Yamaha xs 750 tourne sur 2 cylindres

Par tibosv
tibosv

Salut,

voila, la moto demarre au quart de tour, apres nettoyage des carbus etc.....

Mais un des echappements est froid, voir tiede alors que les deux autres sont bouillants.(c'est un trois cylindres).

La bougie de ce cylindre fait de l'etincelle, meme meilleure que celle des deux autres. Etant donné que les carbus ont été démontés et nettoyés, je ne pense pas que ce soit un probleme de carburation, donc je ne sais pas d'ou ca vient.
Peut etre d'une soupape?

J'esperes la faire rouler bientot, alors merci de votre aide!

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Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.


Par roadie
roadie

comment se comporte le ralenti de la moto ?fait-elle un bruit de bicylindres ou un vrai bruit de tri ? la bougie du cylindre qui reste froid est de quelle couleur par rapport aux autres quand le moteur a chauffé ? pour voir si c'est une soupape , enlève ton cache-culbu , tes bougies et le carter où tu peux faire tourner le moteur manuellement (je sais plus quel côté ) , genre avec une clé à pipe...tu verras comme ça si toutes les soupapes montent et descendent...et l'état des arbres à cames....le truc assez étonnant , c'est que tu dis qu'il y a une bonne étincelle (donc bougie démontée) , donc à priori c'est un prob de carburation ! mais j'ai déja eu un cas où une bougie testée "démontée" fonctionnait très bien , et une fois vissée....plus rien ! parfois , avec les "anciennes" tu as affaire à des "fantômes"....mais ça fait partie de leur charme !

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Par roadie
roadie

de où es-tu ? si t'es pas trop loin , je pourrai passer voir la bête...il n'y a que cette semaine où je suis vraiment pas dispo...mon vf subit des transformations...mais à partir du 25 j'aides possibilités ! bon courage et lache pas l'histoire , le 750 xs est une machine super sympa !

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Par jos01
jos01

salut,
pour faire tourner ton moulin avec une clef c'est le carter allumage a gauche (dans le sens de marche de la moto)
sinon ta bougie elle est humide ou pas ?
j'ai un 750 xs moi aussi qui il y a peu de temps marchait un coup sur 2 et un coup sur 3 pattes avec de l'étincelle a la bougie et c'etait les rupteurs d'un cylindre qui deconnaient (jeu et usure), c'est facile de verifier il suffit de tomber le carter dont je parle plus haut
A+


Par tibosv
tibosv

Ok merci de vos reponses, j'essaierai de regarder tout ca
Concernant le ralenti, la moto met une dixaine de secondes a s'y mettre, apres un coup de gaz, et elle fait plus un bruit de harley au ralenti, mais de trois cylindres quand on met gaz.
Je suis dans le 78, et j'esperes que bientot elle va pouvoir rouler, mais j'ai aussi un probleme dans la boite, la seconde qui saute, on m'a dit que c'etait une maladie sur cette moto.
Demain je dois nettoyer les roues, pleine de toile d'araignée, mais bon ca j'y arriverais tout seul je pense.

Merci de vos conseils, et a ceux qui connaissent cette moto, n'hésitez pas a me donner des details, la mienne je ne connais plus l'année, mais c'est un modele a allumage electronique, donc un des derniers je pense.

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Par tibosv
tibosv

La bougie est de la meme couleur que les autres, apres que le moteur ait tourné et autre precision, je sais pas si c'est normal ou pas, mais, moteur tournant, j'ai enlevé l'antiparasite, et je me prenais des petits coups de jus en touchant le cache culbuteur, bref, la ou il y a la chaine de distribution(coté gauche de la moto)

Je verrai ca demain. Encore merci

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Par roadie
roadie

salut ,envoie moi tes coordonnées par mp...et dès que possible je passe te voir .
je pense que la faire tourner sur 3 pattes ne sera pas le + dur , mais s'il faut démonter la boite pour la 2eme qui saute...ça c plus hard...

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Par tibosv
tibosv

Ok je te passerai mes coordonnées.
Bon la j'ai essayé de passer des vitesses moteur tournant, ca fait "KRRRRRRRRRRR",
pas bon, donc j'ai demonté le carter droit , pour voir l'embrayage, mais il faut que je retire le rotor d'allumage, et j'ai pas la clé a griffe, que je vais essayer de trouver demain(j'esperes).
Ah oui aussi j'ai foiré totalement la vis du filtre a huile, meme avec une pince etau, pas reussi a l'enlever.
Voila.

