Salut à tous, j'ai un problème technique sur mon 600 XR de 94, en effet depuis que j'ai fait régler le jeu aux soupapes il ne tient plus le ralenti. Quand je ne touche pas la poignée des gaz le régime se stabilise normallement puis soudin le moteur cogne et s'éteind. Si je règle le ralenti à un régime plus élevé le moteur cogne toujours mais arrive à reprendre des tours et ne pas caller. Je vois bien qui à un truc qui cloche mais je ne sais pas quoi! si quelqu'un peut m'aider...
Les 16 commentaires de cette publication.
Ils ont surement touché à la richesse, tu peux essayer de la règler consulte la fiche 600 XRR.
C'est simple et efficace mais soit précis car la XR est sensible au règlage de la richesse...
Meu, vu les symptomes je tenterai d'enrichir d'un quart de tour pour voir (donc de devisser) auparavant repère soigneusement la position d'origine des vis de richesse et de ralenti pour pouvoir revenir en arrière si tu te trompes...
reglage origine : 2 tours
apres verif je suis tombé sur la meme chose
ralenti instable à 0.5 tour puis 3.5 tours
j'etais passez à 2 tours + 1/16 comme tu me l'avais conseillé , ce soir je tente le 2.5 et je te tiens au courant
merci de te préoccuper de la santé de nos piti xr en tout cas , c super sympa ✌
salut
les souspapes ont du etre mal regle,si elles sont trop bridees(pas assez de jeu)a chaud elles restent un tout petit peu ouverte et le moteur cale.en afrique je met 2/10em de jeu a l'echapement ET a l'admition,ca fait un petit peu + de bruit mais meme dans le desert le ralenti est stable
a+
| Meu : le problème c'est que ca fait un moment que je suis allé dans ce garage. Au début le phénomène était très rare et maintenant c'est prèsque tout le temps (moins quand le moteur est chaud) |
Je ne pense pas que ce sont les soupapes puisque le phénomène s'atténue moteur chaud d'après ce que tu nous as dit.
5 tours pour avoir un moteur qui tourne rond c'est trop.
Vérifie tes gicleurs surtout le ralenti la bonne base est 62
pour le principal 165 ou 170 mais pour ton pb il n'a pas beaucoup d'influence.
L'idéal est de trouver le bon règlage entre + d'un tour dévissé et moins de 3 tours sinon il faut changer le gicleur...
| grotrol : salut les souspapes ont du etre mal regle,si elles sont trop bridees(pas assez de jeu)a chaud elles restent un tout petit peu ouverte et le moteur cale.en afrique je met 2/10em de jeu a l'echapement ET a l'admition,ca fait un petit peu + de bruit mais meme dans le desert le ralenti est stable a+ |
Si tes gicleurs sont pas changés et dans les valeurs données par Gatouille alors + de 3 tours c'est pas normal. Ton problème ne vient pas de la carburation.
Un moteur qui cale sur le ralenti ça me rappelle ce qui est arrivé à un collègue sur son domintor: fissure entre puit de bougie et soupape d'échappement. C'est une faiblesse sur certaines séries de culasses RFVC. Faudrait pas insister dans ce cas car tu risques de décoller le siège de soupape et là .... aie!
Si tu habites près de lyon je connais une bonne adresse pour faire analyser et réparer ce problème : www.gonin-moteurs.fr/
Rien à voir donc c'est juste le joint de cache culbu classique sur XR, attention si tu le changes toi même !
Clef dynamo obligatoire et beaucoup de doigté les vis foirent rien qu'en les regardant...