passer d'un Z750 à une becane de cross.

Par kmol
kmol

Bonjour

Quelques'uns d'entre vous me connaissent p-e, à un moment je passer bcp de temps sur "le reste".

Alors voila mon prob... je roule en moto de route depuis 3 ans (bandit -> Z750 -> hornet -> Z750). Et je commence à devoir assurer une vie de famille etc... donc:
- Peur de me planter et de laisser ma petite chérie toute seule avec une maison a payer
- peur des flics à tous les coins de rues... surtout que je roule pas calmement.

J'aimerais me mettre au cross car j'ai quelques collegues qui en font. Mais je n'y connait absolument rien et les questions fuzent dans ma tete . Je me lance:
- qu'est qui est plus couteux entre un Z et une becane de cross, en considerant tout... et en considerant que je ferais du tout terrain?
- Quelle est la grosse difference entre un enduro et une pure cross? qu'elle est la difference au nivo assurance entre ces deux becanes?
- qu'est ce qui est mieux pour commencer?
Merci

Je previens j'ai oublié la moitité de mes questions qui reviendront petit à petit

QUelqu'un a til deja fait ce changement: route -> cross ? et à quelques mises en gardes?

L'umbrella boy des temps modernes
donne Kmol contre bon soins!

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.


Par nono-51
nono-51

salut kmol sa fait plaizir de te lire

bon déja je pense que tu confond cross et enduro,si tu achéte une bréle de cross tu as pas le droit de rouler sur route et chemin ouvert a la circulations,car les cross ne sont pas homologuer,donc usage exclusif sur circuit privée.


Par cadet
cadet

slt
pour commencer la plus grande difference entre cross et enduro s est l homologation mais sa tu le sais deja
cross:uniquement sur terrain prive
enduro:sur chemin carrossable et avec une assurance pour te couvrir au cas ou
pour le reste niveau entretien ben le moins cher s est le deux temps (apres pour le cross tu as un forum plus adequate qui pourra te repondre )
maintenant le passage route enduro pour ma part (avant de mettre à cette pratique ,j avais un ZX12R )
ben tu recommences à zero mais s est tellement bon et tu t eclates bien ,apres le tout s est te trouver des collegues qui t apprennent (au passage merci à mon coach )et de rouler à ta mesure tu le sens tu fais tu sens pas tu fais pas

en 2009 promis je m ameliore
bientot le retour ................ATTENTION

Par nono-51
nono-51

si tu achéte un cross est que tu roule sur chemin ouvert tu seras pas couvert par ton assurance,donc si tu choutte un type en vtt est quil a bezoin d aller a l hosto ta tout a sortir de ta poche et en plus si il porte plainte ben....ta ptite femme pourras vendre la maison.

un enduro te couteras moins chére en entretiens que ton Z,pour débuter moi je pense a un 200 ou 250 2temp qui coutent moins chére a l entretiens


Par strategaire78
strategaire78

kmol a dit :
Quelle est la grosse difference entre un enduro et une pure cross? qu'elle est la difference au nivo assurance entre ces deux becanes?

La grosse différence, c'est qu'une enduro est homologuée, possède une carte grise et une plaque d'immatriculation. A ce titre, elle peut donc aller sur la route, emprunter un chemin ouvert à la circulation publique...
Une enduro s'assure donc comme une moto normale (ç'est à dire que tu peux même avoir une garantie vol, voire une "tous risques").

Une "pure cross" n'est pas homologuée. Son usage est donc réservé exclusivement au circuit. L'assurance est quand même obligatoire (comme tout véhicule à moteur), mais tu n'as pas le droit de poser une roue en dehors d'un circuit réservé à cet effet.
J'ai cru comprendre que les flics étaient beaucoup moins tolérants qu'avant avec les cross dans les chemins depuis qu'un gamin et son copain se sont emplatrés dans une voiture de police : c'est fourrière systématiquement...

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par bvrracing
bvrracing

ça fait plaisir de voir que tu te poses la question avant d'acheter la moto
ça n'est plus forcément chose courante.

toutes les réponses t'ont été fournies ci-dessus, je n'en rajoute pas plus si ce n'est que tu vas prendre du plaisir aussi à rouler dans la boue

bienvenue chez nous

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par kmol
kmol

merci merci

(salut au passage a nono et a bv racing ki etaient deja là jadis

Sinon niveaux mecanique? c'est chaud au debut? ou alors ca viens en allant?

