En + de la TTR 250 UNE TDM 850 ? votre avis?

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Je n'ai pas l'intention de quitter l'enduro ( le TT ) qui permet beaucoup de liberté ( prise de risque - choix du "tracé" - découverte de beaucoup de choses...)
MAIS j'ai également envie de simplement rouler, enchainer les bornes et les virages, se ballader plus loin, seul ou à deux , aller chercher le pain(!)....
Pour cela ma TTR a bien deux places mais une démultiplication inadaptée, un confort limite, et SURTOUT des pneus (bruit tirage vitesse et USURE)totalement inadéquats, sans parler de la puissance.

Donc mes priorités: Position de conduite non sportive (pas de guidon bracelet et autres),
Pouvoir enchainer des suites de virages avec plaisir sans stress,
Confort de la passagere (parfois),
Enquiller parfois 3 à 500 km d'autoroutes,
Entretien raisonnable et fiabilité
Pas un mono ( le tri de la triumph à l'air sympa).

Mes résultats La Bandit 650 (refroidis. liquide ou à air) très bien mais dur à trouver en occas.
La transalp: mais on plonge un peu au freinage, puissance "limite", souvent complétement usée en occas.
La Vstrom 650 & la varadero pas mal mais lourdes, pas trés maniables .
La nouvelle Kawa Versys ? mais n'existe donc pas en occas.

Et puis j'ai vu une TDM 850 d'oct. 1996
Pneus, chaine transm. et de distrib, neufs - calage soupapes fait - état général exeptionnel.
- 50 000 km - grand top case - selle - 6 mois de garantie (vendeur connu et sérieux)
et 3 900 € avec ouverture à la baisse ( surcotée donc mais entretien fait + état impec + top case+ km faible).

Par contre

1° -je trouve que pour monter les vitesses il faut un coup de main (pied) on m'a dit que cela est normal
sur les TDM. La 1° est un peu longue (mais c'est l'habitude de l'enduro).
2° -La bulle ( en mettre une autre) ne protége pas assez à partir de 100 km/H (j'avais le casque enduro).
3° -Ces premiéres versions (avant 2002) ont 'elles une tenue de route (virage bosselés) raisonnable.
Je l'ai essayée mais mon habitude de la "légére" TTR et la peur d'une moto inconnue induisaient des virages un peu...larges, il est vrai que je l'ai essayé là où se fait une course de côte.
Est'elle (non pas facile car ce n'est pas une bandit) mais OK pour enchainer des virages ( sans rechercher de chrono).
4° - Entretien raisonnable ?
5° - Le passager semble assis vertical sans coller au pilote (style bandit) est-ce mieux, moins bien, ou juste différent.
6° - La position est avec les bras un peu tendus, n'est-ce pas fatiguant à la longue ?

*Elle a (pour mon expérience) une trés bonne allonge avec de la péche, même si cela est linéaire j'aime bien, le frein moteur est assez important (main droite à doser ?).
*Elle doit pouvoir me servir de nombreuses années, le bruit est sympa (twin), le look honnéte...
*Ne recherchant pas un dernier modéle mais une moto propre cette proposition me semble bien adaptée.
Mais quand est'il de la stabilité sur (petite) route ? à un rythme ballade à ballade +.

Qu'en pensez vous ?

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Commentaires

Les 21 commentaires de cette publication.

Par jedeon
jedeon

Salut

Pour ma part, j'ai un DR 350 enduro et j'ai eu jusqu'à l'an passé un TDM 850 de 1996 pendant 4 ans.

avis perso : très bonne moto, idéale rando couple (voyage en suisse et dans les vosges en duo sans problème)boite qui claque (au départ çà fait bizarre )tenue de route sympa avec des metzeler (sans pour autant jouer les "stroner" ou "rossi")entretien classique sans problème pour ma part...mais changement de la batterie .....

bonne route et bons chemins...

vers l'au delà, et l'infini.....

Par wolfwerine
wolfwerine

euh juste une petite bafouille,

J'ai un vieux TTR de 2001 uniquement pour la rando et pour la route, je peux te renseigner pour avoir eu un tdm et des transalps:

Moralité je suis vite revenu au transalp...qui est certes moins puissant mais O combien plus confortable, plus maniable et + économique...

Niveau conso, et entretien...

Par contre j'aimais beaucoup le moteur du tdm.

Mais pour l'entretien si tu le fais toi même le transalp est plus simple /- cher.

D'autre part le tdm est un "hybride" trail(dont il n'a de trail que la position de conduite) et routière déguisée.

