Ralenti 600 XR

Par Meu
Meu

Salut à tous, j'ai un problème technique sur mon 600 XR de 94, en effet depuis que j'ai fait régler le jeu aux soupapes il ne tient plus le ralenti. Quand je ne touche pas la poignée des gaz le régime se stabilise normallement puis soudin le moteur cogne et s'éteind. Si je règle le ralenti à un régime plus élevé le moteur cogne toujours mais arrive à reprendre des tours et ne pas caller. Je vois bien qui à un truc qui cloche mais je ne sais pas quoi! si quelqu'un peut m'aider...

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par clod
clod

Si elle sort d'un garage pour le règlage des soupapes alors ne touche à rien et ramène la vite.


Par Meu
Meu

le problème c'est que ca fait un moment que je suis allé dans ce garage. Au début le phénomène était très rare et maintenant c'est prèsque tout le temps (moins quand le moteur est chaud)


Par Gatouille
Gatouille

Ils ont surement touché à la richesse, tu peux essayer de la règler consulte la fiche 600 XRR.

C'est simple et efficace mais soit précis car la XR est sensible au règlage de la richesse...

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par alesk
alesk

ouais
je confirme
je pensais avoir trouvé le reglage qui va bien
et ca matin rebelotte , 40 aine de coup de kick
chier
😞

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Gatouille
Gatouille

Meu, vu les symptomes je tenterai d'enrichir d'un quart de tour pour voir (donc de devisser) auparavant repère soigneusement la position d'origine des vis de richesse et de ralenti pour pouvoir revenir en arrière si tu te trompes...

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Par alesk
alesk

reglage origine : 2 tours
apres verif je suis tombé sur la meme chose
ralenti instable à 0.5 tour puis 3.5 tours
j'etais passez à 2 tours + 1/16 comme tu me l'avais conseillé , ce soir je tente le 2.5 et je te tiens au courant

merci de te préoccuper de la santé de nos piti xr en tout cas , c super sympa ✌

.
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Par Meu
Meu

OK j'ai été obligé de dévisser de 2 tours pour ne plus avoir de problème, ce qui m'embète car au total ca fait 5 tours (ca parait beaucoup) et du coup j'ai peur que la vis se barre.
Je test tout ca demain je vous direz si le problème à complètement disparut


Par grotrol
grotrol

salut
les souspapes ont du etre mal regle,si elles sont trop bridees(pas assez de jeu)a chaud elles restent un tout petit peu ouverte et le moteur cale.en afrique je met 2/10em de jeu a l'echapement ET a l'admition,ca fait un petit peu + de bruit mais meme dans le desert le ralenti est stable
a+


Par stratocaster
stratocaster

Meu :
le problème c'est que ca fait un moment que je suis allé dans ce garage. Au début le phénomène était très rare et maintenant c'est prèsque tout le temps (moins quand le moteur est chaud)


fais le toi même le jeu au soupapes, moi je le fais, donc tu peux le faire !

🥴


Par Meu
Meu

C claire, j'ai regardé le mécano faire et c'est pas sorcier, la prochène foi je le fait moi même.


Par Gatouille
Gatouille

Je ne pense pas que ce sont les soupapes puisque le phénomène s'atténue moteur chaud d'après ce que tu nous as dit.

5 tours pour avoir un moteur qui tourne rond c'est trop.
Vérifie tes gicleurs surtout le ralenti la bonne base est 62

pour le principal 165 ou 170 mais pour ton pb il n'a pas beaucoup d'influence.

L'idéal est de trouver le bon règlage entre + d'un tour dévissé et moins de 3 tours sinon il faut changer le gicleur...

grotrol :
salut
les souspapes ont du etre mal regle,si elles sont trop bridees(pas assez de jeu)a chaud elles restent un tout petit peu ouverte et le moteur cale.en afrique je met 2/10em de jeu a l'echapement ET a l'admition,ca fait un petit peu + de bruit mais meme dans le desert le ralenti est stable
a+

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Par clod
clod

Si tes gicleurs sont pas changés et dans les valeurs données par Gatouille alors + de 3 tours c'est pas normal. Ton problème ne vient pas de la carburation.

Un moteur qui cale sur le ralenti ça me rappelle ce qui est arrivé à un collègue sur son domintor: fissure entre puit de bougie et soupape d'échappement. C'est une faiblesse sur certaines séries de culasses RFVC. Faudrait pas insister dans ce cas car tu risques de décoller le siège de soupape et là .... aie!
Si tu habites près de lyon je connais une bonne adresse pour faire analyser et réparer ce problème : www.gonin-moteurs.fr/


Par Meu
Meu

Je ne sais pas si il y a un raport mais j'ai remarqué depuis peut un légé suintement d'huile par la culasse du coté gauche


Par clod
clod

Pour ta fuite , c'est quel joint :
- entre culasse et cylindre ?
- entre culasse et cache-culbu ?
- ailleurs ?

...


Par ?Meu?
?Meu?

C'est le joint entr culasse et cache culbuteurs


Dernier commentaire

Par Gatouille
Gatouille

Rien à voir donc c'est juste le joint de cache culbu classique sur XR, attention si tu le changes toi même !

Clef dynamo obligatoire et beaucoup de doigté les vis foirent rien qu'en les regardant...

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