 😕
Bon ça commence mal, le premier un petit tout sec qui n'a jamais rigolé de toute sa vie commence déjà à nous prendre le chou sur les détails. Frank commence très fort, heuuu monsieur l'agent, je vais vous expliquer, heuuu j'ai pas mon talon d'assurence je l'ai pas reçu magnagni magnagna bref mauvaise pioche. Bon allez vous garer devant la comionnette on va voir tout ça.
Il passe la main a un autre gendarme qui en 15secondes nous liste tout ce qui vas pas et nous donne les tarif par la même occasion. Bon pour moi, pas de feu avant allumé, pas de rétro et plaque arrière avec des caractères trop petit et pour frank pas de certificat d'assurence, plaque arrière de taille pelle à tarte allemande mais pas de bol couverte de boue 😃 pas de feu avant pcq plus d'ampoule et pas d'ampoule de rechange, pas de rétro non plus, bref moi j'en avais pour un centaine d'euros et Frank dix fois pire 😃
Là commence la grosse négociation, on a palabré comme des marchands de tapis, ça faisait aussi parti de l'entrainement pour le Maroc 😃 bref on lui sort tous nos bon arguement, tout les cartes planquées dans nos manches, bref on tente la totale et à un moment je lui sort sur de mon coups, soyez cool regarder en plus on roule avec des pneus homologués, sauf que j'avais oublier un petit détail, dans la semaine on avais remonter à l'avant du 600 un vieu pneu cross usé 🙄 et le gendarme qui me sort, "oui je sais j'avais contrôlé" 😃 😃 😃
Bref après 15 min de discution il nous laisse filer, oufff.
Sur le retour on a essayer de ne pas trop trainer, on c'est quand même fait au passage un peut de blocs 😃
là c'est Frank en vidéo, tantpis pour ceux qui n'on pas les bons codecs 😃
Le bô Frank
Bon après une lute acharné a couper du blocs on a fini par franchir l'obstacle et terminer notre boucle. Nous sommes arrivé à la maison vers 20h00, un peut plus long que prévu pour le retour 😃 à l'heure qu'il est Frank est toujours en train de chercher à donner une explication foireuse a sa femme pour explique l'heure de décalge avec ce qui était annoncé tout en évitant les coups de rouleau à patisserie 😃
Bon bilan de cette sortie :
192 Km au compteur de l'organisation 187 km à celui de la police 😃 bon faut dire que j'ai fait quelques aller et retour pour aller chercher Frank 😃 💨
Frank is a winner, c'est le seul à avoir réussi à la boucler complètement cette balade.
Nico content de sa prépa qui à l'air de fontionner nikel
Frank is a other winner, il n'a pas bronché de toute la sortie et à même accepté de manger des BN Fraise pour me faire plaisir.
✌

Photo sur canoun pour les mergez
arrive a Etampe je dit a nico on va mettre de l'essence
t'iquite me repont-il arrive au prochain bled il y aura merguez et essence
moralite de l'histoire ne jamais faire confiance a un type qui a une citerne en guise de reservoir 🙁
autre chose : pour les mauvaise langue je suis assurer hein g pas le papier mais je suis assurer
il apas dit que le nain a commencer par parler de mon pot heuresement qu'il a passer le relais parceque expliquer a un gendarme que le pot est d'origine est qu'il faut 98 Bd ça va etre dure
et oui en 93 les enduro fait 98 db et les croos plus de 100
j'aime bien le 400 dans l'eau au dirait un dinoraux sortie du marais
nico a oublier de dire aussi comment je l'ai deposer dans la ligne droite avant d'arrive chez lui
trop content de renter
j'ai quand meme mal partout moi
192 Km au compteur de l'organisation 187 km à celui de la police
il est mal etalone ton compteur de velo
tu m'a dit 150 alosr qu'au mien 145 je t'ai déposer mechament !!!!
merci nico gps nickel navigation nickel bn fraise nickel
sauf la gare a lardy
euh comment dire t'arrive a la gare et le chemin et de l'autre cote des rails
on est fou mais y des limite t'imagine le fait divers
deux dinausore traversent les voie un train deraille 😃
et la descente dans les blocs juste avant avec un trial ça passe
par contre
autre chose la prochaine fois t'es pas obligé de dire a tout le bled que je suis tomber en panne d'essence 😃remarque ça me rappelle le bled c'est un peu comme ça 😃
| bvrracing : excellent les gars ! 😃 bien content que le 400 roule nickel nico ! 😉 en tout cas, Frank devait être content de ressortir le 600, depuis le temps qu'il voulait ! 😃 |
Je désigne d'office Frank pour aller tout croté faire des courses
bizare dans la boutique personne ne me bousculer pourtant un samedi AM
et il me regarder bizarrement
lacout :
super rando roulant et technique la la fois un tres bon coup de moto |

Au fur et a mesure qu'on descend sur ce chemin, un éclair de lucidité me revient, ça ne serait pas par hazard le chemin qui... mais oui c'est celui-là, meeeeerrde c'est le passage du golf
pendant ce temsp la dans ma tete
on va au golf
on va au golf !
on va au golf !!
on va au golf !!!
on va au golf !!!!
on va au golf !!!!!
il est fou
| thaddee : Superbe CR d'une bien belle balade. 190 bornes dans la journée, pas de doute vous êtes prèts pour le raid. Content de voir que la préparation de Nico sur le DRZ se comporte bien dans les chemins. Soignez bien vos courbatures. |
Frank pour le kilométrage mes deux compteur indiquaient a quelques centaines de mètre près la même chose !!!!
c'est vrais, j'ai oublié quelques petits épisodes, sorry 😕
dont un certain passage effectivement sur le chemin du retour, j'aurais eut le 360 Frank t'y coupais pas 😃
On enquille dans les bois, sur une belle piste et là d'un coup mon Gepeesse m'oriente sur la droite, bon, pas de problème je trouve le chemin, on s'engage dessus, re petit chemin sur la droite sur un autre petit chemin le long d'une mini falaise, je suis obligé de m'y remprendre à deux fois avec mon nouveau rayon de braquage acheté chez KTM 😃 pour ne pas finir en bas. On sengage donc confiant sur ce petit chemin, deux trois beaux petits blocs a franchir qui passent sans difficulté pour nous deux, c'est qu'on est des tops pilotes 😉 puis le chemin repart sur la gauche pour nous offrir d'un coup d'un seul une supperbe vue plongeante sur le blet en contre bas 😃 on était en haut d'une coline couverte de blocs dans tout les sens avec un petit chemin qui tortillait du cul entre tout ces blocs le tout agrémenté d'une déclinaison plus que déraisonable. Je suis quand même descendu à pied pour faire un repérage, les 20 premiers mètres passaient à peut près, mais ensuite c'était une autre salade. Là le coup était trop risqué, surtout pour moi avec le carénage et mon rayon de braquage de camping car. Pour Fank ça n'aurait pas été un problème je l'aurais poussé en bas 😃
| Nico91 : Pour Fank ça n'aurait pas été un problème je l'aurais poussé en bas 😃 |
je conseille a tous les kéké , les pichs et autre jacky qui se tapent des bourres a 250 sur route de faire un chti tour en passager sur un quad derriere un type qui sais l'emmener
piste roulante en gravette
fond de 4 - 90 km/h
virage a droite , derive plein gaz
j'en connais pas beaucoup qui aurait les couilles de monter derriere , et parmi ceux là celui qui declare ne pas s'etre chiez dessus ... est un gros baratineur !!! 😃