salut !!
pour revenir a la discussion faut il lubrifier sa chaine ou non ;je viens de retrouver dans mes archives de "la vie de la moto" pour ne pas citer la revue une document interressant sur cette fameuse chaine .
voici les propos :
"qu est ce qui use la chaine ?
-ce n est pas tant l effort a transmettre que les a coups. en effet ,l axe est de petite dimension,sa vitesse et son mouvement relatif par rapport aux rouleaux sont faibles;donc la charge specifique est elevée. c est d ailleurs pour eviter le matage des surfaces qu ils sont traités. un amortisseur de couple usé (caoutchouc) ou mal reglé fatigue la chaine et l ensemble de la transmission.
ensuite vient
-l abrasion.sable;poussiere;eau concourent a user la portée entre rouleaux et axemais aussi entre les plaquettes.
-le manque de lubrification intervient aussi evidemment.
mais en tout terrain (sable;boue) il est preferable de partir avec une chaine ayant si possible deja servie (jeu) ,mais propre et parfaitement seche : l huile ou la graisse accumule en effet des particules abrasives en faisant de la pate a roder !!!!
-le desalignement est aussi une cause majeure :il induit des efforts localisé important.
-le fait de faire fonctionner une chaine neuve sur des pignons usés: efforts mal repartis; chocs .
-une tension trop forte.
-une tension trop faible qui fait fouetter la chaine et induit aussi une usure des pignons .
-un pignon ou une courronne encrassée
c est particulierement vrai en tout terrain ,ou la boue accumulée à fond de denture accroit considerablement la tension de la chaine ; c est precisement pour eviter le bourrage que le fond des dentures des couronnes est souvent debouché d un coup de fraise. "
voila tout est dit !! les avis sont les bienvenus et il serait interressant d en faire une fiche avec des complementarité tel que le stockage ect ...
Les 3 commentaires de cette publication.
Ceci m'amène à poser la telle question suivante qui suit: Finalement, quand c'est y qu'on doit changer son kit chaîne? Moi, la dernière fois, c'est quand je commençais à avoir des dents cassées(pas mes dents hein bien fur!!! 😃)Mais même avec une ou deux dents caffées, fa paffait 😉 alors ou est la limite?