L'alphabet des vieux tromblon [JEU]

Voir la publication « L'alphabet des vieux tromblon [JEU] ».

Commentaires

page 3 / 3

Les 13 derniers commentaires sur les 114 de cette publication.


Par guy57
guy57

Deux WONDER 100 ET 125 DE 1958






Par guy57
guy57

Salut,

En X je ne crois pas qu'il y ait une marque en vieux tromblons, alors

Une YALE de 1912


Par jice
jice

<url>


Par ceclecofa15
ceclecofa15



Zundapp 500cc de 1935

La VOXAN est unique et VOXAN fois mieux que les autres
Voxan 1000 Café Racer 2001

Par desmolo
desmolo

Zenith



ce modèle gradua posséde un variateur à commande manuelle (la grosse manivelle) fonctionnant comme un vario de mobylette, mais sans le centrifuge.
2 plateaux côniques qui s'emboitent l'un dans lautre, et lorsqu'il est tout ouvert ça fait office de point mort.
à une époque où rares étaient les motos équipées d'une boite de vitesses (et le plus souvent sans embrayage, ce qui obligeait à s'arrêter pour changer de rapport), elle avait l'avantage considérable de pouvoir monter n'importe quelle côte.
elle fut rapidement interdite en course sous la pression des autres constructeurs, ce qui lui valu un écusson particulier : une silhouette de moto représentée derrière des barreaux avec le mot "barred" inscrit en travers.
à cette époque, Zenith employait un jeune ingénieur du nom de Granville Bradshaw qui aura par la suite un beau parcours dans l'industrie motocycliste (il est le père de la plupart des mécaniques anglaises et termina sa carrière 50 ans plus tars chez Triumph avec le célèbre vertical twin)

twingame à tendances monomaniaque

Par ppda
ppda

sa c'est de la description desmolo
merci

la moto est une passion

Par desmolo
desmolo

désolé, je n'ai pas beaucoup de temps pour trainer sur le net en ce moment donc je me suis contenté de lire les posts des autres

sinon pour chaque moto proposée on pourrait discuter au moins une soirée entière !
car la dernière innovation en moto, c'est la fourche télescopique voilà plus de 50 ans !
Quand tu compare une culasse 4 soupapes radiales de Rudge 1919 et une de Honda XLR de 1986, tu reste songeur : les différences sont tellement mineures en regard du concept réalisé avec les moyens de l'époque.

j'ai longtemps songé faire une site internet, mais il y en a trop à écrire.

twingame à tendances monomaniaque

Par guy57
guy57

Salut,


Une ZUNDAPP K 500 de 1936



Une KS 750 attelée Type RUSSIE de 1941


Par guy57
guy57

Une ZURCHER 175

Type Passe Montagne, et culasse à tourbillon ....


Par ichibanosaure
ichibanosaure

desmolo a dit :
Zenith



un variateur à commande manuelle (la grosse manivelle)

à une époque où rares étaient les motos équipées d'une boite de vitesses (et le plus souvent sans embrayage, ...


elle fut rapidement interdite en course sous la pression des autres constructeurs,


à une certaine époque , le dérailleur était interdit en course cycliste , jugé déloyal , antisportif. Le coureur devait démonter sa roue et la tourner pour avoir accès au 2° pignon...

ah ! ces réacs ...

Imaginons Rossi , Hailwood ou Jeff Smith tourner leur manivelle ...

Ichi liebe dich

Par ichibanosaure
ichibanosaure

ALCYON
Marque de Neuilly-sur-Seine ,fondée en 1902 , au palmarès étonnant.
Alcyon fabrique des bicyclettes et a gagné ( tenez-vous bien)
-14 Tours de France
-12 Paris-Roubaix
-13 Bordeaux-Paris.
En 1904 Alcyon fait des motos jusqu'en 1954 , où il est racheté par Peugeot.
Voici la 125 "type 25" Moteur 125 2t , longue course (52x58) à 3 vitesses au réservoir , munie d'une commande d'accélérateur à poignée tournante.
Bigre ! Vive le luxe !

Ichi liebe dich

Par desmolo
desmolo

Bianchi, un des précurseurs de la moto puisqu'elle débuta avant le 20ème siècle, et reste toujours actif dans un autre genre de 2 roues.



(remarquez la béquille "centrale" sur la roue avant ou la trousse à outil d'un volume généreux)

Bianchi qui fut notamment coupable d'un 4 cylindres compressé (je n'ai pas trouvé la photo )
car ce qui différencie Bianchi de beaucoup d'autres marques, c'est qu'ils fabriquaient leur propres moteurs.

à noter que la déco des vélos Bianchi actuelle reprend les mêmes teintes que les motos originelles.

twingame à tendances monomaniaque

Par ichibanosaure
ichibanosaure

desmolo a dit :
Bianchi

Bianchi qui fut notamment coupable d'un 4 cylindres compressé (je n'ai pas trouvé la photo )
.



BIANCHI-500-GP-a-compresseur-Fiche-moto_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ151099QQitemZ270304830288QQrdZ1

Ichi liebe dich

Par desmolo
desmolo

une fiche télé poche... à quoi on est réduit !

sinon, on a jamais dit qu'on s'arrêtait au premier tour !

donc une Clément :



une moto en avance sur son temps, au top du design de l'époque.
notez le carter moteur monobloc à une époque où toutes les boites étaient séparées.

elle date de la première guerre mondiale : voir les durits en cuivre, la suspension à lames, les jantes rivetées, le simple arbre à came en tête le V-twin qui doit cuber pas loin de 1 000cc en fonte, la transmission par arbre+chaine, les premiers montages de tôle emboutie...
mattez la qualité des alu et de la visserie qu'il est rare de retrouver sur la plupart des motos, y compris les plus récentes.

twingame à tendances monomaniaque

Dernier commentaire

Par Liemax
Liemax

En v'là une autre, dans les B
J'en connais deux (au même proprio) roulait assez régulièrement, dont une en side

Normandie Power

page 3 / 3

Commenter « L'alphabet des vieux tromblon [JEU]»

rester connecté

m'inscrire perdu ?