je souhaiterais par la présente être éclairé: une pratique "commerciale" se met en place actuellement pour augmenter la cylindrée de divers 250 4t, ces "kits" sont proposés directement par les usines, en l'occurrence : ktm, beta , ou bien yamaha.
Cette démarche a fait couler un peu d'encre dans nos journaux favoris.
Il semblerait que ces machines préparées ne soient pas destinées qu'au loisir.
Voyant autour de moi un grand nombre de posseseurs de ces machines "boostés" (jusqu'a 350cm3 pour ktm tout de même) s'appréter a disputer notre championnat de ligue d'enduro, je me suis posé la question de la légitimité de cette acte. Le loisir doit rester le loisir et la compétion doit rester la compétition! En l' occurence, il me semble déplacé, voir grave de voir s'affronter un jeune méritant sur son 125 2t et qui a l'envie de disputer avec verve son championnat, à une 350 4t et donc le voir perdant dès le départ. Le pilote doit faire la différence, certes, cependant le réglement et l'homologation sont des gardes-fous a ne pas négliger : par exemple sur une homologation on peut retrouver l'angle de chasse en millimètres ! C'est vous dire que ces 100 cm3 altèrent copieusement les caractéristiques techniques et fiscales du véhicule. Il s'agit donc d'une moto non conforme, tant au niveau de la compétition qu'au niveau assurance ou législation routière!
C'est pour cela qu'en tant qu'amoureux de la compétition et défenseur de cet esprit sportif, je vous demande de me signaler quelle doit être la procédure de réclamation, et que chaque pilote honnête se sente touché, ou tout simplement la FFM et donc le redacteur des règles de cette compétition, va t elle légiférer sur cette tricherie manifeste?
Donc avoir la possibilité de prévenir chaque club qu'un éventuel controle suite à réclamation est possible.
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez a cette requête fondée.
Un passionné d'enduro.
Les 22 commentaires de cette publication.
Cela ne me géne pas, c'est un peu comme le dopage, le gars ne doit pas être très fier devant sa glaçe le matin.
A quoi bon se mentir ?
Ici en Bretagne le scratch viens des 125 CC alors !!! les magouilleurs sont à coté de la plaque et c'est tant mieux.
Courage
Denis
PS : avec un 200 cc on court dans la catégorie des 250 cc !!!
Quand tu vois que sur le forum MOTO il y en a qui demande comment débrider telle ou telle machine pour roulé sur la route sans enjeu quelconque alors tu peux te demander pourquoi ne le ferait il pas en compétion même à "petit" niveau. 😠
| Gatouille : Faut pas t'enerver le gars qui met un kit pour la route joue avec le feu et la loi. Le gars qui triche en compétition je ne vois pas l'intérèt, quelle gloire ?? |
ya juste qu'a en faire (de la compet)et tu comprendras...
la tricherie que certains considèrent meme comme qq chose de normal "car tout le monde le fait" est un moyen de se battre a armes égales...
en fait, c'est l'oeuf ou la poule qui est arrivé en premier?
desmo
ps: la théorie Mc Cain: c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins!
et inversement.
On ne parle pas de la même competition alors, pour avoir fait de l'enduro, on etait parfois limite (bruit, eclairage avec pile, bouchon amovible sur le pot...) 😕 😃 😉
Il y a une des histoires célèbres de "triche" aux ISDE qui sont bien drôles d'ailleurs (echange de moto en pleine spéciale 😃)
même les bons ont parfois besoin de tricher pour gagner...
Mais le changement notable de cylindrée a toujours été "reprimé", sinon tu t'engage avec un 200 en 125 cc 😕
| desmoooo : ya juste qu'a en faire (de la compet)et tu comprendras... la tricherie que certains considèrent meme comme qq chose de normal "car tout le monde le fait" est un moyen de se battre a armes égales... en fait, c'est l'oeuf ou la poule qui est arrivé en premier? desmo ps: la théorie Mc Cain: c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins! et inversement. |
| Gatouille : Faut pas t'enerver le gars qui met un kit pour la route joue avec le feu et la loi. Le gars qui triche en compétition je ne vois pas l'intérèt, quelle gloire ?? |
| Never Mind : Cela ne me géne pas, c'est un peu comme le dopage, le gars ne doit pas être très fier devant sa glaçe le matin. A quoi bon se mentir ? Ici en Bretagne le scratch viens des 125 CC alors !!! les magouilleurs sont à coté de la plaque et c'est tant mieux. Courage Denis PS : avec un 200 cc on court dans la catégorie des 250 cc !!! |
tu connais le probleme " tel pere tel fils " à pere avare fils prodigue etcetc......pour devenir adulte il est bon parfois de rejeter ses modeles....et donc de se situer à l'opposé ! donc n'insiste pas trop.......la pedagogie est plus la construction d'une identité que le copié-collé des idées même bonnes des parents !
devenir adulte c'est depasser son modele, c'est devenir son propre maître!
personne n'appartient à personne !
petite refection en 1998
j'avais racheter un kx 125 d'un mec qui fesait le championat de france en 1990
puis j'ai serrer et oh surprise en demontant les transfert etait enorme
quand je l'ai emmener chez le mecano pour refaire le nickasil toujours en cylindré 125
il me dit oua la preparation du cylindre c'est pas unn rigolo qui a fait ca agrandissement ,polissage rectification la totale
et une fois refait mon pote avait un 250 cr et pas possible de me prendre avant la 4eme
et moralité
le mec etait vice champion de france
ca laisse a reflechir, et pentoi ✌
pas du tout il roule avec les 125 2t et 250 4t, car les 250 n'ont grace a la carte grise pas la possibilité de monter en catégorie: officiellement ces des 250!!!!!
tout a fait d'accord. C interdit point barre!
Sinon on supprime les catégories et on fait qu'un scractch. Ce n'est pas le cas, on aime bien être des fois valorisé par ce classement, c motivant.
La compétition doit rester la compétition.