collecteur et carburation

Par ?Jeff?
?Jeff?

Ca y est j'ai enfin trouvé un collecteur gros diametre pour mon KLXR.
Par contre j'aimerais savoir si il est nécessaire de refaire la carburation apres le montage?
En ce moment je suis en config:
coude d'origine et silencieux Doma.
Et je vais etre en config coude fmf est silencieux Doma.
Le coude est d'un diametre bien plus conséquent.
Jeff

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

c'est pas forcément sur, étant donné que tu ne change pas le silencieux, la config ne change pas totalement, donc avec du bol ça passe. Tu veras en roulant, si ça pétarade, si ça s'engorge ou autres conneries du genre. regarde aussi la bougie pour essayer d'en tirrer quelques informations.

Tu passe d'un diamètre combien à combien ?

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?Jeff?
?Jeff?

Bon, alors je vais surveiller ma bougie!
Je peux pas te dire de combien a combien je passe car je viens de recevoir le coude maintenant au boulot et je n'ai pas la titine sous la main.
Par contre, le coude me fait l'impression d'avoir un diametre bien plus important et notament au niveau de la sortie du cylindre il n'y a pas de réduction contrairement a l'origine!
Celui que j'ai reçu fait 38mm exterieur.
Du coup il ne me manquera plus qu'a trouver un bon carbu!
Jeff
Ps: tu roules en klxr ?

Par Nico91
Nico91

?Jeff? :
Bon, alors je vais surveiller ma bougie!
Je peux pas te dire de combien a combien je passe car je viens de recevoir le coude maintenant au boulot et je n'ai pas la titine sous la main.
Par contre, le coude me fait l'impression d'avoir un diametre bien plus important et notament au niveau de la sortie du cylindre il n'y a pas de réduction contrairement a l'origine!
Celui que j'ai reçu fait 38mm exterieur.
Jeff
Ps: tu roules en klxr ? NON

Pourquoi tu veux changer le carbu ??

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?Jeff?
?Jeff?

Bon en fait, le truc c'est de rendre titine un peu plus fun a conduire.
En clair je voudrais quelques chevaux de plus car j'adore les wheeling!
Donc a ce qui se dit la prépa la plus simple consiste a mettre un collecteur un peu plus gros et un carbu a pompe de reprise!
Y parait meme qu'avec ce type de config on peu meme remettre le silencieux d'origine.
Jeff

Par enklxr
enklxr

?Jeff? :

Jeff

Si tu trouves en occas, je suis preneur de l'info, voilà 1 mois que je cherche 🙁
J'ai prospecté au moins 50 casses un peu partout, nada.

Fais attention, certains modèles de Mikuni ne se montent qu'après quelques galères (limer le cadre, réhausser le reservoir, changer les cables de coté, modifier la "tringlerie", faire une cale d'épaisseur pour le manchon de filtre à air, changer la pipe, etc.).

Chez Bihr (ou Birh 🙄 ) il y a celui "qui va bien" pré réglé pour 345 euros, mais j'ai pas les moyens 😞

Par ?Jeff?
?Jeff?

Sur a ce prix la je manque aussi de moyen!
D'ailleur mon collecteur je l'ai eut a bon prix sur E-bay !
Je vais chercher au meme endroit pour le carbu.
L'ideal serait semble t il un en provenance de 350 DR US !
Jeff

Par cricri31
cricri31

on à peut etre pas les memes valeurs en ce qui concerne la facilité à faire des wheeling :)
mais je te donne ma recette qui marche super pour pas cher (et j'ai la roue avant qui lève comme un rien, ça en devient meme usant dans le technique)

un tirage rapide 1/4 de tour en remplacement de l'origine
enlever 3 spires sur le ressort de rappel du boisseau.
décaler l'ancrage du ressort de rappel du palonnier de commande pour le détendre d'un demi tour.
repercer le boisseau, le trou qui sert à faire passer la dépression pour faire monter le boisseau, plus gros d'un demi millimètre.

voilou
bien régler le reste en fonction de ta config
et ça change la moto du tout au tout.

Par ?Jeff?
?Jeff?

Voila le genre de recette qui me plais!
Quelle type d'échappement as tu?
As tu d'autres modifs aussi intérressantes?
Jeff

Par enklxr
enklxr

cricri31 :
un tirage rapide 1/4 de tour en remplacement de l'origine
enlever 3 spires sur le ressort de rappel du boisseau.
décaler l'ancrage du ressort de rappel du palonnier de commande pour le détendre d'un demi tour.
repercer le boisseau, le trou qui sert à faire passer la dépression pour faire monter le boisseau, plus gros d'un demi millimètre.

Avec tout ça, tu n'as pas peur que le boisseau reste ouvert en grand ?? 😳

D'origine, il y a 2 cables, j'ai posé la question il y a qq temps et apparement c'est bien pour éviter ce problème.
Tes modifs sont toutes faites pour gommer le temps de réponse du carbu à dépression de m... mais pour le rappel du boisseau ??

Par cricri31
cricri31

oui, c'est destiné à gommer le temps de reponse du carbu à depression.

pour le cable de rappel je t'avais répondu sur ton post il me semble, c'est surtout valable pour les grosmonos ce risque.

j'ai le pot d'origine avec une chicane un poil bidouillée, plus de capot sur la boite à air, l'aiguille plus riche d'un cran, c'est tout à part 2 dents de plus à la couronne, et ça marche très bien à mon gout :)très vif au gaz (parfois limite meme :) )rageur, de l'alonge, un bon petit moteur pour s'amuser sans prétentions le Dimanche ;)

je roule souvent avec pas mal de motos differentes, je trouve ce moteur meilleur qu'un CRFX ou WRF 250 d'origine,par contre pour la partie cycle.........y'a pas photo :)
mais c'est suffisant pour avancer sereinement à bon rythme.

