Bon alors comme mon ca^ble d'embrayage de mon 360HVA à rendu l'âme pendant la terrible ROC (Rando Oméga Classic) je l'avais remplacé par un câble de VTT au fond du trou. Bon maintenant il faut réparer plus sérieusement. Donc comme d'hab pas question d'aller acheter un truc neuf que la SIMA va mettre 6 mois a me livrer et me le facturer au prix fort 😕
Donc je choppe mes deux petites mains et zou à l'atelier 😃
Bon première étape, trouver une tige de feraille au bon diamètre, très facile à trouver chez Casto ou Leroy Merlin.
On fait ensuite un petit trou pour y passer le câble. Le câble faissant 2 mm de diam , j'ai perçé à 2,5 mm pour permettre à la brasure de bien pénétrer.
On chope le câble acheté au mètre une misère et on l'enfile dans le trou

Puis on pratique une petite brasure au chalumeau. Là il faut faire attention, pour faire la brasure il faut chauffer au maximum la tige métalique et pas le câble, car il aura vite fait de fondre et de plus il saffaiblira. J'ai donc utilisé une micro buse

On coupe ensuite l'extrémité du câble qui dépasse et on met un coup de ponçage pour finir le tout.
On peut ensuite couper la tige de fer à la bonne cote, c'était bien plus pratique de bosser avec la tige complète plutôt qu'avec un tout petit bout de 5 mm
Pour l'autre côté du câble, normalement c'est aussi une pièce certie, sans interrêt, j'ai donc opté pour un petit serre câble sur lequel j'ai fait deux petits plat pour qu'il rentre parfaitement sur le petit levier de commande de l'ambrayage.
Et Voilà, un câble pour vraiement que dale, j'en ai honte tèlement il ne m'a pas coûter chère. 😃
Les 33 commentaires de cette publication.
le cable ne t'as pas couté cher mais le matos pour le realiser lui va etre long a amortir !!!!
Veut pas foutre la merde,Ô grand Nico, mais un cable d'embrayage c'est 2€.
Pourquoi ce faire chier à bricoler 😕.
Parce que tu es comme moi, tu aime bricoler et bidouiller tout un tas de trucs 😃 😃 😃!!!!
Jolie ta mini buse 👀(pas de sous-entendus), je connaisais pas. J'en veux une.
Non c'est pas 2€, c'est un câble certis au deux extrémitées, donc tu est obligé de te payer tout l'ensemble avec le coude métalique de renvoi en prime .
Mais ouai, que c'est bon de bricoler 😃 pis je te dis pas le délai de livraison, 1h, vas trouver plus rapide 😃
sur mon hva j'ai changé une fois mon cable d'embrayage par un d'origine (serti) avec la gaine resultat 45€ oui vs pouvé le dire l'encule... maintenant j'achete un cable de vtt a super u ca me coute 0.80€ et cé aussi costaud
ca fait 6 mois que je l'ai et meme pas un signe de faiblesse alor pourquoi s'emmerder alors qu'on peut trouvé ca pour rien
| ?huskyboy? : sur mon hva j'ai changé une fois mon cable d'embrayage par un d'origine (serti) avec la gaine resultat 45€ oui vs pouvé le dire l'encule... maintenant j'achete un cable de vtt a super u ca me coute 0.80€ et cé aussi costaud ca fait 6 mois que je l'ai et meme pas un signe de faiblesse alor pourquoi s'emmerder alors qu'on peut trouvé ca pour rien |
Nico91 :
je vois que tu ne me connais pas vraiement, le matos il est déjà ammortis depuis au moins 1000 ans 😃 |

Pas mal Nico, maintenant y a plus qu'a faire le comparatif sur la longévité par rapport à l'origine.
Pour info un cable drz 44€.
bravo Nico, c'est super ingenieux, mais la c'est vraiment une économie de bout de chandelle !!
Moi sur ma husky il m'arrive de casser le cable, et pour le remplacer je vais chez mon cons' chez qui j'achete uniquement le cable, c'est du standart a 1 euro 50 + 1 serre cable a 1euro ça fait le tout a 2.50 euro, pas la ruine.
Mais bon bravo encore cela prouve encore tes talents.
Cacou
propre et pas cher, mais j'ai un doute: ce qui fait durer et bien coulisser un cable c'est son gainage téflon et son étanchéité, or tu ne peux pas obtenir ça avec de la bidouille non sertie. T'as bien réparé, ok, mais t'est pas à l'abri d'une nouvelle casse.
et abandonner au milieu d'une spéciale pour un cable, ça fait chier
| tof : propre et pas cher, mais j'ai un doute: ce qui fait durer et bien coulisser un cable c'est son gainage téflon et son étanchéité, or tu ne peux pas obtenir ça avec de la bidouille non sertie. T'as bien réparé, ok, mais t'est pas à l'abri d'une nouvelle casse. et abandonner au milieu d'une spéciale pour un cable, ça fait chier |
Eeeeeeeh, mais moi je les veux bien toutes tes petites bricoles ! (Mécaniques bien sûr! N'allez pas encore tout de suite en déduire des interpretations sauvages hein bandes de 😕 😃)
Ca m'intéresse moi de gagner 0.05 Neuros, surtout quand c'est exposant 200 😉
N'empêche, Nico, c'est quand que tu postules à TF1 pour faire ton émission, bien mieux que "E=MC²" ou "Les bricoles à Tonton Victor" ou "C'est pas sorcier".
Tu nous tiens au courant > qu'on programme le magnéto 😉
(Et comme j'ai donné l'idée, je prends 30% de com', OK ?) ✌
Belgo-Auvergnate ?
"Hein ? Quoi ? Qu'est-ce ?
C'est à quel sujet ?"
Pas tout compris Fantomas 🙄 (et t'as de la chance, j'suis pas blonde, sinon ce serait pire... 😃)
oui fantomas ,moi aussi j' ai dejà entendu ce dicton !
ce n' est pas pour semer la zizanie,mais y a jamais de fumée sans feu !n'est ce pas ?
puis les auvergnaTES ;elles sont tres belles mais caracterielles et pas faciles a seduire! puis tand mieux parce que moi j'aime bien porter 50% du pantalon dans mon menage ce qui ne serait pas evident avec une auvergnate !
bvrracing :
c'est clair !!!! 😃 😃 Nico, il fait n'importe quoi avec son poste à souder. Rien que pour le réservoir de 10 litres du DR, il l'avait amorti... T'es vraiment trop fort ! ✌ |
| fantomas : Non parce que ont dit que les auvergnats ont les doigts crochus et des herissons dans le porte monnaie... c'était juste pour dire une connerie |