Ca y'est, je viens de terminer le montage de mon premier bib.
Avant de commencer, je me demandais déjà comment j'allais m'en sortir avec mon premier bib (surtout que c'était aussi mon premier pneu arrière neuf).
Le vendeur en avait remis une couche : ‘vous en avez déjà monté ?…..c'est pas évident hein……de toute façon, nous on les monte plus (sic).'
Mon vieil ordi refusait également de m'aider : pas moyen de lire la fameuse vidéo « montage du bib pour les blondes by nico91 »
J'attaque donc l'affaire samedi dernier avec un optimisme mesuré, mais surtout avec un bon copain :
- 5 mn pour démonter le vieux pneu, virer le gripster et le vieux fond de jante (glop).
- 5 mn pour nettoyer la jante et refaire un fond de jante décent au scotch américain (glop).
- 5 mn pour vaseliner le bib (bonjour mme la pharmacienne, il me faudrait un tube de vaseline pour monter un gros boudin hin hin hin………..glop…glop.).
- 4 mn pour essayer de rentrer le bib dans le pneu en le poussant avec les mains (pas glop).
- 1 mn pour réussir à le rentrer en lui marchant dessus (glop).
- 10 mn pour se dévaseliner les mains, les pompes, le sol sur lequel j'ai marché, l'interrupteur du couloir…….etc…etc… (pas glop du tout).
- 5 mn pour rentrer le 1er talon sur la jante et pousser le bib à sa place (glop)
-25 mn pour rentrer le 2ème talon (glop), non sans avoir cassé un démonte pneu (pas glop).
Là, je me rends compte que le pneu n'est pas centré sur la jante ; pas grave, mon ami a déjà suffisamment donné alors je remballe mes affaires en me disant que j'en aurais pour 5 minutes à remettre ça en place une fois de retour à la maison.
Enorme erreur : j'ai beau jouer du démonte-pneu ; à chaque fois que je tire d'un coté, le pneu se déplace, mais ne se centre pas ; même avec plusieurs démonte-pneus (1) à la fois ; rien à faire.
Je laisse tomber pour le moment.
Tout à l'heure, je lis le CR d'Artim sur le hurlement du WR au fond des bois ; ça me remet le moral à 150 bars et le démonte-pneu entre les dents. Ce coup ci, c'est décidé, je saute sur mon enduro III et je lui travaille les talons jusqu'à ce qu'il s'installe comme je lui demande.
Je mets sur pied l'opération «gonflage à bloc » : objectif : envoyer de l'air dans le pneu jusqu'à ce qu'il se centre tout seul ; je monterais jusqu'à 10 bars si il le faut ; il va couiner sa mère (Michelin), mais il va se centrer ce 😠 👾 💀 de pneu !
Le hic dans mon plan, c'est que ma jante c'est un gruyère : y'a de la place pour 2 gripster, ce qui fait donc 3 trous avec celui de la valve. Pour espérer faire grimper la pression , il va d'abord falloir faire un peu de plomberie ; je farfouille dans mon stock de vis et je trouve des M10/150 qui semblent pas mal pour boucher 2 des 3 trous.
Je sors le jeu de tarauds ; 10/150 ; 2 coups de taraud plus tard, les vis sont installées comme papa dans maman..
Je mets une valve tubeless dans l'embout du compresseur ; j'appuie la valve sur le trou de la jante du mieux que je peux et j'envoie la sauce.
Quedalle, ça pffffssssssdchhhhhhhppppppfffffuit de partout ; je recommence, j'insiste, j'ménerve et au bout de 3 ou 4 tentatives, ça prend : le pneu commence à se gonfler et je le vois commencer à se centrer tout seul : 0,5bars ; 1 ; 1,5………..4 bars : Yaaaaaaaargggggllllll ! J'en bave de joie… 😛…c'est enfin terminé....
...Eh les gars, c'est quand la prochaine nocturne ? ? ? ?
(1) on discute pas ; au pluriel ça s'écrit comme ça, j'ai vérifié
Les 28 commentaires de cette publication.
ah oui tiens cé marrant ca.. je vous fais mon CR de changement de pneus de samedi (avant la sortie..)
-10h: nikaula m'appelle pour changer son pneu avant chez cardy, je lui dis que je changerais bien mon boudin arrriere aussi..
-11h: je consulte mon compte en banque.
-11h05: je dis a nikaula que je me démerde, j'ai un vieux pneu a moitié naze mais qui fera bien l'affaire jusqu'a la randogatouille ou j'en mettrais un neuf..
11h10 j'appelle nico91 pour lui avoue rma tentative de changement de pneu arriere tout seul comme un grand, il me conseille de venir chez lui..
12h : je me lance..
12h10: la roue arriere est démontée
12h11: je la pose a plat, sort les démonte pneux et commence a sortir le premier flanc
12h30: je continue a essayer de sortir le premier flanc
12h50: je continue a essayer d'essayer de sortir le premier flanc 🙄
13h20: je m'enerve a peine..