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Par roadie
roadie

vis foirées et insortables avec même une pince étau...va falloir que tu t'habitues sur un "ancienne" qui est restée en stand-by très longtemps ! donc , perceuse , extracteur....tu vas voir , 2 ou 3 fois comme ça et tu deviendras un "pro" de l'"ancienne" à restaurer....et un "pro" de la patience !

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Par tibosv
tibosv

Je trouve pas l'outil, j'essaierai avec une cle a sangle de gros diametre, on m'a dit que ca marchait.

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Par monza73
monza73

Salut tibosy ,
Pour extraire l'alternateur , tu demontes sa vis de fixation et tu la remplaces par une vis de diamètre 16 X 50mm au pas de 150 que tu serres fermement mais sans exagerer, ensuite ,avec un marteau tu donnes un coup sec sur la tete de vis : l'alternateur va se libérer du plan conique du vilo .
Pour démonter la cloche d'embrayage pas besoin d'outillage spécial , prends un chiffon propre que tu torsades ensuite coince le entre la chaine primaire et la couronne de la cloche d'embrayage de façon qu ‘ en desserant le chiffon bloque l'ensemble
Pour le PB d'allumage ( ou de carburation), verifie les compressions 1k max de difference entre le cyl le + haut et le cyl le + bas (normal : 12 k) lorsque le moteur tourne verifie en débranchant un anti parasite à la fois que chaque fois le moteur perd des tours si ce n'est pas le cas : c'est le cyl qui est à incriminer ,au fait ton moteur tourne t-il sur 3 cyl au ralenti ,en régime ou jamais
Pour ton problème de boite , c'est vrai que c'est un PB connu car la 1 er trop longue , il faut ouvrir tu dois avoir les crabots qui entraine la 2eme qui sont usés ACHTUNG :mais avant, va chez yamaha voir si c'est dispo car la machine est ancienne, yam n'a plus toutes les pieces
Pour ton PB de carter de filtre à huile , je ne comprends pas que tu sois embeté ça vient normalement sans forcer :? ma becane n'avait pas tourné depuis 14ans et c'est venu tout seul)

Perso j'ai un SUZ 1100R et un 750 xs de 78 avec laquelle je me marre bien dans les petits virolos , l'accessibilité des chaines (primaire à D) et ( distribution à G) facilite le travail ,
Au fait verifie que la chaine primaire n'est pas trop usée quand cela se produit elle a tendance a bouffer le carter droit ( impossible a retendre d'ou E/S), fait une vidange du couple conique intermediaire et du pont et demonte ton carter inferieur pour voir si la crepine de la pompe à huile n'est en crassée ,en roulant verifie souvent le niveau d'huile certains modèle ( les 1er modèles )en consomme pas mal aprés il y a eu une modif mais les conso sont toujours au dessus des norme des autres moto ,
Si tu veux plus de renseignements n'hesite pas A+ jarno


Par tibosv
tibosv

j'ai cherché une vis diametre 16 au pas de 150, j'ai pas trouvé, donc je sais pas comment faire
je verrais ca ce week end

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Par lesifs
lesifs

Salut
j'ai acheté une 750xs et je retrouve les memes problemes.
quand je l'ai fait tourné un cylindre etait froid puis il s'est mis a fonctionné, j'ai mis ça sur le compte d'un souci d'antiparasite et remis la recherche a plus tard. j'ai un autre probleme, je ne peux pas passer les vitesses, je pense que c'est l'embrayage qui est collé. donc je suis interessé par tes deux problemes car je n'ai pas d'outils pour la depose du rotor. j'ai completement demonte la moto et je commence à rassembler les morceaux.
pour le filtre a huile qui etait impossible a demonter, j'ai perce la tete et retirer l'ensemble avec un extracteur puis ai fait soudé un ecrou a la place de l'ancien.


Par tibosv
tibosv

Ca fait vraiment plaisir de savoir que quelqu un d'autre essaie de "renflouer" la meme moto que moi, et avec les memes problemes!
bah, pour le rotor, on m'a preté un arrache volant, avec un diametre 16 au pas de 150, mais il s'avere que mon pas n'est pas du 150, mais beaucoup plus, car je pense qu'il a été refait.
Donc il faut que je cherche une vis diam 16 avec un pas qui correspond.
Il va falloir que je perce la tete de vis, je l'ai scié pour l'enlever avec un tournevis a frapper, mais elle bouge pas d'un poil.
Ou pourrais-je trouver un extracteur?

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Par roadie
roadie

tu peux trouver des extracteurs dans n'importe quel magasin de bricolage/outillage....la plupart sont même ouverts le dimanche !

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