Par enklxr
enklxr

cricri31 :
pour le cable de rappel je t'avais répondu sur ton post il me semble, c'est surtout valable pour les grosmonos ce risque.

Oui, oui et je t'en remercie, c'est à toi que je faisais allusion par "j'ai posé la question...." 😃

Bon, c'est pas un gromono mais si M Kawa il a mit 2 cables et vu que ça lui coute plus cher à faire fabriquer, doit quand même y avoir une raison ??

Toujours est-il que je vais essayer tes modifs dès samedi prochain, à part le décalage du ressort de rappel du palonnier parce que j'ai pas compris 🙄 🙄

Par cricri31
cricri31

heu.....m'sieur KAWA il standardise, c'est pour ça à mon avis les 2 cables :)

pis son interet c'est vraiment pas que tu te blesse avec un boisseau coincé, meme si c'est par manque d'entretien, il y à encore peu de temps, rare était les machines avec le cable de rappel, uniquement les enduros loisirs avaient ça, les huski et autres husby s'en passait très bien.

pour le ressort de rappel du palonnier, tu verra avec un tirage 1/4 de tour tu as moins des problèmes de dosage des gaz et la résistance élevée de ce ressort n'aide pas, en le détendant un peu, la poignée est super douce et le dosage facile, enfin j'ai trouvé pour moi :)

mais tu accentue les risques de coinçage...cable de gaz en parfait état indispensable.

Par enklxr
enklxr

cricri31 :
pour le ressort de rappel du palonnier, tu verra avec un tirage 1/4 de tour tu as moins des problèmes de dosage des gaz et la résistance élevée de ce ressort n'aide pas, en le détendant un peu, la poignée est super douce et le dosage facile, enfin j'ai trouvé pour moi :)
mais tu accentue les risques de coinçage...cable de gaz en parfait état indispensable.

Je te remercie pour toutes ces infos Ô combien utiles 😉
Je vais tester tout ça au plus vite.

.

Par ?Steevy?
?Steevy?

un Kéihin le top plus le powernov...

Par ?Jeff?
?Jeff?

Oui ce serait le top et en plus ils sont beau: ce qui n'est pas négligeable!
Par contre a t'on une chance qu'ils équipe une bécane en monte d'origine?
Jeff

Par arnob_38
arnob_38

Heu, je suis loin d'etre un pro sur la question, mais je ne vois pas l'interet d'avoir un gros collecteur si tu as un peit silencieux.

J'en ai fait l'experience sur ma XR.

Je l'ai achete avec une ligne complete CRD. C'etait pechu, mais trop de bruit. J'ai donc remis le silencieux d'origine : bien pour le bruit, mais jamais pu la regler correctement.

J'ai finallement remis le collecteur d;origine et ca va bien.

Arno

Par enklxr
enklxr

arnob_38 :
Heu, je suis loin d'etre un pro sur la question, mais je ne vois pas l'interet d'avoir un gros collecteur si tu as un peit silencieux.

J'en ai fait l'experience sur ma XR.

Je l'ai achete avec une ligne complete CRD. C'etait pechu, mais trop de bruit. J'ai donc remis le silencieux d'origine : bien pour le bruit, mais jamais pu la regler correctement.

J'ai finallement remis le collecteur d;origine et ca va bien.

Arno

Tout est question de conception de la bécane au départ.
Sur le KLX, le collecteur CRD avec le silencieux d'origine donne de bons résultats, si en plus la chicane est légérement modifiée, c'est encore mieux et sans bruit.
Un silencieux "libre" avec un collecteur restrictif ne sert à rien d'autre qu'à faire du boucan.
Par contre, le silencieux du KLX semble assez bien étudié mais c'est au niveau collecteur que kawa à "baclé" sa copie.
Voilà pourquoi sur cette moto, collecteur CRD et silencieux d'origine sont un bon compromis.

Il y a chez nos amis en sportives une vraie mode du pot "zapétaucul" qui n'apporte pourtant rien d'autre que du bruit dans 90% des cas.
Le bruit donne la sensation de puissance accrue en général.

La seule solution est de toute façon de faire des essais sur SA moto, il est entendu qu'on ne peut généraliser.
Il y a aussi les sensations de chacun, par exemple pour moi des bécanes comme le 400 WR ou un 250 WRZ sont inexpoitables et pourtant bien plus péchues que mon KLX.

.

Dernier commentaire

Par ?Jeff?
?Jeff?

Oui c'est vrai que l'idée d'un coude de gros diametre sur un silencieux d'origine peut paraitre bizarre mais bon...
En fait c'est le montage qui semble donner les meilleurs résultat selon les préparateurs!
Mais, il y a peu de chance que je fasse ce montage: mon silencieux DOMA inox étant en bien meilleure conditions que celui d'origine.

Par contre une chose est évidente:
le silencieux d'origine a une entrée d'un diametre superieur de beaucoup a celui du coude d'origine, comme s'il avait déja prévu a la conception que celui-ci pourrait étre changé ou peut-etre qu'il était prévus de le monter sur une bécane de plus grosse cylindré(standardisation oblige).
Jeff

Commenter « collecteur et carburation»

rester connecté

m'inscrire perdu ?