13h40: je commence a m'enerver
13h50: je m'enerve un peu plus..
14h20: ayé! j'ai les abeilles!! 😠 😠 👾 👾 💀 💀 👾 👾
15h10: putain de sa race de pneu de mes deux!!!!
15h11: bon j'appelle nico et eventuellement un garagiste sympa, plus proche de chez moi..
15h30: le garagiste me coutera 15€ et nico habite décidément trop loin..
16h30 le pneu est monté.. je fais don de mon ancien pneu a nico91 en échange de la pose (programmée cette fois) de mon prochain boudin! 😃
PS et je vous assure que je suis el champion du monde de démontage dee pneu de vélo et que meme que je fais ca sans outils pour un vélo..
mais putain de sa race y fo etre gynéco ET super mastoc pour défaire un pneu de moto c impossible avec mes ptites mains!!!!!! 🙄 🙄 🙄
pffffffff.. et l'aut' il défait un pneu en 10mn.. 🙄
/forums/2.php?tid=26602&id=26602&p=1&bd=2
mais ne la lis pas Artim que je puisse encore bien rire en lisant tes CR de demontage de pneu...
| Gatouille : /forums/2.php?tid=26602&id=26602&p=1&bd=2 mais ne la lis pas Artim que je puisse encore bien rire en lisant tes CR de demontage de pneu... |
| rabiche : chez cardy la pose sans bib c'est 7 € soit 3 ricard pour un pneu qui va durer 1000 kms. alors la pose j'oublie ! mais pas les ricards !! |
Ok Artim, et puis je fais le malin mais ce week end, je fus bien ridicule :
Mon père a travaillé dans les pneus divers du velo au camion, rayonnage etc... à une époque ou c'était la pénurie de tout...
Tout fier ce week end je lui montre comment je demonte et remonte un pneu en 10 minutes
En effet je voulais retourner le pneu pour mettre toutes les chances de mon coté (stage franchissement samedi prochain 🙄)
Et vas y que je lui raconte que j'ai fait une fiche sur internet et tout çà...
D'habitude avec les Michelin, sincerement cette opération n'est qu'une formalité
Là avec un Metzeler bien raide, j'ai eu les p
lus grandes peines du monde à sortir le second flan, une horreur 😳
Sous l'oeil plus que goguenard de mon père "sur internet tu dis mon fiston ? elle a l'air efficace "ta" méthode rapide !!!" 😃 😃
😠
J'ai finis par le sortir ce 💀 👾 😠 de pneu, ensuite, talc dans le pneu, scotch US pour la jante en lieu et place de la bande de caoutchouc et remontage un poil difficile du pneu mais dans les temps ce coup ci ...
😃 😃 Tu as vu papa j'ai fait vite pour le remonter 😉
Euh, dis fiston, tu ne l'aurais pas remonter dans le même sens qu'à l'origine ?
Me voici quite pour un redemontage remontage du pneu (à l'envers ce coup ci) 😠 😠
Dis papa tu ne veux pas aller voir le match de rugby pendant je finis de bricoler ma moto TRANQUILLEMENT !! 😠
Bilan de l'opération prévue en 10 minutes : plus d'une heure 🙄
Comme quoi on a beau faire le barbeau avec les fiches sur emoto et tout et tout 😕
Et encore je ne vous parle pas du filtre à air 🙄
Toujours pour épater mon petit papa, je lui montre que sur les KTM, ben il n'y a pas besoin d'outils pour demonter le filtre à air.
Et même, mieux depuis 2004 il n'y a même plus de vis dzeus que l'on perd et qui coutent cher ! nan juste des clips.
Donc j'ouvre très facilement le cache du filtre à air noir (coté gauche de la moto) et je demonte le filtre (bien sale 🤩 gràce au systéme bien pratique tige qui fait ressort et qui se demonte en un clin d'oeil.
Bonne nouvelle il me reste un filtre à air propre et huilé tout pret, celà va m'éviter la scéance HORRIBLE de nettoyage huilage de filtre à air (j'aime pô faire çà 😠)
Donc je remonte de filtre à air neuf, la tige qui fait ressort le tient bien plaqué,
tu as vu papa elle bien ma moto achétée 5800 euros d'occasion (!) que je vais jetter sans regret ds les buissons rochers... 😕
Viens ensuite le tour du cache noir du filtre à air.
Attends papa, rigole papa D'HABITUDE j'y arrive bien. 🙄
impossible de remettre ce 💀 👾 😠 de cache filtre à air, les clips ne s'emboitent pas et je risque de la perdre 😞
mon pére s'absente qq minutes pour aller pisser de rire.
Quand il revient, ayant le souffle coupé par le fou rire je suis en train de demonter febrilement la selle gràce à la clef à pipe de 8
pour me PERMETTRE DE REMONTER LE CACHE FILTRE A AIR (kisdemontesansoutilnormalement)
Et encore j'ai echappé au demontage de l'ensemble plaque laterale garde boue arrière 😕
Je pars sur le champ ecrire une lettre d'insultes aux ingénieurs KTM.
