chaine qui claque

Par omplus80
omplus80

salut,
j'ai récemment changé mon pignon pour un plus petit. je viens d'aller faire un tour, c'est pas mal, ca va mieux 🥴. en revanche ma chaine claque à fond, un bruit à faire peur. Je pensais pourtant l'avoir réglée comme il faut mais faut croire que non. Alors la bonne question : Est elle trop ou pas assez tendue ❓
Merci de m'éclairer

Charollais, brionnais, beaujolais

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

Avec un PSB plus petit, la chaine est encore plus plaquée au Bras oscilent donc plus de chance de claquer contre le patin sur le bras.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par omplus80
omplus80

j'ai remarqué que le bruit est nettement plus important à faible vitesse. que me conseilles tu ? est ce que je dois tendre plus ma chaine ou non ?

Par Popol
Popol

Certainement pas tendre plus que la normal, toujours controlé avec un pot sur la meule, Le jeu doit resté d'environ 2 à 3cm. Y'a un truc éfficace regarde si ta chaine touche le haut du guide chaine sous couronne, l'idéal c'est lorsqu'elle touche juste le guide.
A+

Par Nico91
Nico91

omplus80 :
j'ai remarqué que le bruit est nettement plus important à faible vitesse. que me conseilles tu ? est ce que je dois tendre plus ma chaine ou non ?

non pas grand chose a faire, ce sont les a coups du moteur sur la chaine qui la font "trembler", donc comme le dit si bien Popol, surtout tu ne tends pas plus la chaine que ce qui est préconisé, sinon tu pourrais avoir des problèmes par la suite. Donc avec ton nouveau pignon, ça a modifier légèrement la postion de la chaine par rapport au patin et donc maintenant elle claque. 😕

aikri an SMS soula menas

Par omplus80
omplus80

merci pour ces réponses, une dernière question, à quel endroit doit on prendre la mesure des 2/3 cm ?
finalement, le changement de pignon m'a apporté au niveau de la conduite mais ce bruit c'est quand mm dommage. je vais peut etre mettre une courrone plus grande comme ca ca fera le phénomène inverse 😃

Par broap
broap

omplus80 :
merci pour ces réponses, une dernière question, à quel endroit doit on prendre la mesure des 2/3 cm ?
finalement, le changement de pignon m'a apporté au niveau de la conduite mais ce bruit c'est quand mm dommage. je vais peut etre mettre une courrone plus grande comme ca ca fera le phénomène inverse 😃

Sauf erreur de ma part, changer le PSB pour un plus petit et mettre une courrone plus grande ne sont pas des phénomènes inverses mais vont dans même sens : racourcir les rapports...

Vidéo addict

Par Nico91
Nico91

broap :
Sauf erreur de ma part, changer le PSB pour un plus petit et mettre une courrone plus grande ne sont pas des phénomènes inverses mais vont dans même sens : racourcir les rapports...

Nan, mais je pense qu'il voulait dire remetre le pignon d'origine et augementer plutôt la couronne (attention au guide chaine, bien vérifier que ça passe encore avec une couronne plus grande)

LA mesure de la flèche se fait au milieu de la chaine sans oublier de mettre la moto au point mort. D'ailleurs la flèche avec la moto a vide serait plus de 4cm que de 2 cm 😉

aikri an SMS soula menas

Par strategaire78
strategaire78

Nico91 :
Avec un PSB plus petit, la chaine est encore plus plaquée au Bras oscilent donc plus de chance de claquer contre le patin sur le bras.

Et comme la chaîne passe plus près du patin (surtout le brin du haut), celui-ci s'use plus rapidement....A surveiller régulièrement, sinon c'est le bras oscillant qui va s'user 😕.

Pour la tension de la chaîne, je ne connais pas ta moto, mais il existe une méthode universelle qui est un peu longue à mettre en oeuvre la 1ere fois, mais qui évite de faire des conneries :
- il faut comprimer1 la suspension jusqu'à avoir un alignement parfait entre l'axe du pignon de sortie de boite, l'axe du bras oscillant et l'axe de roue arrière2.
- dans cette position, il faut tendre la chaîne en lui laissant juste un petit peu de mou.
- ensuite, on fait tourner la roue arrière à la main en vérifiant qu'il n'y a pas un point ou la tension est plus forte3 ; si c'est le cas, il faut détendre légèrement (toujours laisser un peu de mou).
- puis on vire la sangle et on mesure la flèche de la chaîne avec un réglet (comme ça, plus la peine de s'enquiquiner la prochaine fois, maintenant on a la bonne valeur.

1 avec une sangle qui passe dans la roue arrière et au dessus de la selle par exemple.

2 c'est lorsque les 3 axes sont alignés que la chaîne est le plus tendue car la distance qui sépare l'axe du psb de l'axe de roue arrière est maximale

3 en principe, ça n'arrive jamais, mais bon....ça coûte rien de vérifier, alors on vérifie et puis c'est tout ! 😃

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par omplus80
omplus80

merci pour toutes vos réponses. ca m'aide bien. ✌
ce que je voulais dire en parlant de phénomène inverse c'est que j'allais mettre une couronne plus grande tout en laissant le pignon plus petit comme cela avec une couronne plus haute derrière cela allait faire remonter le niveau de la chaine.
Je sais bien que cela me fait tirer encore plus court mais c'est pas ben grave. Il faut bien que je trouve quelquechose à faire pour la booster un peu cette p'tite 125. 🙄 c'est qu'un trail et pas une enduro alors j'ai du mal dans certaines parties et le manque de puissance se fait cruellement sentir. 😞
De toute façon cela devrait se régler bientot puisque je compte acheter une 250 ou 300 dans quelques temps. en attendant je bidouille.
merci 💨

Dernier commentaire

Par lacout
lacout

omplus80 :

roule plus vite

Commenter « chaine qui claque»

rester connecté

m'inscrire perdu ?