changement roulements de vilebrequin KTM - 2tps

Par swatrelo
swatrelo

Salut les gars,
J'envisage de remplacer les roulements de vilebrequin de ma 250 EXC (2006), mais n'ai jamais entrepris pareil boulot. Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Quelles pièces faut-il remplacer (et donc acheter) par la même occasion ? Un outillage spécifique est-il nécessaire ?
Si vous avez un peu d'illustrations en plus du texte, ça sera évidemment encore mieux.
MERCI

Séb

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

l'outil primordial c'est l'arrache volant.

Par contre ça implique que tu ouvre la boite en deux, alors faut quand même le sentir

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

Niveau outillage spécifique, le strict minimum sur un 2t c'est un arrache volant.
Celui-là, tu ne pourras pas t'en passer.

Pour le démontage de la cloche d'embrayage, il y'a moyen de se passer de l'outil spécial ; certains y vont à la clé à choc ; moi comme je n'en ai pas, je bloque la roue arrière, je mets la 5 ou la 6, j'enfile une clé sur l'écrou, je tourne dans le sens du dévissage jusqu'à ce que tous les jeux de fonctionnement soit rattrapés et je débloque l'écrou en mettant un coup sec avec un marteau bien lourd sur la clé.

Pour la séparation des 2 demis-carters, tous les constructeurs prévoient un outil spécifique pour les décoller. Je m'en suis toujours sorti avec un maillet et quelques cales en bois. C'est vraiment pas dur à ouvrir une fois que toutes les vis sont enlevées. J'insiste : une fois que toutes les vis sont enlevées. Si ça ne vient pas, c'est qu'il en reste une...inutile de forcer....C'est du vécu...
D'ailleurs à ce sujet, il est fréquent que toutes les vis d'assemblage des demis-carters n'aient pas la même longueur ; au démontage, il est donc impératif de repérer l'emplacement de chaque vis.

Autres trucs en vrac qui peuvent servir :
- si tu dois bloquer ton vilo pour désserer une vis, la encore pas besoin d'outil spécial : piston au point mort bas, tu enfiles un bon morceau de bois dans la lumière d'échappement (genre un manche d'outil de jardinage): ça bloque très bien et comme c'est du bois, ça n'abime rien.
- si tu dois bloquer 2 arbres qui s'entraînent mutuellement par des pignons pour désserer un écrou sur un des arbres, tu prends un chiffon en coton épais, tu le replie plusieurs fois sur lui même et tu le mets entre les dents des pignons ; l'épaisseur du chiffon est suffisante pour empêcher les pignons de tourner ; la encore ça n'abime rien (sauf le chiffon ; lui il va ressortir tout nické )

Au niveau des pièces, il te faudra le joint qui sépare les 2 demis-carters.
Pour le reste, tu verras une fois ouvert.

Bon courage !

Nico91 a dit :
Par contre ça implique que tu ouvre la boite en deux, alors faut quand même le sentir

D'un autre côté, la boîte c'est pas très compliqué ; c'est impressionnant sur le papier, mais quand tu l'as sous les yeux, tu de dis que c'est tout con.
Quand tu ouvres le moteur, tu le mets sur le côté comme ça les arbres de boite restent bien en place plutôt que d'atterir par terre.

Et puis y'a un super outil pour éviter les frayeurs : l'appareil photo numérique. Une fois que c'est ouvert, tu mets un bon éclairage et tu mitrailles.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par spi
spi

strategaire78 a dit :
Niveau outillage spécifique, le strict minimum sur un 2t c'est un arrache volant.

en fait si mais a la place faut avoir un Nico91 qui colle le bas moteur sur la perceuse a colonne de 3m de haut, perce et taraude 2 trous ds le volant, et ensuite fabrique tel McGyver un arrache volant et en plus il se transforme en separe carter... bref le nico91 est un peu encombrant mais plein de ressources mieux qu'un couteau suisse

Par Nico91
Nico91

spi a dit :
strategaire78 a dit :

en fait si mais a la place faut avoir un Nico91 qui colle le bas moteur sur la perceuse a colonne de 3m de haut, perce et taraude 2 trous ds le volant, et ensuite fabrique tel McGyver un arrache volant et en plus il se transforme en separe carter... bref le nico91 est un peu encombrant mais plein de ressources mieux qu'un couteau suisse

Mouarf

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par swatrelo
swatrelo

Reste plus qu'à trouver un Nico91
J'ai l'impression que c'est finalement mon concess qui va s'en occuper. Ca douille ? Combien d'heures de M.O ?

Séb

Par sradman
sradman

swatrelo a dit :
Reste plus qu'à trouver un Nico91
J'ai l'impression que c'est finalement mon concess qui va s'en occuper. Ca douille ? Combien d'heures de M.O ?

Main d'oeuvre, tu dois en avoir pour 6 ou 7 heures en tout.
Maintenant, y a pas mal de mag qui font pas ça eux même, ils font faire ailleurs...
Tu peux peut etre déja gagné des sous sur le fait de juste déposer le moteur et pas la moto entiere.
Déposé le cylindre, et vidanger.
Faut voir avec ton mag le plus proche.

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Dernier commentaire

Par Denver
Denver

avec une bonne revue technique et un peu de temps si tu bricole un peu ca ne devrait pas te poser de probleme. Je les ai fait l'an dernier, j'en ai meme profité pour changer mes roulements de boite et tout ca sans trop de probleme.

Commenter « changement roulements de vilebrequin KTM - 2tps»

rester connecté

m'inscrire perdu ?