Si je part sur une enduro 250 2 tps, (perso jaime bien la ktm exc

piston 15heures ca veut dire koi?
gasgas c'est bien? ou génant du fait qu'il n'y a pas de concess à tous les coins de rue?

L'umbrella boy des temps modernes
donne Kmol contre bon soins!

Par cadet
cadet

kmol a dit :
merci merci

(salut au passage a nono et a bv racing ki etaient deja là jadis

Sinon niveaux mecanique? c'est chaud au debut? ou alors ca viens en allant?

Si je part sur une enduro 250 2 tps, (perso jaime bien la ktm exc

piston 15heures ca veut dire koi?
gasgas c'est bien? ou génant du fait qu'il n'y a pas de concess à tous les coins de rue?


pour le changement de piston je laisse la place au specialiste mais un changement toute les 15 à mon avis n est pas necessaire mais la je suis pas pro
apres pour le chois tout depend du budget ?
et si tu vas continuer dans cette voie ou juste un essai

en 2009 promis je m ameliore
bientot le retour ................ATTENTION

Par nono-51
nono-51

kmol a dit :
merci merci

(salut au passage a nono et a bv racing ki etaient deja là jadis

Sinon niveaux mecanique? c'est chaud au debut? ou alors ca viens en allant?

Si je part sur une enduro 250 2 tps, (perso jaime bien la ktm exc

piston 15heures ca veut dire koi?
gasgas c'est bien? ou génant du fait qu'il n'y a pas de concess à tous les coins de rue?



piston 15h c pour les champions du monde sa,c pas pour poireaux comme nous
en faite il préconize de changer le piston tout les 15h de roulage,mais sa sert a rien a part foutre du pognon en l air


Par Juju_60
Juju_60

ma crevetteeeeeeeuh

et un de plus!! contente de te revoir, et bon joujou dans les bourbier

Bonne route Ti Coeur

Par kmol
kmol

salut la vache

tjr en vie toi aussi??



Le seul truc qui me fesait fliper c'etait les tarifs d'entretiens, mais si vous me dites qu'au total c'est kan meme moin cher qu'une routiere avec par exemple ma revision des 12000 à 270 euros dernierement... :x

jai maté, jai un circuit a 15 min de chez moi a 60 euro l'année... ca me motive encore plus.

Sinon en tout terrain qu'on soit avec une enduro ou une cross on sent fort la difference? ou alors faut deja savoir rouler avant?

L'umbrella boy des temps modernes
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Par nono-51
nono-51

déja compare le prix des pneu arriére
sur un deux temp ta quazi pas d entretiens,mise a part les vidange de boites et les consommable comme sur les autre motos sauf que c moins chére est pas compliqué a faire(kit chaine,plaquettes,filtre a air,vidange de boite...)


je pense qu un enduro par rapport a un cross sur un circuit la différence ce ressent au niveau des suspensions mais bon j ai jammais fais l expérience.


Par JMi
JMi

nono-51 a dit :
je pense qu un enduro par rapport a un cross sur un circuit la différence ce ressent au niveau des suspensions mais bon j ai jammais fais l expérience.

normalement, ce ne sont pas les mêmes rapports de boîte, une cross a 4 ou 5 vitesses, contre 6 pour les pures enduros en général (pour les 250, pas forcément pour les grosses). Sur une cross la puissance vient d'un coup pour te catapulter d'un appui à l'autre, sur une enduro c'est plus doux pour la motricité.
bref, c'est différent
c'est mieux de tenir debout oui, le plus dur étant qd même de sentir "l'adhérence" comme sur la route en fait, mais surtout de gérer l'embrayage, surtout sur un 2 temps dans les difficultés.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Grommash
Grommash

Bienvenue

Le mieu pour pas étre dépaysagé c'est de garder ta Z faut juste trouver des pneus adaptés et peut étre un kit chain plus cour


Pas de problème que des solutions

Les cheveaux c'est comme les freins
ça sert à rien !

Par kmol
kmol

remarque à l'enduro du touquet l'annee passée je croix, ou alors ya deux ans, un gars avait modifié un CBR 600 pour faire le holeshot...

Je peux peut-etre me lancer cet objectif avec le Z

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Par kmol
kmol

Si jamais je me lance serieusement la dedans je pense prendre un KTM exc.

Vous me déconseillez pas cette becane a cause de fiabilité, tarif entretien? ou autre?

