Comment preparer sa moto pour une course de sable type touquet / fort mahon / loon pour eviter de degrader son moteur et son chassis?
Les 8 commentaires de cette publication.
Salut,
voici qques conseils qui peuvent être utiles pour préparer une course de "sable" :
- isoler les orifices du boitier filtre à air avec du "sand stop" (tissus nylon bien tendu scotché à l'adhesif toilé)
- filtre à air "sec" sans huile
- une démultiplication + longue ex :
1 dts de + devant ou 3 dts de moins derriere
- gicleur principal + gros....au moins 10 pts
il est judicieux de faire des essais, exemple : un week end avant l'épreuve, une bonne ligne droite dans le reflux de la vague ( la où le sable est un peu dur) gazzzz, au bout tu tires le starter, si la moto prend encore des tours, tu peux augmenter la taille de ton gicleur de 5 pts en 5 pts.
- si tu roule en 2 temps, tu peux "bricoler" une commande au guidon de ton mécanisme de starter, en effet, pendant l'épreuve, la plage est un endroit où il faut grapiller des secondes à l'aide de la poignée de droite ; mais un excés de fougue peux te faire "emballer" le moteur surtout à la décélération par abscence de lubrification 🙁; en actionnant le starter, l'afflux de mélange peux t'éviter le "serrage" 🙂. Pour ma part, en bout de ligne droite, je gardes toujours un filet de gaz... ✌
Prepa moto pour le sable :
Je te conseille de huiler ton filtre à air , de mettre un surfiltre sans huile et une chaussette special pour le sable afin d'avoir une protection parfaite du moteur.
Pour la lubrification du moteur afin d'éviter de serrer , si c'est un 2 temps , sur la ligne droite tu appuies un coup de temps en temps sur ton contacteur d'arret , cela va te couper ton allumage pdt 1/4 de seconde mais cela va permettre de lubrifier le moteur un peu plus .
Suspensions plus dure
Pas d'huile sur la chaine
Un vase d'expansion si tu fais le Touquet .
Un melange essence assez élevé 3%
Un embrayage neuf
Ok merci les gars.
Pour info (un oubli de ma part), ;-)
c'est un 2Tps.
Apparement, il y a des avis divergents sur filtre sec ou huilé. A mon avis, il est preferable d'avoir ??? il y aura une chaussette donc huile ou pas huile? D'autant plus que le sand stop empeche de respirer alors si en plus on y met de l'huile si ca n'est pas utile...
Perso, je pense pas d'huile mais bien graissé au niveau de la portee filtre/boite à air.
???
Par contre, cool l'info pour lubrifier le moteur en bout de ligne droite - je n'y aurai pas pensé.
Bon sable
OK avec David pour le filtre.
Pour les suspensions, PLUS DURES.
Pneus sables (le MT410 de Pirelli est un must) gonflés à 900 grammes (voire 800).
chaine sèche, carburation et mélange plus riches (moteur 2 tps),
Protège-mains => petit modèle, ils protègent du vent glacial en février sur la longue ligne droite du Touquet.
Condition physyque
BETON (entrainement + piscine + course à pied).
Y a plus qu'à... ✌
Merci seb pour la confirmation du filtre et des suspensions .
On sent un pilote de metier qui a quelques Touquet dans les bras.
Je l'ai fais deux fois avec un 2 temps et cela c'est pas trop mal passé mais je viens d'acheter un 4 temps maintenant , quel réglages pour la carburation ?
Je pense qu'il faut encore remettre un vase d'expansion pour plus de secu , non ?
Gotcha , file moi ton adresse e-mail si tu acceptes et je t'envoi un fichier avec tout ce qu'il faut pour préparer le Touquet.
Ciao
| swatrelo : OK avec David pour le filtre. Pour les suspensions, PLUS DURES. Pneus sables (le MT410 de Pirelli est un must) gonflés à 900 grammes (voire 800). chaine sèche, carburation et mélange plus riches (moteur 2 tps), Protège-mains => petit modèle, ils protègent du vent glacial en février sur la longue ligne droite du Touquet. Condition physyque BETON (entrainement + piscine + course à pied). Y a plus qu'à... ✌ |