Salut a tous . Est ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour retirer le calorstat qui se trouve en desssous de mon reservoir sur ma 400 BETA . :?
idem sur KTM )
Merci pour l'info .
Les 21 commentaires de cette publication.
Serge-klxr a dit :
Salut a tous .Est ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour retirer le calorstat qui se trouve en desssous de mon reservoir sur ma 400 BETA . :?
idem sur KTM )
Merci pour l'info .
Je suppose qu'il commande le ventilateur, sur la mienne, je commande le ventilateur avec un bouton marche/arrêt et j'ai viré le calostat qui était livré avec le ventilateur car il merdait un max. J'ai remis une durite neuve tout simplement.
Sur les KT je crois que le calostat est fixé directement sur le radiateur,
Les colliers ne sont pas vissés, mais sertis. Vas chez ton concess qui te vendra la pièce de KTM SX avec les 3 morceaux de durite sertis, sans calorstat. Ce truc ne sert à rien, sauf pour ceux qui ne font que du roulant quand il fait froid... et ceux qui roule très propre, sans jamais jardiner
PS : je ne connais qu'un mec sur ce forum qui disait que si c'était là c'est qu'il y avait une raison, sans pouvoir nous la donner d'ailleurs.
Il ne faut pas confondre le calorstat
qui ce trouve dans un petit boitier en plastique à la jonction des durites et qui sert à réguler la température du moteur (fermé pour que le moteur chauffe puis ouvert quand le moteur est chaud pour que le liquide aille ce faire refroidir dans les radiateurs) et le thermostat qui est rien de plus qu'un interupteur qui fait contact à une certaine température pour mettre en route le ventilateur par exemple.
Sur les KTM on peut soit monter les durites de SX qui n'ont pas de calorstat ou bien ouvrir le boitier et remplacer le calorstat par une grosse rondelle.
Pour les BETA, je ne sais pas si c'est le même montage
Merci Bcp pour l'info Je pense que je vais voir pour mettre des durites de Sx , ca évitera du bricolage .
Bye .
viking a dit :
Il ne faut pas confondre le calorstat
qui ce trouve dans un petit boitier en plastique à la jonction des durites et qui sert à réguler la température du moteur (fermé pour que le moteur chauffe puis ouvert quand le moteur est chaud pour que le liquide aille ce faire refroidir dans les radiateurs) et le thermostat qui est rien de plus qu'un interupteur qui fait contact à une certaine température pour mettre en route le ventilateur par exemple.
Sur les KTM on peut soit monter les durites de SX qui n'ont pas de calorstat ou bien ouvrir le boitier et remplacer le calorstat par une grosse rondelle.
Pour les BETA, je ne sais pas si c'est le même montage
viking a dit :
Le pb n'est pas tellement qu'il reste ouvert mais plutot que même ouvert à fond il ralentit le flux.
le plus du calorstat c'est quand meme d'avoir la temperature optimun de fonctionnement du moteur
fermé le circuit pour chauffer plus vite ouvrir pour refroidir
au lieu de le virer et de saloper son moulin a froid faut mieux mettre un ventilo et changé regulieremnt son liquide de refroidissement pour qu'il etait toujours les ppropriété ideal
D'accord , mais le mieux , c'est de le virer ou pas ? Un pote m'a dit que depuis qu'il avait retiré le calorstat , sa moto ( 400 EXC ) ne chauffait plus autant dans les passages techniques .
Faut dire que des fois il y a des degagements de vapeur par le tuyau en haut du radiateur
.Est ce que le ventilateur est vraiment efficace ?
elglaoui2212 a dit :
le plus du calorstat c'est quand meme d'avoir la temperature optimun de fonctionnement du moteur
au lieu de le virer et de saloper son moulin a froid faut mieux mettre un ventilo et changé regulieremnt son liquide de refroidissement pour qu'il etait toujours les ppropriété ideal
Serge-klxr a dit :
D'accord , mais le mieux , c'est de le virer ou pas ?Un pote m'a dit que depuis qu'il avait retiré le calorstat , sa moto ( 400 EXC ) ne chauffait plus autant dans les passages techniques .
Faut dire que des fois il y a des degagements de vapeur par le tuyau en haut du radiateur
![]()
elglaoui2212 a dit :
elglaoui2212 a dit :
Bon , Ben je vais voir pour mettre un ventilateur Merci a tous pour vos reponses
Nico91 a dit :
Serge-klxr a dit :
D'accord , mais le mieux , c'est de le virer ou pas ?Un pote m'a dit que depuis qu'il avait retiré le calorstat , sa moto ( 400 EXC ) ne chauffait plus autant dans les passages techniques .
![]()
elglaoui2212 a dit :
Le ventilo c'est largement plus efficace que de virer le calorsta
Nico91 a dit :
viking a dit :
Le pb n'est pas tellement qu'il reste ouvert mais plutot que même ouvert à fond il ralentit le flux.
faut arrêter là, ça ne sert à rien de faire circuler le liquide à fond, pcq si il circule vite dans les radiateurs ben forcément il à moi le temps de se refroidir faut être logique, il faut un certain temps d'échange quand même.
Perso j'ai toujours mon calorstat sur mon 300 et franchement je ne suis pas prêt de le virer
Moi aussi je voudrais rouler propre , mais je tombe de temps a autre La preuve , j'ai la main droite fracturé
Comme dirait l'autre , " c'est le metier qui rentre " , mais a + de 45 ans , ca devient chiant !!
hla a dit :
Nico91 a dit :
viking a dit :
faut arrêter là, ça ne sert à rien de faire circuler le liquide à fond, pcq si il circule vite dans les radiateurs ben forcément il à moi le temps de se refroidir faut être logique, il faut un certain temps d'échange quand même.
Perso j'ai toujours mon calorstat sur mon 300 et franchement je ne suis pas prêt de le virer
je connais Nico ,c'est un gars très bien ,ce qu'il dit est vrai
et puis nous on le garde le calorstat car comme dit plus haut "on roule très propre"
si non arrêtez la moto et faites du pingpong
swatrelo a dit :
Oui, mais Nico, il roule avec un 2tps. Ca chauffe nettement moins qu'un 4 coups
Dans les gros bourbiers (le sable aussi), le ventilo c'est bien (mais ça vide la batterie très vite), , le kit durites SX en plus, c'est mieux
Serge-klxr a dit :
Moi aussi je voudrais rouler propre , mais je tombe de temps a autreLa preuve , j'ai la main droite fracturé
Comme dirait l'autre , " c'est le metier qui rentre " , mais a + de 45 ans , ca devient chiant !!
hla a dit :
Nico91 a dit :
viking a dit :
je connais Nico ,c'est un gars très bien ,ce qu'il dit est vrai
et puis nous on le garde le calorstat car comme dit plus haut "on roule très propre"
si non arrêtez la moto et faites du pingpong