1 - Quand vous avez eu votre moto neuve et qu'elle était donc en théorie homologuée, est-ce que on aurait pu traverser un ville (c'est un exemple hein !) sans se faire particulièrement remarquer à cause du bruit.
2 - Avez-vous modifié l'échappement (en clair, fait-elle du boucan) ?
3 - Trouvez-vous que ç'est franchement plus puissant que quand c'était silencieux ?
Tout ça pour dire que même si ça fait partie du plaisir le bruit, je pense que l'avenir de l'enduro passe par (entre autres) des motos silencieuses.
Les 14 commentaires de cette publication.
Nous on avais l'habitude de s arreter prendre un cafe av et ap. Les petits vieux hallucinait 😃
Il est claire que j'ai acheté mon 400wrf avecun pot super-trap 😳
J'ai fait une sortie meme moi je ne supportait pas, j'ai remis l'origine 🥴
Pour moi, les villageois, les chasseur et les ecureuils 😃
je fais de l'enduro car j'aime la nature.
Salut,
Je ne roules pas neuf mais ma machine est entretenue régulièrement, je refait le silencieux dès qu'elle commence à faire du bruit.
En plus, plus la laine de roche du silencieux se dégrade plus la machine devient violente (c'est un 300 😳)donc 50 ch qui arrive d'un coup dans un virage en dévers... 😕 c'est pas bon.
Moralité faut entretenir sa bécane surtout au niveau du bruit car on ne gagane rien en perf, on perds même en efficacité et en plus on fait ch_er tout le monde....
Je ne voulais pas forcément polémiquer.
J'ai moi-même un 2 t qui fait du boucan et j'aimerais savoir pour plus tard, quand je changerai de moto, si un 4 temps (les 2 temps homologués, on dira ce qu'on veut, c'est fini bientôt) dernière génération faisait d'origine peu de bruit avec une puissance honnête.
On me dit qu'on perd beaucoup de puissance sur un 4 temps silencieux ?
T'as pas tords sur le fond, ceci dit même si tu perds 3 ou 4 ch sur un 450 par exemple, t'es quand même capable de l'exploiter à fond les ballons les 45 ch qui restes dans le près ?????? 🙂
Même question sur 250 4 t ????
Ce n'est pas le silencieux qui est en cause c'est du entre autres à cela :
le 2T c'est un tour moteur à chaque tour, une étincelle et donc une explosion par tour, sur un 4T c'est tous les deux tours de part la conception, il y a donc un tour "mort" d'ou la puissance plus faible à cylindrée égale.
Il y a aussi plus de pièces en mouvement donc plus de pertes.
Quand je roulais il y à + de 20 ans avec des HVA 2 tps la laine de verre cramais assez vite et le rendement moteur s'en ressentait.Au bout de quelques heures de roulage j'avais un mal de tête le genre casque à boulons à la place du cerveau.
Aujourd'hui je roule 4 tps avec chicanes pas modifiées, et je n'ai pas besoin de mettres des boules quiès pour être pénard et j'emm.... personne!
Dans le début des années 80 avec ma 240 HVA je me suis fais arrêté par les crs; convoqué aux mines elles faisait 110 db au ralentit!
J'y suis repassé une deuxième fois en ayant presque bouché l'échappement, l'admission, mis des tronçons de bouchons en liège sur les ailettes du moteur pour que ça vibre moins .
Résultat même les mobs me doublaient .J'ai échappé au pv et quand je suis repartis j'ai tout viré (avant de tomber en panne) et puis gaz à fond pour tout décrasser!
Le pire c'est qu'il n'y avait que mon concessionnaire que ça faisait marrer.
L'homloguation des moto d'enduro à l'époque se faisait avec un petit carbu, échappement qui bride bien etc...
Puis on achetait une moto qui en réalité n'était pas aux normes et le client qui avait confiance devait se débrouiller avec la maréchaussée !
J'ai déjà changé mon silencieux pour un autre (plus bruyant) et normalement plus puissant (ca m'a qd meme couté 300 euros)... pff pas de différence flagrante à par des accélérations un peu plus vives mais pas de quoi fouetter un chat !
Gardez le silencieux d'origine c'est mieux !! 😃
| je fais de l'enduro car j'aime la nature. |
lorsque j'ai achete mon 400 drz, un modele trail, le mec m'a filé un silencieux sur lequel il a enlevé les chicanes (style megaphone). resultat: beau bruit mais beaucoup trop bruyant pour la rando, je prefere rouler discret. j'ai remonte l'origine. le moteur fait suffisament de bruit pour l'entendre avec le casque et au niveau puissance, je remarque pas beaucoup de difference. on n'est pas sur du bitume, il reste encore suffisemment de chevaux
Morgan
Roulrz avec vos silencieux d'origine. Moins c'est bruyant, plus j'envoie (question de repère acoustique, si ça ronfle pas, il me semble me traîner).
Les autres échappement d'équipementier sont plus beau, plus légers et plus bruyant. Mais le gain en puissance est minime sauf peut-être en supermotard où la puissance peut passer vraiment au sol, mais en utilisation enduro mieux vaut rester d'origine, une moto plus violente n'est pas vraiment efficace.