Salut à tous,
Le XR que je viens d'acheter est équipé d'une ligne complète Arrow. Le gicleur principal est un 162, le ralenti : 60 l'aiguille est au 3ème cran et la vis de richesse à 2 trs 3/4.
Si j'accélère progressivement, le moteur prend bien ses tours mais si je donne un bref coup de gaz, il s'étouffe et va même jusqu'à caler si je ne rends pas la main.
Je pense à un problème d'aiguille : position ou modèle pas adapté.
Si qq'un ayant une ligne d'échappement complète libérée pouvait me donner ses réglages...
Merci d'avance.
Xav
Les 7 commentaires de cette publication.
salut,
chaque moto a ses propres caractéristiques, fonction de l'usure etc. donc pour une bonne carburation il faut procéder par étapes.
globalemment les éléments de réglage sont:
- vis richesse agit sur le ralenti et bas régime
- hauteur d'aiguille agit sur les bas et mi régimes
- taille du gicleur principal agit sur les haut régimes
Vérif avant réglage:
niveau de cuve doit être Ok( donnée fixe voir revue technique.)
voir comment est ta carburation: avec bougie nettoyée tu fais un run 500m en tirant les rapports. tu coupes net le moteur en débrayant. démonte la bougie et vérifie la couleur.
si noir trop riche, diminuer dia gicleur
si blanc trop pauvre, augmenter taille gicleur
si brun Ok.
Après avoir remis au réglage d'origine (hauteur d'aiguille 2ème cran je crois et vis richesse 2 1/2 à 2 3/4, tu commences par chercher la taille du gicleur principal. pour info j'ai actuellemnt 150, en général sur les XR c'est trop riche.
Si trop riche commence par 158 ou 155 et fais des essais de run. descend progressivement de taille de gicleur jusquà coloration satisfaisante.
Si trop pauvre faire l'inverse avec des gicleurs + gros
Ne pas oublier de corriger la valeur du gicleur en fonction de l'altitude à laquelle tu roules usuellement.
une fois trouvé le bon gicleur ppal, reste plus qu'à régler la hauteur d'aiguille si tu trouves encore un pbme de réponse des gas.
plus l'aiguille est basse (circlip en haut) plus tu appauvris
plus l'aiguille est haute (circlip en bas) plus tu enrichis
il se peut que ton aiguille soit usée. dans ce cas il est préférable de monter un neuve. prends celle des XR après 98, elle est bi-cône.
pour les gicleurs, il te faut acheter les différentes tailles entre (150 et 158) pour réaliser les essais.
enfin pour le gicleur de ralenti j'ai monté un 55 qui marche bien. à froid donner quelques coups de kick avec décompresseur pour bien pomper l'essence dans le carbu.
la règle pour bien régler: y aller par étapes en faisant des essais. Une aprèm de boulot (chix du gicleur ppal) et 1 sortie pour confirmer et affiner si necessaire.
si tu ne vois pas d'amélioration, faudra regarder d'autres points:
étanchéité soupapes
usure distribution
conso d'huile
etc...
| desmoxav : Salut à tous, Le XR que je viens d'acheter est équipé d'une ligne complète Arrow. Le gicleur principal est un 162, le ralenti : 60 l'aiguille est au 3ème cran et la vis de richesse à 2 trs 3/4. Si j'accélère progressivement, le moteur prend bien ses tours mais si je donne un bref coup de gaz, il s'étouffe et va même jusqu'à caler si je ne rends pas la main. Je pense à un problème d'aiguille : position ou modèle pas adapté. Si qq'un ayant une ligne d'échappement complète libérée pouvait me donner ses réglages... Merci d'avance. Xav |
Salut Marc
je résume: sur ma bécane(ligne CRD complète + arbre à came HRC + piston haute compression HRC en cote std)j'ai ajusté les gicleurs 150/55 avec aiguille au 2ème cran et réglage richesse ralenti 2trs 1/2.
voir le procédé de réglage sur mon post précédant.
je persiste à dire qu'il faut ajuster par rapport à sa propre moto. donc bosser un chti peu. 😉
au fait as tu re-monté le carter et l'axe?
ciao
| kristofer : Salut Marc je résume: sur ma bécane(ligne CRD complète + arbre à came HRC + piston haute compression HRC en cote std)j'ai ajusté les gicleurs 150/55 avec aiguille au 2ème cran et réglage richesse ralenti 2trs 1/2. voir le procédé de réglage sur mon post précédant. je persiste à dire qu'il faut ajuster par rapport à sa propre moto. donc bosser un chti peu. 😉 au fait as tu re-monté le carter et l'axe? ciao |
pour t'aider.
si ça marchais correctement avec le collecteur d'origine.
et mal avec le CRD plus gros et plus lisse.
c'est que ton mélange s'est apauvri.
enrichi donc avec ton aiguille en mettant le clip plus bas (si tu dois arriver au dernier cran pour avoir un truc potable, change ton gicleur principal pour plus gros et recommence la manip).
| beldent : La solution à ton pb m'interresse aussi car j'ai le même pb que toi depuis que j'ai changé mon collecteur par un CRD. Quand j'ouvre en grand en partant du ralenti, elle cale sauf si je rends la main 😕 Ce pb, je ne le rencontrais pas avec le collecteur d'origine. Pour info, j'ai du 162 et 62 en gicleurs et j'ai essayé de jouer sur la vis de richesse ==> sans succés 🙄..... Par contre je n'ai pas remonté l'aiguille du boisseau.... Suis à l'ecoute también 😉 |