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Par dam954
dam954

Salut , j'ai fait exactement la meme chose que toi ! passé d'un z a un enduro ! je m'etais dit qu'il fallait forcement que j'hachete une grosse cylindré , aprés avoir ecouté les potos du forum j'ai pris un 250 2tps , et c'est largement suffisant pour faire du pure enduro ! c'est sur si tu fait que du roulant par raport au 426 etc etc je suis a la traine !

Sinon je voulais aussi rajouter qu'une pure cross surtout en 2 tps fait un raffut du diable ! et pour le partage des chemins et pour les ouies des riverains , chevaux , vttistes etc etc vaut mieux ne pas faire trop de bruit ! et ralentir et meme pourquoi pas s'arreter a l'aproche de tout utilisateur du meme territoir....

Bon bourbier...

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par kmol
kmol

Bon ba ça que des encouragements

Reste le plus dur maintenant, annoncer à mes potes que je vais arreter de rouler sur route.. je vais me faire taper la

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Par dam954
dam954

Tu verra tu t'en fera d'autres .............

Pour ma par je regrette pas du tout d'etre passer a l'enduro ! (y a qu'a voir les vidéo sur sortie provins !! ) trois heures de rando avec le team boulets je suis lavé... mais qu'est ce que je me défoule et que je me marre ...
une ambiance et une convivialité que je ne trouvais plus en ballade route! et meme si j'ai toujours une mob de route le plaisir n'est pas le méme !

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par viking
viking

kmol a dit :
remarque à l'enduro du touquet l'annee passée je croix, ou alors ya deux ans, un gars avait modifié un CBR 600 pour faire le holeshot...

Je peux peut-etre me lancer cet objectif avec le Z

900CBR

C'était cette année, février 2008

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par viking
viking

En plus rien ne n'empèchera d'aller tater du circuit cross avec une ta moto d'enduro alors que le contraire n'est pas vrais.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par loloRSV
loloRSV

Perso je ne fais presque plus de route (danger...) et j'ai une 400 EXC 4t pour du cross gentil ou de la specilale d'enduro.

Essaye 2t et 4t avant d'acheter, perso, c'est 4t sans hésiter (bruit, motricité, facilité...)

Prend plutot un enduro si tu veux plus de fiabilité (c'est fait pour durer, les cross pour la perf pure, mais faut exploiter et plus de risque de casse / usure rapide...) et si tu veux faire des chemins un peu aussi. L'enduro fera moins de bruit aussi. (le bruit me gonfle)

L'enduro sera plus lourde mais aussi plus facile en moteur. La différence n'est pas énorme qd m^me.

Aujourd'hui, je racheterai la m^me: 400 EXC(et le démarreur électrique....)

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par kmol
kmol

merci lolo pr ces conseils interessants.

Les deux derniers trucs qui me bloquent:

- Plus faire de ballade avec ma tite chérie...
- Etre vraiement sur que je me retrouverais pas seul a rouler...

En meme temsp c'est pas non plus un changement irreversible, si la route me mank trop, ou ke je suis seul lol je pourrais tjr revenir a une routiere

L'umbrella boy des temps modernes
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Par fred_24
fred_24

salut,
tu est toujours à temps de te trouver une enduro et une petite routiere voir un trail pour faire des ballades avec madame.
vu la différence de cout d'entretien cela doit etre jouable
pour ce qui est du choix de ta machine,je serais plus(et je vais me faire pourrir)pour une husqy,c'est fiable résistant est pas trop couteux ni a l'achat ni a l'entretien contrairement aux idées reçus.

A + et bon gaz

................loctite power ....................

Par mick7
mick7

si je puis me permettre , pour commencer , ne prend pas trop gros comme cylindrée , car certains moulins marchent fort et tu risques de te degouter si tu commences avec un avoin de chasse que tu as du mal a maitriser.

on pense a toi , tu nous manques Bud
http://www.codever.fr/

Par antho_2
antho_2

mick7 a dit :
si je puis me permettre , pour commencer , ne prend pas trop gros comme cylindrée , car certains moulins marchent fort et tu risques de te degouter si tu commences avec un avoin de chasse que tu as du mal a maitriser.




+ 1 tout a fait d'accord avec mick7.
Commencer avec une bonne 125 il y a rien de mieux

www.offroad-caux.fr.st/
Le challenge OFFROAD AND CAUX c'est mon petit dakar a moi!!!!

Par viking
viking

antho_2 a dit :
mick7 a dit :
si je puis me permettre , pour commencer , ne prend pas trop gros comme cylindrée , car certains moulins marchent fort et tu risques de te degouter si tu commences avec un avoin de chasse que tu as du mal a maitriser.




