Preparation de la moto pour une course de sable

Par Gotcha
Gotcha

Comment preparer sa moto pour une course de sable type touquet / fort mahon / loon pour eviter de degrader son moteur et son chassis?

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par laujucam
laujucam

Salut,
voici qques conseils qui peuvent être utiles pour préparer une course de "sable" :

- isoler les orifices du boitier filtre à air avec du "sand stop" (tissus nylon bien tendu scotché à l'adhesif toilé)
- filtre à air "sec" sans huile
- une démultiplication + longue ex :
1 dts de + devant ou 3 dts de moins derriere
- gicleur principal + gros....au moins 10 pts
il est judicieux de faire des essais, exemple : un week end avant l'épreuve, une bonne ligne droite dans le reflux de la vague ( la où le sable est un peu dur) gazzzz, au bout tu tires le starter, si la moto prend encore des tours, tu peux augmenter la taille de ton gicleur de 5 pts en 5 pts.
- si tu roule en 2 temps, tu peux "bricoler" une commande au guidon de ton mécanisme de starter, en effet, pendant l'épreuve, la plage est un endroit où il faut grapiller des secondes à l'aide de la poignée de droite ; mais un excés de fougue peux te faire "emballer" le moteur surtout à la décélération par abscence de lubrification 🙁; en actionnant le starter, l'afflux de mélange peux t'éviter le "serrage" 🙂. Pour ma part, en bout de ligne droite, je gardes toujours un filet de gaz... ✌

Par ?David?
?David?

Prepa moto pour le sable :

Je te conseille de huiler ton filtre à air , de mettre un surfiltre sans huile et une chaussette special pour le sable afin d'avoir une protection parfaite du moteur.

Pour la lubrification du moteur afin d'éviter de serrer , si c'est un 2 temps , sur la ligne droite tu appuies un coup de temps en temps sur ton contacteur d'arret , cela va te couper ton allumage pdt 1/4 de seconde mais cela va permettre de lubrifier le moteur un peu plus .

Suspensions plus dure
Pas d'huile sur la chaine
Un vase d'expansion si tu fais le Touquet .
Un melange essence assez élevé 3%
Un embrayage neuf

Par bvrracing
bvrracing

filtre à air sec + chaussette (voire 2...)
pneus sable
chaine non graissée
suspensions PLUS MOLLES (pas plus dures !!!)
carbu enrichi
beaucoup d'eau pour boire, pour toi...
une bonne assistance...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par gotcha
gotcha

Ok merci les gars.
Pour info (un oubli de ma part), ;-)
c'est un 2Tps.

Apparement, il y a des avis divergents sur filtre sec ou huilé. A mon avis, il est preferable d'avoir ??? il y aura une chaussette donc huile ou pas huile? D'autant plus que le sand stop empeche de respirer alors si en plus on y met de l'huile si ca n'est pas utile...

Perso, je pense pas d'huile mais bien graissé au niveau de la portee filtre/boite à air.

???

Par gotcha
gotcha

Par contre, cool l'info pour lubrifier le moteur en bout de ligne droite - je n'y aurai pas pensé.

Bon sable

Par swatrelo
swatrelo

OK avec David pour le filtre.
Pour les suspensions, PLUS DURES.
Pneus sables (le MT410 de Pirelli est un must) gonflés à 900 grammes (voire 800).
chaine sèche, carburation et mélange plus riches (moteur 2 tps),
Protège-mains => petit modèle, ils protègent du vent glacial en février sur la longue ligne droite du Touquet.
Condition physyque
BETON (entrainement + piscine + course à pied).
Y a plus qu'à... ✌

Séb

Par ?David?
?David?

Merci seb pour la confirmation du filtre et des suspensions .

On sent un pilote de metier qui a quelques Touquet dans les bras.

Je l'ai fais deux fois avec un 2 temps et cela c'est pas trop mal passé mais je viens d'acheter un 4 temps maintenant , quel réglages pour la carburation ?

Je pense qu'il faut encore remettre un vase d'expansion pour plus de secu , non ?

Gotcha , file moi ton adresse e-mail si tu acceptes et je t'envoi un fichier avec tout ce qu'il faut pour préparer le Touquet.
Ciao

Dernier commentaire

Par bvrracing
bvrracing

swatrelo :
OK avec David pour le filtre.
Pour les suspensions, PLUS DURES.
Pneus sables (le MT410 de Pirelli est un must) gonflés à 900 grammes (voire 800).
chaine sèche, carburation et mélange plus riches (moteur 2 tps),
Protège-mains => petit modèle, ils protègent du vent glacial en février sur la longue ligne droite du Touquet.
Condition physyque
BETON (entrainement + piscine + course à pied).
Y a plus qu'à... ✌

ouais, autant pour moi, c'est plus dures les suspat !!!!
😕
sinon, Swat' a raison, faut une super bonne condition physique !!!! prends toi 3 mois à l'avance pour te préparer !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Commenter « Preparation de la moto pour une course de sable»

rester connecté

m'inscrire perdu ?