Bonjour
Quelques'uns d'entre vous me connaissent p-e, à un moment je passer bcp de temps sur "le reste".
Alors voila mon prob... je roule en moto de route depuis 3 ans (bandit -> Z750 -> hornet -> Z750). Et je commence à devoir assurer une vie de famille etc... donc:
- Peur de me planter et de laisser ma petite chérie toute seule avec une maison a payer
- peur des flics à tous les coins de rues... surtout que je roule pas calmement.
J'aimerais me mettre au cross car j'ai quelques collegues qui en font. Mais je n'y connait absolument rien et les questions fuzent dans ma tete . Je me lance:
- qu'est qui est plus couteux entre un Z et une becane de cross, en considerant tout... et en considerant que je ferais du tout terrain?
- Quelle est la grosse difference entre un enduro et une pure cross? qu'elle est la difference au nivo assurance entre ces deux becanes?
- qu'est ce qui est mieux pour commencer?
Merci
Je previens j'ai oublié la moitité de mes questions qui reviendront petit à petit
QUelqu'un a til deja fait ce changement: route -> cross ? et à quelques mises en gardes?
Les 34 commentaires de cette publication.
slt
pour commencer la plus grande difference entre cross et enduro s est l homologation mais sa tu le sais deja
cross:uniquement sur terrain prive
enduro:sur chemin carrossable
et avec une assurance pour te couvrir au cas ou
pour le reste niveau entretien ben le moins cher s est le deux temps (apres pour le cross tu as un forum plus adequate qui pourra te repondre )
maintenant le passage route enduro pour ma part (avant de mettre à cette pratique ,j avais un ZX12R
)
ben tu recommences à zero mais s est tellement bon et tu t eclates bien ,apres le tout s est te trouver des collegues qui t apprennent (au passage merci à mon coach
)et de rouler à ta mesure tu le sens tu fais tu sens pas tu fais pas
si tu achéte un cross est que tu roule sur chemin ouvert tu seras pas couvert par ton assurance,donc si tu choutte un type en vtt est quil a bezoin d aller a l hosto ta tout a sortir de ta poche et en plus si il porte plainte ben....ta ptite femme pourras vendre la maison.
un enduro te couteras moins chére en entretiens que ton Z,pour débuter moi je pense a un 200 ou 250 2temp qui coutent moins chére a l entretiens
kmol a dit :
Quelle est la grosse difference entre un enduro et une pure cross? qu'elle est la difference au nivo assurance entre ces deux becanes?
ça fait plaisir de voir que tu te poses la question avant d'acheter la moto
ça n'est plus forcément chose courante.
toutes les réponses t'ont été fournies ci-dessus, je n'en rajoute pas plus si ce n'est que tu vas prendre du plaisir aussi à rouler dans la boue
bienvenue chez nous
merci merci
(salut au passage a nono et a bv racing ki etaient deja là jadis
Sinon niveaux mecanique? c'est chaud au debut? ou alors ca viens en allant?
Si je part sur une enduro 250 2 tps, (perso jaime bien la ktm exc
piston 15heures ca veut dire koi?
gasgas c'est bien? ou génant du fait qu'il n'y a pas de concess à tous les coins de rue?
kmol a dit :
merci merci
gasgas c'est bien? ou génant du fait qu'il n'y a pas de concess à tous les coins de rue?
kmol a dit :
merci merci
salut la vache
tjr en vie toi aussi??
Le seul truc qui me fesait fliper c'etait les tarifs d'entretiens, mais si vous me dites qu'au total c'est kan meme moin cher qu'une routiere avec par exemple ma revision des 12000 à 270 euros dernierement... :x
jai maté, jai un circuit a 15 min de chez moi a 60 euro l'année... ca me motive encore plus.
Sinon en tout terrain qu'on soit avec une enduro ou une cross on sent fort la difference? ou alors faut deja savoir rouler avant?
déja compare le prix des pneu arriére
sur un deux temp ta quazi pas d entretiens,mise a part les vidange de boites et les consommable comme sur les autre motos sauf que c moins chére est pas compliqué a faire(kit chaine,plaquettes,filtre a air,vidange de boite...)
je pense qu un enduro par rapport a un cross sur un circuit la différence ce ressent au niveau des suspensions mais bon j ai jammais fais l expérience.
nono-51 a dit :
je pense qu un enduro par rapport a un cross sur un circuit la différence ce ressent au niveau des suspensions mais bon j ai jammais fais l expérience.
Salut , j'ai fait exactement la meme chose que toi ! passé d'un z a un enduro ! je m'etais dit qu'il fallait forcement que j'hachete une grosse cylindré , aprés avoir ecouté les potos du forum j'ai pris un 250 2tps , et c'est largement suffisant pour faire du pure enduro ! c'est sur si tu fait que du roulant par raport au 426 etc etc je suis a la traine !
Sinon je voulais aussi rajouter qu'une pure cross surtout en 2 tps fait un raffut du diable ! et pour le partage des chemins et pour les ouies des riverains , chevaux , vttistes etc etc vaut mieux ne pas faire trop de bruit ! et ralentir et meme pourquoi pas s'arreter a l'aproche de tout utilisateur du meme territoir....
Bon bourbier...
Tu verra tu t'en fera d'autres .............