Le transalp par ses roues de 21/18 reste un vrai trail, si tu cherches une bécane pour te marrer sur les petites routes viroleuses et en montagne, tu te feras plaisirs, en plus les modèles 650 à partir de 2001 sont beaucoup plus confortables que les modèles 600, et tu peux avaler de la bornes sur autobeurk avec sans problème.

Et question fiabilité c'est un moteur increvable...quand tu en vois à 50000 kms ils sont à peine rodés.

index.php

"J'ai ouvert en grand..." ."et alors?.."
"Ben...j'ai tombé, .........mais j'ai pas fait mal..."

Par Nico91
Nico91

Oui, moi mon transalp n'est rôdé que depuis 13 000 km

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par swatrelo
swatrelo

La 850 TDM est une excellente moto à tout faire... sauf du TT, évidemment. Ville, route, Autoroute, elles est à l'aise partout. C'est une très bonne moto pour qui roule au quotidien.
C'est vrai que la boite est bruyante à l'enclenchement du 1er rapport

Séb

Par bvrracing
bvrracing

il y a aussi le super ténéré, même base moteur, mais un confort trop top !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par guillaumefgas
guillaumefgas

bon je preche pour ma paroisse, le triumph tiger 955, vla une machine qui sait tout faire avec un 3 cylindres inside.chercher le pain, faire de l autoroute, faire du chemin, partir en vacances, arsouiller un peu (un peu), t auras du mal a la mettre en defaut, c est une baroudeuse. et avec l arrivee du nouveau tigre, je pense que certains vont vouloir se separer de leur machine. evidemment jte conseille pas le nouveau tigre, si tu veux faire un peu de chemin avec c est mort et l occas est encore trop cher.

Par NereK
NereK

Salut, vu ton objectif, je pense qu'un varadero 1000 reste adequate pour l'utilisation que tu veux en faire, elle est certe un poil lourd a l'arret mais une fois dessus et roulant je trouve que c'est un velo, pour avoir eu un 1200 bandit et un 1000 fazer je trouve que niveaux equilibre de la bete elle s'ent sort plutot pas mal. Maintenant cela reste quand meme une routiere avant tout.

Euh parce que moi je vois ! Parce que par exemple !
Parce que bon ! !....Enfin ! ! Je dis ca je dis rien ! !

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Merci pour vos avis

Le plus marrant c'est que vous avez des choix différents mais en expliquant pourquoi ce qui permet de mieux cerner une machine.
Cela dit un peu de virolo pour x ne veux pas dire la même chose que pour Y.

Autre chose interessante (non ce n'était pas un sondage déguisé): beaucoup ont possédé successivement des machines très différentes ( on s'en doutait); mais il y a beaucoup de monde qui a 2 machines (en état car si on compte les 1/2 3/4 ou ancêtres...); quitte parfois à choisir deux raisonnables en coût.
---------------
En résumé
* la TDM est plus routiére (quasi à peine chemin - mais cela ne me géne pas (quoique l'afrique ); puissante; mais il faut se faire à ses petits défauts.
* L'éternelle Transalp (jusqu'a euro 4?)car inégalée en robustesse (la TDM est correcte quand-même); 1/2 chemin 1/2 routiére mais 1/2 routiére et 1/2 chemin ; passager OK.
* Pour la varadero c'est vrai que j'aurais aussi de la ville.
* triumph tiger ahhhhhhhhhhhhh.
---------------
Bon c'est une envie un "peu " déraisonnable mais latente et c'est vrai que l'occas vue est correcte Au fait personne a dit son avis sur le prix! Ca c'est une premiére ( bon l'info était un peu diluée).
TDM 850 d'oct. 1996
Pneus, chaine transm. et de distrib, neufs - calage soupapes fait - état général exeptionnel.
- 50 000 km - grand top case - selle - 6 mois de garantie (vendeur connu et sérieux)
et 3 900 € avec ouverture à la baisse ( surcotée donc mais entretien fait + état impec + top case+ km faible).
-----------------
Promis je vous tiendrais au courant d'ici 3 jours ou ????????????. Bref si je m'équipe .

Encore merci

Par wolfwerine
wolfwerine

pour te donner un exemple de prix, j'ai revendu mon transalp 600 avec 50000 kms de 94 pour un 650 de 2001 avec 23000 kms entièrement équipé, bulle haute, béquille centrale, porte valise latérale+top case givi pour 3900€ aucuns consommable à prévoir (kit chaine neufs/plaq Av+ pneus à 50% selon moi)...

