j'hesite entre une 200 et une 250 gas gas de 2003 avec 500€ d'ecart
pour un novice le 200 suffit peu etre mais pour 85 kg le 250 est peu etre mieux;j'attends vos conseils
merci
Les 8 commentaires de cette publication.
Hello,
moi aussi je fais 85 Kg (et pas que du muscle 😉 ).
Pour le Trial en zone ( je ne parle pas de randonnée ), dans le cadre d'une initiation, je préconise le moto la plus "facile" possible, c'est à dire une petite cylindrée.
Comme ça le pilote peut se concentrer sur son pilotage et "prend le dessus" sur la moto en quelque sorte.
L'inconvénient, c'est qu'il faudra changer au bout de 6 mois/1 an, suivant les progrès.
J'ai déjà vu des pilotes faire l'erreur de prendre une moto trop performante pour eux et prendre du retard dans leur progression ou carrément ne pas progresser. Ils devaient d'abord maitriser l'engin avant de pouvoir se concentrer sur le pilotage.
( en plus dans ce cas on n'a pas l'excuse de dire que c'est la faute de la moto si on rate 😉 ).
Par ailleurs, il ne faut pas négliger l'entraînement physique de base : footing ou vélo et musculation.
En résumé, je dirais qu'il faut choisir une moto facile à piloter et pas trop chère à entretenir... Car j'ai oublié de dire que pour progresser il faut tomber...
À +
Pascal.
Attention: l'idée reçue est que plus c'est petit plus c'est facile donc bien pour les débutants... FAUX !!!
Par exemple un 250 cc sera plus nerveux et plus brutal qu'un 270 cc qui aura plus de couple, plus de rondeur et sera moins vif....donc mieux pour les débutants.
Une petite cylindrée prend plus vite ses tours et nécessite de "jouer de la boite", les obstacles doivent se passer sur une vitesse adéquate tandis qu'un "gros moteur" pardonnera beaucoup mieux, il permettra de passer sur le couple et avec moins de brutalité.
Attention, ce que je dis n'est pas valable pour le 300 gas gas qui est une vrai brute !
Mais par exemple pour mon 270 beta ça marche comme ça !
Je ne suis pas d'accord...
Mais il faut peut-être s'entendre sur le terme "débutant" .
Pour moi un débutant est quelqu'un qui n'est jamais monté sur une moto de Trial.
Donc il n'est pas encore question de se demander quelle vitesse utiliser pour passer un obstacle.
De plus, je ne pense pas qu'une petite cylindrée prenne plus vite ses tours qu'une grosse quand il y a 85 Kg sur la moto...
D'autre part, pour un débutant, il est plus facile de passer "en moulinant" qu'en se faisant arracher les bras à chaque coup de gaz.
Quand à passer sur le couple, il faut déjà savoir doser les gaz et avoir l'équilibre.
Ce que je dis bien sûr est pour progresser le plus rapidement possible, dans l'optique de faire de la compétition.
Le but étant de maîtriser au maximum la moto...
Si c'est juste pour s'amuser, ça n'est pas utile et dans ce cas effectivement il faut plutôt, comme tu dis, prendre une 270...
À +
Pascal.
merci
je commence à voir + clair
j'ai oublié de dire que j'ai fais un peu de cross(240 ktm)et que je roule avec une dl 1000 suz
la 200 a un gros probleme de revente et 280 pour debuter n'est peu etres pas l'ideal
pour l'entrainement physique je pratique plutot le resto!!!!
gerald
regarde ça par exemple :
/forums/9.php?tid=2699&id=2699&p=&bd=0
Lisez Trial Mag (je ne sais plus quel numéro): ils font un comparo sur les différentes cylindrées. Et bien les 250 sortent tous comme étant plus physique à piloter, plus durs, plus brutaux...etc...et nettement moins adaptés aux niveaux débutants.
Maintenant c'est aussi une affaire de gout, et ni Trial Mag ni moi détennons la vérité, c'est clair !
Salut Gerald
Je me suis au trial au mois de mai,alors que depuis huit ans je roule en "enduro loisir".J'ai acheté un 200 gas gas et c'est vraiment top pour les débutants...et apres l'avoir essayée, meme les "bons" trouvent cette machine très efficace et joueuse.Tes 85kgs ne sont pas un probléme pour la cylindrée.
(de 175cc réels et pas 200)
Ayant essayé un 250,je te confirme que cette cylindrée est fatiguante pour un débutant, donc moins efficace au bout d'une 1/2 heure de zone.
@+
Fred