Salut les gars,
J'envisage de remplacer les roulements de vilebrequin de ma 250 EXC (2006), mais n'ai jamais entrepris pareil boulot. Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Quelles pièces faut-il remplacer (et donc acheter) par la même occasion ? Un outillage spécifique est-il nécessaire ?
Si vous avez un peu d'illustrations en plus du texte, ça sera évidemment encore mieux.
MERCI 
Les 7 commentaires de cette publication.
Niveau outillage spécifique, le strict minimum sur un 2t c'est un arrache volant.
Celui-là, tu ne pourras pas t'en passer.
Pour le démontage de la cloche d'embrayage, il y'a moyen de se passer de l'outil spécial ; certains y vont à la clé à choc ; moi comme je n'en ai pas, je bloque la roue arrière, je mets la 5 ou la 6, j'enfile une clé sur l'écrou, je tourne dans le sens du dévissage jusqu'à ce que tous les jeux de fonctionnement soit rattrapés et je débloque l'écrou en mettant un coup sec avec un marteau bien lourd sur la clé.
Pour la séparation des 2 demis-carters, tous les constructeurs prévoient un outil spécifique pour les décoller. Je m'en suis toujours sorti avec un maillet et quelques cales en bois. C'est vraiment pas dur à ouvrir une fois que toutes les vis sont enlevées. J'insiste : une fois que toutes les vis sont enlevées. Si ça ne vient pas, c'est qu'il en reste une...inutile de forcer....C'est du vécu...
D'ailleurs à ce sujet, il est fréquent que toutes les vis d'assemblage des demis-carters n'aient pas la même longueur ; au démontage, il est donc impératif de repérer l'emplacement de chaque vis.
Autres trucs en vrac qui peuvent servir :
- si tu dois bloquer ton vilo pour désserer une vis, la encore pas besoin d'outil spécial : piston au point mort bas, tu enfiles un bon morceau de bois dans la lumière d'échappement (genre un manche d'outil de jardinage): ça bloque très bien et comme c'est du bois, ça n'abime rien.
- si tu dois bloquer 2 arbres qui s'entraînent mutuellement par des pignons pour désserer un écrou sur un des arbres, tu prends un chiffon en coton épais, tu le replie plusieurs fois sur lui même et tu le mets entre les dents des pignons ; l'épaisseur du chiffon est suffisante pour empêcher les pignons de tourner ; la encore ça n'abime rien (sauf le chiffon ; lui il va ressortir tout nické
)
Au niveau des pièces, il te faudra le joint qui sépare les 2 demis-carters.
Pour le reste, tu verras une fois ouvert.
Bon courage !
Nico91 a dit :
Par contre ça implique que tu ouvre la boite en deux, alors faut quand même le sentir
strategaire78 a dit :
Niveau outillage spécifique, le strict minimum sur un 2t c'est un arrache volant.

spi a dit :
strategaire78 a dit :
en fait si mais a la place faut avoir un Nico91 qui colle le bas moteur sur la perceuse a colonne de 3m de haut, perce et taraude 2 trous ds le volant, et ensuite fabrique tel McGyver un arrache volant et en plus il se transforme en separe carter... bref le nico91 est un peu encombrant mais plein de ressources mieux qu'un couteau suisse![]()

swatrelo a dit :
Reste plus qu'à trouver un Nico91
J'ai l'impression que c'est finalement mon concess qui va s'en occuper. Ca douille ? Combien d'heures de M.O ?