Mais bon chuis pas super neutre sur le sujet...

Mais entre un tdm et transalp, y a même pas photos...je connais trop la polyvalence du transalp par rapport au tdm...

Par guillaumefgas
guillaumefgas

Endu-Rando a dit :
Merci pour vos avis

Le plus marrant c'est que vous avez des choix différents mais en expliquant pourquoi ce qui permet de mieux cerner une machine.

Autre chose interessante (non ce n'était pas un sondage déguisé): beaucoup ont possédé successivement des machines très différentes ( on s'en doutait); mais il y a beaucoup de monde qui a 2 machines (en état car si on compte les 1/2 3/4 ou ancêtres...); quitte parfois à choisir deux raisonnables en coût.
---------------
En résumé
* la TDM est plus routiére (quasi à peine chemin - mais cela ne me géne pas (quoique l'afrique ); puissante; mais il faut se faire à ses petits défauts.
* L'éternelle Transalp (jusqu'a euro 4?)car inégalée en robustesse (la TDM est correcte quand-même); 1/2 chemin 1/2 routiére mais 1/2 routiére et 1/2 chemin ; passager OK.
---------------
Bon c'est une envie un "peu " déraisonnable mais latente et c'est vrai que l'occas vue est correcte Au fait personne a dit son avis sur le prix! Ca c'est une premiére ( bon l'info était un peu diluée).
TDM 850 d'oct. 1996
-----------------
Promis je vous tiendrais au courant d'ici 3 jours ou ????????????. Bref si je m'équipe .

Encore merci

c est koi triumph tiger , ahhhhhhhhhhhhhh ?

Par wolfwerine
wolfwerine

guillaumefgas a dit :
Endu-Rando a dit :
Merci pour vos avis

---------------
En résumé
---------------
TDM 850 d'oct. 1996
-----------------

Encore merci

C'est quand tu vas chez ton "cons" et que tu fais la carte bleue pour payer la révision....ce petit et dernier cri qui précède la crise cardiaque......

Par Endu-Rando
Endu-Rando

wolfwerine a dit :
guillaumefgas a dit :
Endu-Rando a dit :
..............
---------------
En résumé
* la TDM est .....
* L'éternelle Transalp ..........
* Pour la varadero * triumph tiger ahhhhhhhhhhhhh.
-----------------

Encore merci

C'est quand tu vas chez ton "cons" et que tu fais la carte bleue pour payer la révision....ce petit et dernier cri qui précède la crise cardiaque......

En fait c'était par rapport au moteur et au look, de plus elle semble exempte des défauts de la TDM (poids Haut placé... maniabilité) (mais c'est vrai + route que trail) mais l'entretien doit être en effet onéreux.
Je vais sur Lyon cet A.M. je vais "jeter un oeil" du coté des conces; à Dardilly.
-------------
Un transalp 650, vitesse maxi sur autoroute?
(sans vent )
Seul avec turbulence = ?
Seul sans turbulence = ?
A 2 sans turbulence = ?
--------------
wolfwerine -->3900 € la vente du 600 ou l'achat du 650 ??

Par guillaumefgas
guillaumefgas

Endu-Rando a dit :
wolfwerine a dit :
guillaumefgas a dit :
Endu-Rando a dit :
..............
---------------
En résumé
* la TDM est .....
-----------------

Encore merci

En fait c'était par rapport au moteur et au look, de plus elle semble exempte des défauts de la TDM (poids Haut placé... maniabilité) (mais c'est vrai + route que trail) mais l'entretien doit être en effet onéreux.
Je vais sur Lyon cet A.M. je vais "jeter un oeil" du coté des conces; à Dardilly.
-------------
(sans vent )
Seul avec turbulence = ?
Seul sans turbulence = ?
A 2 sans turbulence = ?
--------------

le look ben comme toutes les motos, on aime ou on aime pas.

le moteur, 955i 3 cylindres, cite moi un probleme de fiabilité sur ce moteur, c est d ailleurs ce dernier qui a fait renaitre triumph de ses cendres.

et cout de la revision faudrait deja avoir pousse la porte d un concess triumph au lieu de partir du principe, c est une anglaise (ou c est une europeenne) donc ca coute cher.

rahhhh les apriori

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Tu as raison c'était un à priori.
Merci aussi de ton avis sur la fiabilité.

