salut,
je vais d'acheter une yamaha 850 xs de 1980. ah le trois cylindres.
je cherche des infos cette bécane: quelle essence(95ou98), quelle problemes a surveiller, les trucs a savoir, les bonnes adresses...
merci d'avance
cedric
Les 3 commentaires de cette publication.
salut ced , je n'ai pas un 850 mais un 750 , mais il y a beaucoup de similitudes
1:elle roule au 95
2:la 1er et un peu longue et au retrogradage on a tendence à retomber en 1 au lieu de la 2 : ca surprend
3:attention verifier le niveau d'huile (conso sur certain modele): cela entraine une destruction des coussinets du cyl central : alors MEF
4: les pots sont tres sensibles à la corrosion
5:pour demarrer la becane a froid , mettre les robinets sur PRIVATE attendre 30 s et appuyer sur le demarreur ensuite repasser sur ON ou RESERVE
6:verifie que tu as la jauge double pour verifier le niveau d'huile de la transmission (pont AR et boite intermediaire)
7:le moteur à un double avantage: la transmission primaire se trouve a D et la chaine de distribution a G : donc tres simple à changer
8:garde les tailles de pneus préconisés par le constructeur : tu garderas une machine beaucoup + maniable
9:machine tres confortable ( les selles plates n'existent plus sur les becanes modernes : dommage pour le confort)
10: le 750 consomme un peu 7,5 à 8L /100kms alors le 850 ???
11: elle tient tres bien la route pour une becane ancienne
bref une bonne becane pour les roule toujours (entretien mini)quoique sur petite route ,j'en ai surpris plus d'un avec le 750.
lors de l'achat fait surtout attention au bruit moteur ( niveau embiellage pour les raisons precitées );
si tu veux d'autres renseignements ne te gene pas .A+ jarno
merci Jarno pour tes infos, certaines me sont bien utiles. pour info ma moto a un colleteur et un pot neuf, elle ne fais pas de bruit suspect, mon pneu ar est a changer (un 110?). il y a juste le probleme du demarrage a chaud comme une majorité de 850.
@+
cedric
Salut ?ced? bon trip, la XS850, j'en ai trois, une de 43000 Km d'origine, une de 105000 que j'utilise tout les jours et même et surtout pour les déplacements professionnels et une qui totalise +de 230000 Km
Elle tourne au 95 sans problèmes, consomme entre 5,8 L/100Km (conduite pépère) et 7,5L/100Km (attaque en montagne) peut-etre 8L sur trajet rapide (+140), mais bon, à confirmer, j'ai un copain qui en a une, et sur le même trajet(Figeac-Toulouse), au même rythme, la sienne à consommé beaucoup plus (+1,5L/100Km), vérifier les réglages carbus.
bonne autonomie => réservoir de 24,2 L
Problèmes:
a/ le démarrage à chaud (ville, embouteillages) peut être laborieux: laisser la bécane refroidir.
b/démarrage après une longue période d'immobilisation : en ce cas, mettre le robinet sur PRI qque minutes, moto verticale, le starter à fond, et, démarreur!
c/chaine primaire: elle peut frotter contre le carter après un (très) long kilométrage. J'ai changé la mienne à 130000 Km sur la première, mais elle ne frottait pas, et elle est loin d'etre usée sur la deuxième moto (110000 Km)
c/faire attention à la vis de fixation arriere du moteur qui tient aussi les cales-pied pilote, ou plus exactement au jeu entre les platines du cadre et le moteur, il ne doit pas en avoir (de jeu) sinon, enlever la vis et intercaler des rondelles.
d/ L'echappement: celui d'origine pourrit, et il n'existe pas de silencieux adaptables, que des lignes complètes:
-3/1 Motad: bon échappement, jolie gueule, joli bruit, silencieux et ne frotte pas trop dans les virages (j'avais aussi monté un Marschall mais c'était l'horreur, il frottait dans les virages à droite, j'avais beaucoup de mal à me débarrasser des GSX-R et autres CBR qui tentaient de s'accrocher!).
-3/2 BSM: à éviter, il ne se monte pas sur la routière, seulement sur les modèles kustom américains et allemands.
Par contre, je suis tombé aujourd'hui sur une petite boite qui fait un 3/2 conforme à l'origine et en inox :http://www.necautobleu.com/212-213-242/Motos.htm
Je vais le commander (j'ai déja refilé le tuyau à 3 autres posseseur de XS850)
J'ai trouvé des ensembles pistons + segments + axe piston à 15€ pièce
oui, oui quinze zeuro le piston Yamaha neuf!!!!!
Sinon excellente bécane, pas trop lourde, juste un peu haute de selle et, avec des Koni (maintenant IKON), une super tenue de route !!!!
Les clignotants neufs à 16€ chez Louis: http://www.louis.de/
Blinker im Deutsch
j'ai fait 230000Km dans toute la france et ailleurs avec mes trois xs et pas un problème d'alternateur et seulement un Pb d'allumage: un des trois capteurs sur le vilo qui avait grillé.
faire attention au remontage de la roue avant à la prise de compteur.
Sinon, comme toute les vielles bécanes, dès l'achat, verifier le jeu au soupapes, la synchro, vidanger et/ou nettoyer les circuits de freins, huile moteur et, après ces précautions élémentaires, la route est à toi !!!!!
bonne bourre !!!
Ergünn