a propos de chaine

Par darty
darty

salut !!

pour revenir a la discussion faut il lubrifier sa chaine ou non ;je viens de retrouver dans mes archives de "la vie de la moto" pour ne pas citer la revue une document interressant sur cette fameuse chaine .

voici les propos :

"qu est ce qui use la chaine ?

-ce n est pas tant l effort a transmettre que les a coups. en effet ,l axe est de petite dimension,sa vitesse et son mouvement relatif par rapport aux rouleaux sont faibles;donc la charge specifique est elevée. c est d ailleurs pour eviter le matage des surfaces qu ils sont traités. un amortisseur de couple usé (caoutchouc) ou mal reglé fatigue la chaine et l ensemble de la transmission.

ensuite vient
-l abrasion.sable;poussiere;eau concourent a user la portée entre rouleaux et axemais aussi entre les plaquettes.
-le manque de lubrification intervient aussi evidemment.

mais en tout terrain (sable;boue) il est preferable de partir avec une chaine ayant si possible deja servie (jeu) ,mais propre et parfaitement seche : l huile ou la graisse accumule en effet des particules abrasives en faisant de la pate a roder !!!!

-le desalignement est aussi une cause majeure :il induit des efforts localisé important.
-le fait de faire fonctionner une chaine neuve sur des pignons usés: efforts mal repartis; chocs .

-une tension trop forte.
-une tension trop faible qui fait fouetter la chaine et induit aussi une usure des pignons .

-un pignon ou une courronne encrassée

c est particulierement vrai en tout terrain ,ou la boue accumulée à fond de denture accroit considerablement la tension de la chaine ; c est precisement pour eviter le bourrage que le fond des dentures des couronnes est souvent debouché d un coup de fraise. "

voila tout est dit !! les avis sont les bienvenus et il serait interressant d en faire une fiche avec des complementarité tel que le stockage ect ...

le plaisir n est pas dans la ligne droite !!!!

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.

Par hva
hva

Ceci m'amène à poser la telle question suivante qui suit: Finalement, quand c'est y qu'on doit changer son kit chaîne? Moi, la dernière fois, c'est quand je commençais à avoir des dents cassées(pas mes dents hein bien fur!!! 😃)Mais même avec une ou deux dents caffées, fa paffait 😉 alors ou est la limite?

Non Mais en fait j'ai une katoche!

Par darty
darty

moi pareil je change quand une a deux dents commence a degager car apres ca va vite ; tjs a ce propos mon concess me disait qu une bonne chaine de qualité doit faire la vie de deux couronnes et pignons sans probleme !

le plaisir n est pas dans la ligne droite !!!!

Dernier commentaire

Par Sushi
Sushi

les dents du pignons s'usent + vite que celles de la couronne. Pour ma part dès que les dents du pignon donnent les premiers signes de fatigue (légère usure) je change ce dernier et la fois suivante , c'est le kit chaine complet.

Commenter « a propos de chaine»

rester connecté

m'inscrire perdu ?