+ 1 tout a fait d'accord avec mick7.
Commencer avec une bonne 125 il y a rien de mieux

Ou un bon vieu 4T genre 250-350 TT, ou 250 4T moderne si ton budget le permet

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par kmol
kmol

ok.
Une 250 exc c'est trop pour commencer?

L'umbrella boy des temps modernes
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Par mick7
mick7

kmol a dit :
ok.
Une 250 exc c'est trop pour commencer?


un 250 2temps equivaut a du 400-450 4temps , tu peux tres bien t en sortir avec , comme tu peux galérer car dure a maitriser .

perso j ai commencé avec un 250 4temps , je ne regrette pas

on pense a toi , tu nous manques Bud
http://www.codever.fr/

Par bvrracing
bvrracing

antho_2 a dit :
mick7 a dit :
si je puis me permettre , pour commencer , ne prend pas trop gros comme cylindrée , car certains moulins marchent fort et tu risques de te degouter si tu commences avec un avoin de chasse que tu as du mal a maitriser.




+ 1 tout a fait d'accord avec mick7.
Commencer avec une bonne 125 il y a rien de mieux


un 125 est trop pointu pour un débutant
mieux vaut prendre soit un 200-250 étemps soit un 250 voire 400 4temps

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par jeanraoul
jeanraoul

salut k-mol
as-tu deja fait du 2t car ci tu en as jamais fait pour debuter l'enduro un peu compliquè mais pas impossible
alors que le 4t pardonne beaucoup plus de chose et tu te fatiguera beaucoup moins le seul bemol est l'entretien et l'achat le 4t est beaucoup plus chère
a plus dans les chemins

Rouler et respecter les autres

Par kmol
kmol

jeanraoul a dit :
salut k-mol
as-tu deja fait du 2t car ci tu en as jamais fait pour debuter l'enduro un peu compliquè mais pas impossible
alors que le 4t pardonne beaucoup plus de chose et tu te fatiguera beaucoup moins le seul bemol est l'entretien et l'achat le 4t est beaucoup plus chère
a plus dans les chemins



salut jeanraoul.

Non je n'ai jamais fais de 2 temps :S

je pense kan mm partir sur un 2temps.

parske si je m'y met reellement faut que je m'equipe entierement... alors je vais essayer de gagner un peu de tunes sur ts les points.

L'umbrella boy des temps modernes
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Par polo2406
polo2406

Sinon, un 300 2tps est assez coupleux et "facile " pour un début, le pb d'un 250, c'est que le moulin est resté proche du cross, donc assez violent.
Moi, j'ai commencé l'enduro avec un 620 LC4!!!!!! Je déconseille vivement!!!! lol
maintenant, j'ai un 450 VOR depuis 3 ans et elle catapulte toujours autant si je mets poignet en coin!!!! Mais elle est vachement plus facile, juste la puissance à gérer! Sinon, fais comme moi,achète en même temps une paire de roues SM et tu pourra faire de la route aussi!!

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Par loloRSV
loloRSV

Si tu as peur de te retrouver seul à rouler: le WE, il y a svt du monde sur les terrains (dimanche AM) donc tu tape la discute (m^me si le milieu du cross - du moins le haut niveau- est assez fermé et bcp moins esprit motard que la route)et tu peux rouler en même tps que d'autres.

NEC PLURIBUS IMPAR

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Par gillesvfr
gillesvfr

salut k-mol
je suis dans le meme cas que toi,j'ai aussi une Z1000 que du bonheur tu pense bien! et depuis peu me suis mis a l'enduro,avant d'etre plus assez en forme j'ai 48 ans.
tu verras c'est super comme sensations rien a voir avec la route,d'ailleurs ne jamais oublier le danger,et crois moi qu'il est aussi present sinon plus que sur route,j'ai pris pas mal de gamelle en TT.
pour ma part j'ai debuté avec une 250 KDX encore une verte! tu en trouve a 1200,1500 roros,c'est une becane en beton armé increvable et facile a entretenir,pas mal pour commencer.
pour resumer si ça te branche lance toi tu vas aimer,equipe toi bien,bottes,genouilleres ,gilet de protection,et une regle d'or surtout quand tu debutes ne jamais partir seul dans les bois en cas de gamelle grave tu fais comment? Regarde sur le net si il n'y a pas un forum ou un groupe d'enduriste dans ta region,et bonne balade.

trop belle ma Z1000 2010 marron

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