je voudrai connaitre les conséquences de clapet en mauvais état? comment peut-on controlé leur usure?

Les 2 commentaires de cette publication.
Les clapets régulent le débit du mélange air essence vers ton cylindre, donc s'ils ne sont plus en bon état ils régulent mal. Symptômes : ralentis irrégulier, trous à l'accélération, ou ratatouiallage à l'ouverture des gaz. Pour vérifier qu'ils sont en bon état il faut s'assurer qu'ils se referment bien pour garantir une bonne étanchéité.
note toutefois que sur les clapets modernes (acier, nylon ou carbone), on ne peut pas reelement parler d'usure.
la piece est censée quasiment faire la vie de la moto a une exception pret : la casse pure et simple (plutot sur les nylons et parfois les carbone).
dans ce cas, t'inquiete, tu t'en rendras vite compte !
il peut arriver parfois qu'avec le temps ils s'encrassent legerement essentiellement par depots d'huile brulée, auquel cas un bete nettoyage a l'essence et c'est reparti comme en 40.
sur certains vieux clapets acier, tu peux tenter de retourner la plaque pour voir si ca ameliore les performances, moi je suis assez sceptique en general.
🙂 🙂 🙂 🙂