Tout de suite après je vais dans une droguerie pour enfin trouver un produit efficace qui elimine les nuisibles goguenards et moqueurs qui encombrent ma grange 😠 😃
Z'auriez pas un peu d'insecticide ??
Le pire c'est que ce n'est pas fini 😞
Il y a l'histoire du levier d'embrayage 😉
Vous voulez aussi la connaître cette histoire ?
Decidemment j'étais dans un grand jour 🙄
Ben la suite c'est tout aussi reluisant 😕
Mon levier d'embrayage est cassé, d'origine il y a un "point faible" exprès pour eviter que le levier casse à ras du maître cylindre.
mais comme je suis très malin, j'ai percé un petit trou un peu plus loin pour faire un second point faible.
En cas de chute le levier casse mais reste assez long.
J'avais fait celà en pensant bien que celà ne m'arriverait pas puisque je ne tombe aps aussi souvent que certains le disent 🙄
Et puis j'avais mes protèges mains rally acerbis sensés proteger les leviers.
Lors d'une chute dans une montée pas faite pour moi, j'ai réussi à casser le protège main ET le levier 😕 😞
Heureusement Gatouille est un génie et gràce à sa perceuse il avait prévu le coup. En effet cela a bien marché puisque le levier a cassé pile ou j'avais percé 🙂 ✌
Après avoir poli le levier pour ne pas me blesser, il s'avère qu'il est difficile d'utiliser le levier car la longueur est pile celle qui ne faut pas et gène 😕
Pô grave moi j'ai deux leviers neufs en stock (un dans la sacoche banane en enduriste prevoyant et un dans mon enôrme caisse "KTM")
N'ayant pas trouvé d'insecticide assez puissant mon père est toujours là à m'observer 😕 😠
Pô grave moi je suis un enduriste prévoyant.
je demonte le levier pour monter le neuf avec un sourire et un discours sur le théme, j'ai toujours des pièces d'avance papa (roulements, leviers joints...) je n'aime pas être pris de court.
Les leviers KTM sont pas mal, il y a une bague en bronze entre l'axe du levier et le levier lui même.
Je tente de monter le levier neuf avec sa bague neuve.
Clong fait le levier en rebondissant sur le maître cylindre (j'éxagère un peu là) en fait la bague est un poil trop longue et ne passe pas 😠
pô grave je suis un enduriste bricoleur moa
A l'aide d'une toile emeri et d'une lime je rectifie soigneusement la bague pour obtenir la cote voulue.
T'as vu papa ton fiston il ne se laisse pa intimider comme cela il est un enduriste debrouillard !!
Re-clong fait le levier sur le maître cylindre, oh la bague passe bien mais le levier est EGALEMENT un peu tro large.
Entre temps je me suis aperçu que le levier n'avait pas d'emplacement pour le ressort de rappel, j'en ai perce un en cassant 2 forets 😕
Finalement je decide d'utiliser les quelques neuronnes encore actifs et pas trop en colère :
1)je me souviens vaguement que ces 2 leviers neufs datent de mon ex-400 exc 200
2) dans un souvenir vague je revois mon concessionnaire me disant "méfies toi les leviers 2000 ne se montent pas sur 2004"
3) je remonte le levier cassé
4) J'envoie un mail à l'acheteur de mon 400 pour lui annoncer qu'il a gagné 2 leviers gratuits 😕
5) Peut être les pages jaunes m'aideront à trouver un produit enfin efficace contre les nuisibles rieurs qui persistent à hanter ma grange 😕 😠
6) il faut que je passe chez KTM pour acheter un levier
7) je suis decidement trop con, spécialement aujourd'hui, je decide d'arreter le bricolage pour ce dimanche.
un enduriste très con...
mais il a fallu aussi enlever la moto de son "stand" et là aussi une autre histoire... 😕
En effet...
Pour l'instant j'ai un tabouret en bois pour bricoler ma moto.
La main sur le frein, l'autre empoigne la roue avant, et hop je glisse le tabouret
(Voir astuce des lecteur Moto verte decembre 2003)
Jusqu'ici pas de probléme.
Je bricole ou tente de bricoler mon pisse feu, decouragé par tant de bétise, de moquerie j'abandonne et decide d'enlever la moto de son tabouret.
Euh tu ne veux pas un coup de main ? dit mon père un brin inquiet
NAN ! NAN ! j'y arrive toujours TRES BIEN tout seul.
En faisant glisser la moto vers l'avant comme d'habitude, le cale pied gauche attrape mon tendre molet, ouille !! 😠
et le tabouret se coince en travers rendant impossible tout mouvement de la moto en avant en arrière de coté... 😕 😃
Mon père finalement m'aide à soulever ma mobylette.
Je rentre chez moi, arnica, douche et je prends un magazine et decide de m'isoler pour 6 mois au moins.
Quand je pense que samedi je suis sensé faire un stage enduro 😕
Que va-t-il encore m'arriver ??