Après plusieurs mois de "maturation" en cave...
, je me décide à finir la remise en état de mon 250 XR afin de le (re)mettre en vente ("enfin !" dirait Madame...)
J'avais refait cet hiver la segmentation et fait changer par mon concess honda les joints de queues de soupapes. J'ai remonté le tout moi-même avec la clef dynamométrique qui KIVABIEN et trois coups de "manivelle" plus tard le petit mono à fait poum-poum : "Sauvé !" pensais-je alors...
Or, si le moteur semble fonctionner correctement mais j'ai la net impression qu'il chauffe maintenant exagérement. Impossible de poser la main sur les carters, ni sur les ailettes du cylindre après quelques minutes d'utilisation normale + une odeur de chaud importante. J'ai peur que tout ça finisse avec un serrage en régle...
De plus, le ralenti ne redescent pas nomalement et est devenu difficile à régler.
Prise d'air ? Pbl de décompresseur automatique ? De carburation (pourtant inchangée) Autre ?
Vous avez des idées parceque moi là je séche 
Merci d'avance
Les 14 commentaires de cette publication.
PTIFAB a dit :
Après plusieurs mois de "maturation" en cave..., je me décide à finir la remise en état de mon 250 XR afin de le (re)mettre en vente ("enfin !" dirait Madame...)
J'avais refait cet hiver la segmentation et fait changer par mon concess honda les joints de queues de soupapes. J'ai remonté le tout moi-même avec la clef dynamométrique qui KIVABIEN et trois coups de "manivelle" plus tard le petit mono à fait poum-poum : "Sauvé !" pensais-je alors...
Or, si le moteur semble fonctionner correctement mais j'ai la net impression qu'il chauffe maintenant exagérement. Impossible de poser la main sur les carters, ni sur les ailettes du cylindre après quelques minutes d'utilisation normale + une odeur de chaud importante. J'ai peur que tout ça finisse avec un serrage en régle...
De plus, le ralenti ne redescent pas nomalement et est devenu difficile à régler.
Prise d'air ? Pbl de décompresseur automatique ? De carburation (pourtant inchangée) Autre ?
Vous avez des idées parceque moi là je séche
Merci d'avance
Strato a dit :
PTIFAB a dit :
Après plusieurs mois de "maturation" en cave..., je me décide à finir la remise en état de mon 250 XR afin de le (re)mettre en vente ("enfin !" dirait Madame...)
J'avais refait cet hiver la segmentation et fait changer par mon concess honda les joints de queues de soupapes. J'ai remonté le tout moi-même avec la clef dynamométrique qui KIVABIEN et trois coups de "manivelle" plus tard le petit mono à fait poum-poum : "Sauvé !" pensais-je alors...
Or, si le moteur semble fonctionner correctement mais j'ai la net impression qu'il chauffe maintenant exagérement. Impossible de poser la main sur les carters, ni sur les ailettes du cylindre après quelques minutes d'utilisation normale + une odeur de chaud importante. J'ai peur que tout ça finisse avec un serrage en régle...
De plus, le ralenti ne redescent pas nomalement et est devenu difficile à régler.
Prise d'air ? Pbl de décompresseur automatique ? De carburation (pourtant inchangée) Autre ?
Vous avez des idées parceque moi là je séche
Merci d'avance
le jeu aux soupapes est bon ?
PTIFAB a dit :
Strato a dit :
PTIFAB a dit :
Après plusieurs mois de "maturation" en cave..., je me décide à finir la remise en état de mon 250 XR afin de le (re)mettre en vente ("enfin !" dirait Madame...)
J'avais refait cet hiver la segmentation et fait changer par mon concess honda les joints de queues de soupapes. J'ai remonté le tout moi-même avec la clef dynamométrique qui KIVABIEN et trois coups de "manivelle" plus tard le petit mono à fait poum-poum : "Sauvé !" pensais-je alors...
Or, si le moteur semble fonctionner correctement mais j'ai la net impression qu'il chauffe maintenant exagérement. Impossible de poser la main sur les carters, ni sur les ailettes du cylindre après quelques minutes d'utilisation normale + une odeur de chaud importante. J'ai peur que tout ça finisse avec un serrage en régle...
De plus, le ralenti ne redescent pas nomalement et est devenu difficile à régler.
Prise d'air ? Pbl de décompresseur automatique ? De carburation (pourtant inchangée) Autre ?
Vous avez des idées parceque moi là je séche
Merci d'avance
le jeu aux soupapes est bon ?
J'ai récuperé un jeu de calles, donc je vais le vérifier. Tu penses que ça pourrait expliquer une "chauffe" excessive ?

Strato a dit :
PTIFAB a dit :
Strato a dit :
PTIFAB a dit :
Après plusieurs mois de "maturation" en cave..., je me décide à finir la remise en état de mon 250 XR afin de le (re)mettre en vente ("enfin !" dirait Madame...)
J'avais refait cet hiver la segmentation et fait changer par mon concess honda les joints de queues de soupapes. J'ai remonté le tout moi-même avec la clef dynamométrique qui KIVABIEN et trois coups de "manivelle" plus tard le petit mono à fait poum-poum : "Sauvé !" pensais-je alors...
Or, si le moteur semble fonctionner correctement mais j'ai la net impression qu'il chauffe maintenant exagérement. Impossible de poser la main sur les carters, ni sur les ailettes du cylindre après quelques minutes d'utilisation normale + une odeur de chaud importante. J'ai peur que tout ça finisse avec un serrage en régle...
De plus, le ralenti ne redescent pas nomalement et est devenu difficile à régler.
Prise d'air ? Pbl de décompresseur automatique ? De carburation (pourtant inchangée) Autre ?
Vous avez des idées parceque moi là je séche
Merci d'avance
le jeu aux soupapes est bon ?
