Le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) arrive à partir du 1er janvier 2009.
Pour des raisons techniques (saturation du nombre de numéros disponibles dans certains départements, attribution d'un numéro à vie pour un véhicule...), c'est un système complètement différent qui a été imaginé : 2 lettres + 3 chiffres + 2 lettres sans aucune référence au département.
Ex : ABC123AB.
Ca, c'est ce qui était annoncé depuis 2 ans.
Etait. 
J'ai d'abord entendu avec intérêt quelques arguments sérieux : des gendarmes et des policiers qui sont venus expliquer que des enquêtes criminelles avaient souvent eu pour point de départ un témoignage du genre "ah oui, j'ai remarqué une golf orange immatriculée dans le 75 ; pensez donc, on en voit pas souvent à trifouilly-les-oeufs-frais." et que ça avait permis de retrouver l'assassin.
Mais il y'a surtout eu la grande cohorte des élus grincheux qui se sont dits que ma (mauvaise) foi, c'était mieux avant, quand on savait d'ou venait les gens, que quand ils voyaient un "75" dans leur commune du "13", ils allaient spontanément l'aider à retrouver son chemin etc...etc....
Mon cul.
La dessus, on pouvait raisonnablement penser qu'il n'y avait que 2 issues :
-option 1 : le ministère maintient le cap. 2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres. C'est comme ça. Maintenant on s'occupe d'autre chose de plus sérieux. Point final.
-option 2 : le ministère lache un peu de lest et se dit qu'après tout, si quelqu'un veut rajouter (ou pas) sur sa plaque d'ou il vient, c'est son problème, que de toute façon tout le monde s'en fout du moment que c'est lui qui paye.
Et bien non. Il a fallu qu'ils nous trouvent une troisième voie.
On aura toujours 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres, mais il va falloir rajouter un numéro de département et le logo régional correspondant.
Un département : n'importe lequel ; tu mets ce que tu veux, mais tu mets un truc. C'est O-BLI-GA-TOI-RE.
Comble du ridicule, il va bien falloir créer une infraction pour sanctionner le rebelle qui ne voudra pas rajouter les 2 chiffres et le logo sur sa plaque, ce dont tout le monde se fout, à commencer par les autorités, puisque précisément la règle c'est qu'on peut mettre n'importe quoi. ![]()
J'imagine déjà qu'il va y'avoir une sur-représentation de certains numéros (au hasard 13, 29, 971...) et que d'autres vont disparaître.
Moi j'hésite encore entre 2A, 2B et 93. Un truc qui force le respect quoi. 
Et qu'est ce que ça fout dans la rubrique enduro me direz-vous ?
Ca fout qu'on va avoir à faire rentrer 9 chiffres + un logo de région sur la bavette d'une moto d'enduro. Et que ça va pas être de la tarte. 
Les 20 commentaires de cette publication.
fabiosol a dit :
en "Courrier news" police 14, ça devrait le faire.
Pour moi, sur la moto, je colle un 15, ou un 23, un truc qui force le respect quoi
pas 15, malheureux pas ce numéro qui force la pitié.!! 
remarque que votre principe se rejoint dans "le n'importe quoi" 
parce que du n'importe quoi j'en voie toujours et encore quand je suis de passage: plaques blanche+lettres rouges, plaques en lettres italiques ou autre typographie phantaisiste...
sans compter toutes les plaques tellement effilochées que la lecture est aléatoire...voire impossible ...
ce qui rejoins le côté enduro, car sur la mienne il y a toujours de la boue dessus ..alors le nombre de lettre et de chiffres...
strategaire78 a dit :
Mais il y'a surtout eu la grande cohorte des élus grincheux qui se sont dits que ma (mauvaise) foi, c'était mieux avant, quand on savait d'ou venait les gens, que quand ils voyaient un "75" dans leur commune du "13", ils allaient spontanément l'aider à retrouver son chemin etc...etc....

Si je comprend bien, le numéro étant à vie, c'est le premier propriétaire qui choisit le département et quand t'achète une occase, tu te cognes un numéro à la con ! C'était déjà compliqué de faire comprendre à ma femme que la couleur d'une bagnole c'est moins important que l'état du moteur... 
ça nous fera un sondage en direct : quels sont les départements préférés par les riches !
Et pour le "F" nationnal : c'en est où ?
pour ma part je trouve cela débile..........
je m'explique,j'habite dans le 24 alors pourquoi j'irais foutre un autre numéro de département sur ma plaque?
pour faire beau,pour paraitre envieu du département du voisin,etc..........
franchement pourquoi une personne qui habite dans tel ou tel département pourrait se faire "immatriculer" dans celui d'a coté?
de plus je vous dit pas le nombre de mec qui pour faire les beaux vont foutre soit 93 soit 64,bien que je n'est rien contre mais je trouve ça dommage.c'est perdre un repère,comme lorsque j'étais gosse,en bagnole je regardais les plaques et demandais à mes parents à quel département correspondait le numéro.
toute une époque 
fabiosol a dit :
Pour moi, sur la moto, je colle un 15, ou un 23, un truc qui force le respect quoi
Creuc a dit :
Si je comprend bien, le numéro étant à vie, c'est le premier propriétaire qui choisit le département et quand t'achète une occase, tu te cognes un numéro à la con ! ?
Ce qui est con également c'est que c'est fini le temps ou je roulais en 250 immatriculée 250, en 750 immatriculée 750 ... etc etc 
greg_dr350 a dit :
Ce qui est con également c'est que c'est fini le temps ou je roulais en 250 immatriculée 250, en 750 immatriculée 750 ... etc etc

ca a peut etre une portée politique cette affaire...
la commune, le département, héritages de la révolution sont ds le colimateur des instances dirigeantes et le fait d'obliger a mettre un logo régional est peut etre pas innocent. ca fait quelques années qu'"on" fait tout pour renforcer le sentiment regional...
l'avenir nous le dira...
Moi je suis pour le droit à me déplacer ou bon me semble sans pour autant ètre pointé du doigt et catalogué comme "étranger" quand je sort de mon département ou de ma région.
Et puis ça rabatra peut ètre un peu le clapet à tout ces vieux préjugé sur les Parigot, les Lyonnais, les Marseillais, les ch'nordais etc.....
greg_dr350 a dit :
fabiosol a dit :
Surtout pas de "Courrier news" c'est la police de caractères la plus facile à reconnaitre par OCR !!

strategaire78 a dit :où tu connais qq1 à la préf
greg_dr350 a dit :
Si si, y'a toujours 3 chiffres au milieu.
Donc avec 2 lettres +3 chiffres + 2 lettres, tu pourrais même avoir DR350XX...si tu arrives au bon moment.

strategaire78 a dit :
Les chiffres évoluent en premier ; puis les lettres de droite ; puis celles de gauche.
Si par exemple on en est à DR351AA, il suffit juste que tu laisses passer 999 personnes devant toi pour avoir DR350AB.