Par wolfwerine
wolfwerine

Endu-Rando a dit :
wolfwerine a dit :
guillaumefgas a dit :
Endu-Rando a dit :
..............
---------------
En résumé
* la TDM est .....
-----------------

Encore merci

-------------
(sans vent )
Seul avec turbulence = ?
Seul sans turbulence = ?
A 2 sans turbulence = ?
--------------

C'est le prix d'achat du 650....

Par wolfwerine
wolfwerine

guillaumefgas a dit :
Endu-Rando a dit :
wolfwerine a dit :
guillaumefgas a dit :
Endu-Rando a dit :
..............
---------------
En résumé
* la TDM est .....
-----------------

Encore merci

-------------
(sans vent )
Seul avec turbulence = ?
Seul sans turbulence = ?
A 2 sans turbulence = ?
--------------

le look ben comme toutes les motos, on aime ou on aime pas.

le moteur, 955i 3 cylindres, cite moi un probleme de fiabilité sur ce moteur, c est d ailleurs ce dernier qui a fait renaitre triumph de ses cendres.

et cout de la revision faudrait deja avoir pousse la porte d un concess triumph au lieu de partir du principe, c est une anglaise (ou c est une europeenne) donc ca coute cher.

rahhhh les apriori

C'est une blagounnette...

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Prix honnéte pour le 650 voir même super pour l'acheteur

Par bvrracing
bvrracing

je réitère mon avis :

plus confortable, moins cher et plus orienté TT que le TDM, il y a le super ténéré.

même base moteur, sauf qu'il fait 750cc.
réservoir de 27 litres, autonomie de 300km (en tapant dedans) à 350km.

j'ai acheté le mien en janvier 2006, avec 50000km, 2000€.
j'ai fait depuis 30000km, jusqu'à maintenant (je roule beaucoup), et je n'ai fait que les vidanges (tous les 6000km), le kit chaine et les pneus (tous les 10-15000), les filtres à air (1 seule fois) + 1 cable de compteur.

il a 80000km, tourne comme une horloge, et la distri sera pour les 100000 je pense...

niveau confort, c'est du moelleux, avec la bulle haute, t'es carrément bien abrité, et niveau tenue de route, les suspensions mollesdonnent l'impression de pas accrocher, mais je peux te dire que ça tient le pavé (à condition de l'équiper de michelin anakee, le top !). Par conte, niveau freinage, c'est pas trop ça... nettement moins bon que le TDM.

voilà pour mon avis. J'ai essayé le TDM, en effet, ça a plus de pêche, mais c'est une position nettement plus routière...

Par guillaumefgas
guillaumefgas

Endu-Rando a dit :
Tu as raison c'était un à priori.
Merci aussi de ton avis sur la fiabilité.

de rien c est kdo

pis t aurais du poster ds "trail" ou dans "moto" parce que le forum enduro est pas vraiment dedie, t as de la chance que nico ait pas son 520 a vendre, t aurais ete oblige de lui faire un cheque

Par istakafen
istakafen

bvrracing a dit :
je réitère mon avis :

plus confortable, moins cher et plus orienté TT que le TDM, il y a le super ténéré.

j'ai fait depuis 30000km, jusqu'à maintenant (je roule beaucoup), et je n'ai fait que les vidanges (tous les 6000km), le kit chaine et les pneus (tous les 10-15000), les filtres à air (1 seule fois) + 1 cable de compteur.

il a 80000km, tourne comme une horloge, et la distri sera pour les 100000 je pense...

niveau confort, c'est du moelleux, avec la bulle haute, t'es carrément bien abrité, et niveau tenue de route, les suspensions mollesdonnent l'impression de pas accrocher, mais je peux te dire que ça tient le pavé (à condition de l'équiper de michelin anakee, le top !). Par conte, niveau freinage, c'est pas trop ça... nettement moins bon que le TDM.

voilà pour mon avis. J'ai essayé le TDM, en effet, ça a plus de pêche, mais c'est une position nettement plus routière...

ya un maillon faible sur le super tenere
le cable d'accesserateur les jour de pluie c'est a dire souvent en ce moment

Dernier commentaire

Par bvrracing
bvrracing

istakafen a dit :
bvrracing a dit :
je réitère mon avis :

ya un maillon faible sur le super tenere
le cable d'accesserateur les jour de pluie c'est a dire souvent en ce moment

ah j'avais oublié ça.
j'ai aussi changé le câble d'accélérateur, qui a cassé le seul jour où il a plu au mois de mai !

Commenter « En + de la TTR 250 UNE TDM 850 ? votre avis?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?