J'ai récuperé un jeu de calles, donc je vais le vérifier. Tu penses que ça pourrait expliquer une "chauffe" excessive ?
si pas de "jeu" ou trop faible bien sur ...sur la mienne pas xr : xlr le jeu aux soupapes est 00,5 admission, et 0,10 echappement ...une grande difference des deux mais si trop de jeu ça cliclicliclic et si pas assez de jeu le moteur chauffe..la bougie est la même ? une bougie trop chaude fait chauffer le moteur car elle n'evacue pas la chaleur? si elle demarre c'est que apparement l'allumage ça va ....essaye de te rensignenr sur le jeu aux soupapes et verifie ! tu sais comment on fait ?
PTIFAB a dit :
Strato a dit :
PTIFAB a dit :
Strato a dit :
PTIFAB a dit :
Après plusieurs mois de "maturation" en cave..., je me décide à finir la remise en état de mon 250 XR afin de le (re)mettre en vente ("enfin !" dirait Madame...)
J'avais refait cet hiver la segmentation et fait changer par mon concess honda les joints de queues de soupapes. J'ai remonté le tout moi-même avec la clef dynamométrique qui KIVABIEN et trois coups de "manivelle" plus tard le petit mono à fait poum-poum : "Sauvé !" pensais-je alors...
Or, si le moteur semble fonctionner correctement mais j'ai la net impression qu'il chauffe maintenant exagérement. Impossible de poser la main sur les carters, ni sur les ailettes du cylindre après quelques minutes d'utilisation normale + une odeur de chaud importante. J'ai peur que tout ça finisse avec un serrage en régle...
De plus, le ralenti ne redescent pas nomalement et est devenu difficile à régler.
Prise d'air ? Pbl de décompresseur automatique ? De carburation (pourtant inchangée) Autre ?
Vous avez des idées parceque moi là je séche
Merci d'avance
le jeu aux soupapes est bon ?
J'ai récuperé un jeu de calles, donc je vais le vérifier. Tu penses que ça pourrait expliquer une "chauffe" excessive ?
si pas de "jeu" ou trop faible bien sur ...sur la mienne pas xr : xlr le jeu aux soupapes est 00,5 admission, et 0,10 echappement ...une grande difference des deux mais si trop de jeu ça cliclicliclic et si pas assez de jeu le moteur chauffe..la bougie est la même ? une bougie trop chaude fait chauffer le moteur car elle n'evacue pas la chaleur? si elle demarre c'est que apparement l'allumage ça va ....essaye de te rensignenr sur le jeu aux soupapes et verifie ! tu sais comment on fait ?
Grosso modo mouaî... Ca se mesure, piston au point mort haut, en glissant des calles entre les culbuteurs et les soupapes, non ?
J'ai la revue technique HAYNES mais écrite en Rosbeef donc il faut que j'essai de comprendre ce que Mister Bean me dit![]()
Je confirme que la bougie est inchangée et qu'elle démarre au premier coup de jarret...
Merci pour ta réponse Môssieur STRATO.
Je vais vérifer cà et on verra bien après.
enleve la bougie et les caches culbuteurs
enleve les deux couvercles carter gauche
mettre une clé de 17 dans le plus gros trou ! faire tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu' à ce que un repere T soit en face de deux barres que tu vois par le petit trou....avec les doigts tu verifies que le jeu aux culbuteurs est libre et avec un tournevis (en faisant)attention par le puit de bougie tu verifie que ton piston est bien au max en haut,
AU POINT MORT HAUT
ne perds pas le tournevis dans le trou de bougie !
si soit l'echappement ou l'admission te semble ne pas du tout bouger...tu refais un tour au vilo pour avoir les deux culbuteurs libre...et tu regardes si ton piston est bien en haut
tu sors tes cales et tu affines avec écrou contre écrou...apres tu remontes tout .... 
Merci pour tes indications, c'est très sympa.
Je vais regarder ça aujourd'hui.
Au fait : Oui il y de l'huile... 
"Chui quand même pas un poussin du mois d'Août"...

Autre hypothèse : Comme j'ai remonté et calé moi même la distribution, est-ce que tu penses qu'un léger décalage de la distri (genre juste une "dent" au moment du remontage de l'arbre à cames) pourrait être responsable ?
PTIFAB a dit :
Merci pour tes indications, c'est très sympa.Je vais regarder ça aujourd'hui.
Au fait : Oui il y de l'huile...
"Chui quand même pas un poussin du mois d'Août"...![]()
Autre hypothèse : Comme j'ai remonté et calé moi même la distribution, est-ce que tu penses qu'un léger décalage de la distri (genre juste une "dent" au moment du remontage de l'arbre à cames) pourrait être responsable ?
PTIFAB a dit :
Merci pour tes indications, c'est très sympa.Je vais regarder ça aujourd'hui.
Au fait : Oui il y de l'huile...
"Chui quand même pas un poussin du mois d'Août"...![]()
Autre hypothèse : Comme j'ai remonté et calé moi même la distribution, est-ce que tu penses qu'un léger décalage de la distri (genre juste une "dent" au moment du remontage de l'arbre à cames) pourrait être responsable ?
J'avais démonté le moteur est apporté l'ensemble cylindre + culasse + piston chez le concess Honda qui à procédé au changement des segments + joints de queue de soupapes. J'espère quand même que des "professionnels" auront fait cela correctement... 
Merci quand même pour ton observation.
PTIFAB a dit :
J'avais démonté le moteur est apporté l'ensemble cylindre + culasse + piston chez le concess Honda qui à procédé au changement des segments + joints de queue de soupapes. J'espère quand même que des "professionnels" auront fait cela correctement...
Merci quand même pour ton observation.