Pour ma par je regrette pas du tout d'etre passer a l'enduro ! (y a qu'a voir les vidéo sur sortie provins !! ) trois heures de rando avec le team boulets je suis lavé... mais qu'est ce que je me défoule et que je me marre ...
une ambiance et une convivialité que je ne trouvais plus en ballade route! et meme si j'ai toujours une mob de route le plaisir n'est pas le méme !
Perso je ne fais presque plus de route (danger...) et j'ai une 400 EXC 4t pour du cross gentil ou de la specilale d'enduro.
Essaye 2t et 4t avant d'acheter, perso, c'est 4t sans hésiter (bruit, motricité, facilité...)
Prend plutot un enduro si tu veux plus de fiabilité (c'est fait pour durer, les cross pour la perf pure, mais faut exploiter et plus de risque de casse / usure rapide...) et si tu veux faire des chemins un peu aussi. L'enduro fera moins de bruit aussi. (le bruit me gonfle)
L'enduro sera plus lourde mais aussi plus facile en moteur. La différence n'est pas énorme qd m^me.
Aujourd'hui, je racheterai la m^me: 400 EXC(et le démarreur électrique....)
Salut
merci lolo pr ces conseils interessants.
Les deux derniers trucs qui me bloquent:
- Plus faire de ballade avec ma tite chérie...
- Etre vraiement sur que je me retrouverais pas seul a rouler...
En meme temsp c'est pas non plus un changement irreversible, si la route me mank trop, ou ke je suis seul lol je pourrais tjr revenir a une routiere
salut,
tu est toujours à temps de te trouver une enduro et une petite routiere voir un trail pour faire des ballades avec madame.
vu la différence de cout d'entretien cela doit etre jouable
pour ce qui est du choix de ta machine,je serais plus(et je vais me faire pourrir)pour une husqy,c'est fiable résistant est pas trop couteux ni a l'achat ni a l'entretien contrairement aux idées reçus.
A + et bon gaz
mick7 a dit :
si je puis me permettre , pour commencer , ne prend pas trop gros comme cylindrée , car certains moulins marchent fort et tu risques de te degouter si tu commences avec un avoin de chasse que tu as du mal a maitriser.
antho_2 a dit :
mick7 a dit :
si je puis me permettre , pour commencer , ne prend pas trop gros comme cylindrée , car certains moulins marchent fort et tu risques de te degouter si tu commences avec un avoin de chasse que tu as du mal a maitriser.
+ 1 tout a fait d'accord avec mick7.
Commencer avec une bonne 125 il y a rien de mieux
kmol a dit :
ok.
Une 250 exc c'est trop pour commencer?
antho_2 a dit :
mick7 a dit :
+ 1 tout a fait d'accord avec mick7.
Commencer avec une bonne 125 il y a rien de mieux
salut k-mol
as-tu deja fait du 2t car ci tu en as jamais fait pour debuter l'enduro un peu compliquè mais pas impossible
alors que le 4t pardonne beaucoup plus de chose et tu te fatiguera beaucoup moins le seul bemol est l'entretien et l'achat le 4t est beaucoup plus chère
a plus dans les chemins
jeanraoul a dit :
salut k-mol
as-tu deja fait du 2t car ci tu en as jamais fait pour debuter l'enduro un peu compliquè mais pas impossible
alors que le 4t pardonne beaucoup plus de chose et tu te fatiguera beaucoup moins le seul bemol est l'entretien et l'achat le 4t est beaucoup plus chère
a plus dans les chemins
Sinon, un 300 2tps est assez coupleux et "facile " pour un début, le pb d'un 250, c'est que le moulin est resté proche du cross, donc assez violent.
Moi, j'ai commencé l'enduro avec un 620 LC4!!!!!! Je déconseille vivement!!!! lol
maintenant, j'ai un 450 VOR depuis 3 ans et elle catapulte toujours autant si je mets poignet en coin!!!! Mais elle est vachement plus facile, juste la puissance à gérer! Sinon, fais comme moi,achète en même temps une paire de roues SM et tu pourra faire de la route aussi!!
Si tu as peur de te retrouver seul à rouler: le WE, il y a svt du monde sur les terrains (dimanche AM) donc tu tape la discute (m^me si le milieu du cross - du moins le haut niveau- est assez fermé et bcp moins esprit motard que la route)et tu peux rouler en même tps que d'autres.
salut k-mol
je suis dans le meme cas que toi,j'ai aussi une Z1000 que du bonheur tu pense bien! et depuis peu me suis mis a l'enduro,avant d'etre plus assez en forme j'ai 48 ans.
tu verras c'est super comme sensations rien a voir avec la route,d'ailleurs ne jamais oublier le danger,et crois moi qu'il est aussi present sinon plus que sur route,j'ai pris pas mal de gamelle en TT.
pour ma part j'ai debuté avec une 250 KDX encore une verte! tu en trouve a 1200,1500 roros,c'est une becane en beton armé increvable et facile a entretenir,pas mal pour commencer.
pour resumer si ça te branche lance toi tu vas aimer,equipe toi bien,bottes,genouilleres ,gilet de protection,et une regle d'or surtout quand tu debutes ne jamais partir seul dans les bois en cas de gamelle grave tu fais comment? Regarde sur le net si il n'y a pas un forum ou un groupe d'enduriste dans ta region,et bonne balade.