CR Course de côte d'ancienne de Gashney (68)

Par div19
div19

Nous partons samedi matin de Metz et de bonne heure en direction des Vosges, et plus exactement de Gashney-Mulbach (68) au dessus de Munster. Il s'y déroule des courses de côtes de motos anciennes réunissant de nombreux pilotes et machines Allemands, Suisses et Français. Il s'agit d'ailleurs de manches des championnats nationaux Suisses et Français.

Dés notre arrivée au paddock qui occupe toute la station de ski, nous partons à la découverte de toutes ces merveilleuses machines en cours de préparation pour les essais de l'après midi. Si les contacts ne sont pas toujours évidents du fait de la langue, nous partageons toutefois de bons moments avec nombre de participants, et particulièrement avec le concepteur-réalisateur d'une moto diesel. Ce dernier est apostrophé par Serge qui utilise une terminologie perçue négativement : "C'est toi qui a bricolé ça ?". Une fois la notion de bricolage évacuée, nous découvrons les contraintes rencontrées spécialement au cours de l'homologation qui s'avère bien différente de celle de nos voisins Allemands. Il est bizarre de découvrir qu'un véhicule artisanal peut être très simplement homologué chez nos voisins Européens et donc rouler en toute légalité chez nous alors que la procédure Française est singulièrement sournoise, pour ne pas dire quasi-impossible, à moins d'une dose certaines de patience, de compromis et de "servilité" . . . !

C'est ensuite les premières séances d'essais libres puis chronométrées. Nous parcourons la partie haute du circuit et profitons du spectacle que nous donne ces machines et pilotes. La vue, l'ouïe, l'odorat nous transportent dans nos plus jeunes années !

Le temps est magnifique et nous pouvons faire de nombreuses photos. En fin d'après midi, nous installons notre tente au milieu de toute ces merveilleuses machines

Pour la soirée, le Nouveau Moto Club de Munster nous offre un sympathique concert de rock et nous propose des moyens bien locaux pour nous sustenter (en particulier la Flammenkuche flambée ou la saucisse blanche ! ).

Le lever au petit matin nous gratifie d'un spectacle somptueux. Tout le ciel est rouge à l'est et l'ambiance du paddock encore endormi est fantasmagorique. Les rencontre s'accentuent avec les réveils. Un couple de Suisses adeptes, comme nous du TT de l'ile de Man, un pilote Allemand dont le chien vient nous quémander un bout de saucisson, et surtout, surtout, la découverte d'un Monsieur de nos jeunes années, Alain Genoud. Il reste néanmoins très accessible, souriant et passionné. Je le remercie du rêve qu'il nous a procuré et de la passion qu'il nous a communiquée avec bien d'autre pilotes. Il se prête d'autant plus au jeu des photos que nous lui expliquons que nous voulons en profiter pour faire rager quelques amis Kawasakistes ! ! !

Quelque averses se succèdent mais n'entament pas la bonne humeur générale. Les discussions vont bon train avec les commissaires, particulièrement lorsqu'ils découvrent que je suis l'auteur d'un article paru dans le courrier des lecteurs de Moto-Journal (cf. http://div19.over-blog.com/2-categorie-10354205.html ).

Nous terminons ces séances sur la ligne de départ. Ici aussi l'ambiance est radieuse. Les organisateurs, les commissaires, le commentateur Breton, tous sont très attentionnés à leurs différentes missions mais ne dédaignent pas quelques échanges de bons mots, de blagues et de rires dans les moments d'attente.

Merci encore à toi Sergio pour avoir pensé à ce fabuleux week-end, et au NMC Munster pour la parfaite organisation et la bonne humeur de tous !

En plus des 3 albums photos proposés sur mon blog, vous trouverez aussi 4 petites vidéos. Bien que d'une qualité moyenne (prises avec mon modeste appareil et mes encore plus modestes capacités), ces vues vous permettront de mieux vivre ces moments. En plus des bruits caractéristiques, si vous sucez un bonbon des Vosges et faites bruler une coupelle d'huile de ricin, presque tous vos sens seront dans l'environnement ! ! !

Rendez-vous l'année prochaine, les 10 et 11 juillet 2010 pour la vingtième édition ! ! ! Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas organiser un périple Vosgien à cette occasion.

Des grands moments de nos virées en moto . . .
[url]http://div19.over-blog.com/[/url]

Commentaire


Par guy57
guy57

Salut,

Merci à toi Div, de nous faire partager ces moments; c'est toujours un plaisir de lire tes CR.
Pis c'est aussi une belle reconnaissance pour les gens de l'Est.
Guy (Gut gut)

Commenter « CR Course de côte d'ancienne de Gashney (68)»

rester connecté

m'inscrire perdu ?