Salut les amis.
Le plus performant pour répondre à la question suivante se verra offrir un stage de pilotage dans les bourbiers avec votre serviteur.
Le 50cm3 du fiston sort du garage avec un piston, segments et cylindre neufs.
Quel est le rodage à observer sur ce type de machine et comment doit-on le roder.
Est-ce en nombre de pleins, de kms.??
Merci de vos compétences
A+

Les 21 commentaires de cette publication.
le rodage des moteurs actuels c'est surtout psycologique
enfin pour moi le rodage était valable pour les motos d'il y a 15 ans ou les tolérences d'usinage étaient plus aléatoire
mais maintenant c'est plus vraiment necessaire
surtout sur un deux temps qui a déja roulé
il y a 10 ans un préparateur me disait que pour le rodage il falait faire tourner le moteur deux a trois fois un quart d'heure sans tirer dessus et le plus important c'était d'atendre plusieurs heures entre chaque séance pour que le moteur refroidisse complètement
c'était pour que toutes les pièces se dilatent ensemble et qu'elles se placent
même pas besoin de rouler avec ,tu peux le faire devant ton garage !
pour en revenir a ce qui était valable il y 15ans,et ne l'est plus maintenant
une moto de cross il y 15 ans,c'était tout le temps en panne,maintenant c'est nettement plus fiable
la mécanique et les tolérences ont vraiment progrèssé
alors si c'est psycologique faites un bon rodage a l'ancienne ,vous vous sentirez mieux
je suis d'accord de nos jours le rodage c'est plus une formalité qu'autre chose ont est plus dans les années 70 80 ou l'usinage etait a grand coup de bavure.
maintenant un demis plein a régime modéré juste l'histoire que tout ce mette en place suffit
Salut Jérémy.
Mreci pour ton coucou.
Oui on a fait changer le pneu en même temps que le moteur donc peut-être une sortie ce we si nous trouvons des collègues de virée pour faire une ballade dominicale dans les bois et surtout pas de l'enduro on est pas assez bon!!!
Allez bises à vous et surtout a Fabio!!
A+
lameule a dit :
Salut Jérémy.
Mreci pour ton coucou.
Oui on a fait changer le pneu en même temps que le moteur donc peut-être une sortie ce we si nous trouvons des collègues de virée pour faire une ballade dominicale dans les bois et surtout pas de l'enduro on est pas assez bon!!!
Allez bises à vous et surtout a Fabio!!
A+
une réponse logique aux attaques ou remarques permanentes !
De plus il parle à GG4X et en aucun cas à qui que ce soit d'autre...
Tu vas pas te sentir viser à chaques remarques quand même ?? 
sradman a dit :

Merci pour les infos.
En fait le 50cm3 du fiston n'est pas une cross mais un truc genre trail.
C'est un peugeot XPS avec lequel il roule avec son vieux dans les chemins.
Sa pétrolette est débridée puisque qu'elle frole le 80km/h compteur donc le rodage sur une chiot débridée est-il plus compliquée.
En fait c'est ça la question.
Au fait cher Fabio t'aimes pas quand je t'envoie un bizou.
Tu sais le plan pour faire la paix, ce serait que tu nous invite à rouler chez toi et puis après on t'invite.
Si ,tu as de quoi coucher, nourrir et abreuver des gars comme nous ça peut le faire.
A+
sradman a dit :

Salut,
A nous relire, nous n'avons pas indiqué d'augmenter le % d'huile.
Perso.je rode toujours (pas que sur ce forum
)
Faire chauffer doucement, arrêter le moteur, vérifier si tout est OK, pas de fuite,visserie, etc.(Je monte une bougie adaptée)
Remettre en route, partir cool, ne pas faire peiner le moteur, pas de surrégime, passer les vitesses dès que possible sur le couple, y aller dans le moelleux, sans rester au même régime.
Arrêter tout, laisser refroidir, tout revérifier.
Au bout de 2 plein env. je réduits le % d'huile, monte une nouvelle bougie, revérifie tout et roule.
Voila comment je procède.
J'entends beaucoup de motards en cross qui bazarde des grands coups de gaz à froid: c'est du n'importe nawak, la mise en temp° du moteur et primordiale, pour sa longévité et l'agrément qu'il rendra.
Guy
Guy
Malheureusement guy, même les constructeurs disent que ça sert à rien de roder de nos jours.
Je suis perso bien d'accord avec toi, un rodage , c'est nécéssaire.
Faire chauffer toutes ces pièces neuves, pour que tous ce mettent en place "doucement".
Et oui sur un 2T, augmenter le pourcentage MAIS de façon raisonnable , pas de délire à 4 ou 5%.
Au lieu de 2, perso, je rode à 3 c'est bien suffisant.
surtout que comme dit par MAT, le but est pas d'ouvrir en grand pour tout ruiner mais bien faire chauffer doucement.
Merci à tous de vos conseils.
Je pense avoir cerné la façon de roder ce 50cm3 que je vais chercher demain.
Ceci dit il va falloir que j'explique à mon gamin de 15 ans qu'il faut qu'il ait la main légère qur la poignée droite.
Vu l'addition, j'aimerai autant qu'il rode bien son cheval de fer pour être le WE prochain avec son vieux dans les chemin.
Merci encore
A+
mat-x a dit :
sradman a dit :
"Allez bises à vous et surtout a Fabio!!"
tu as surment raison srad, pas utile de se sentir visé
sinon si vous voulez rouler tous ensemble y a une rando le 2 mars assez sympa dit-on

fabiosol a dit :
mat-x a dit :
sradman a dit :
sinon si vous voulez rouler tous ensemble y a une rando le 2 mars assez sympa dit-on
ah ba voilà; la normandie, c'est chez moi, je vous invite tous, mais pour des soucis d'assurance, merci de prendre contact avec Odile, ma secretaire, elle vous demandera 2 ou 3 papier pour que notre rando se deroule au mieu.

vainqueur de la budenduro 2009nounou1983 a dit :
fabiosol a dit :
mat-x a dit :
sradman a dit :
ah ba voilà; la normandie, c'est chez moi, je vous invite tous, mais pour des soucis d'assurance, merci de prendre contact avec Odile, ma secretaire, elle vous demandera 2 ou 3 papier pour que notre rando se deroule au mieu.
![]()
![]()
![]()