Salut,
Je fais une incursion ce novice dans votre forum...d'habitude, je traine du coté du forum enduro....
Bref. Les moto de trial pour la balade sont très attirantes... mais je suis étonné par les pneus => ils n'ont pas de crampons ! Comment ça se passe dans les passages boueux ? pour monter un raidillon de gadoue ? Ou alors il y a des pneus différents de ceux qu'on voit sur les photos ?
Oliver.... dubitatif
Les 8 commentaires de cette publication.
Salut olivier
je sais pas ou tu as vu que les pneus de trial n'avaient pas de crampons, ou alors ceux que tu as vu avaient 50 000 KM ...
les pneus de trial sont pleins de petits carrés de gomme tres tendres (beaucoup plus nombreux que sur un pneu d'enduro d'ailleurs) et avec 300 grammes de pression dedans, et avec le couple d'une trial, question adhérence on peut difficilement faire plus...
Seb.
oui, j'ai bien vu les petit carrés mais je croyais que c'était moins efficace que les gros crampons des enduros.... Donc si je comprend bien, pas de pb particulier avec une trial-randonneuse pour aller se balader dans les chemins normands....
Et elles sont homologuées pour la route ces trial de rando ?
Et avec 300 grammes, ca donne quoi sur la route ?
Je vais réfléchir a revendre ma TTR 😉
Generalement une trial n'est pas faite pour rouler sur la route et question homologation il va falloir que tu laisse les clignotants , compteur et retro.
Achetes toi plutot une beta alp 400 c'est tres polyvalent pour ce que tu veux en faire .
En enduro, au niveau des pneus, pour motricer tu dois labourer avec ta roue arriere pour prendre de la vitesse et grimper en haut d'un talus boueux, c'est pour ca que t'as peu de crampons mais tres saillants et tres durs (usure retardée).
Alors qu'en trial, pour motricer, tu dois pas déraper ni cirer sinon tu t'arretes ! C'est pour ca qu'une trial a beaucoup de petits crampons tres tendres pour accrocher et monter sur le couple.
J'ai les deux, et le style de pilotage pour grimper dans le gras, c'est deux écoles bien différentes! Enduro à la barbare, t'ouvres en grand, tu laboures alors que trial tu pars tranquille, t'appuies sur les cale pieds gaz constant et hop t'es en haut ! Les deux sont sympas.
Pour ce qui est de la route avec 300 grammes de pression, au moins t'en fait et au mieux c'est. Ca grippe, c'est pas le probleme, mais tu bouffe tes pneus en rien de temps et pis faut dire que t'as pas trop envie de prendre de l'angle avec une trial...
Dans les chemins normands, tu vas t'éclater avec une trial, dans les sous bois, à escalader des cailloux, passer sur des arbres couchés, traverser des ruisseaux... Apres tu pourras t'arreter un moment, profiter du calme, des fougères, fumer un petit bédo...(ca c pas obligé...) et repartir tranquille vers d'autres aventures...
Enfin voilà, moi je ce que j'en dis !fais-toi plais et bonnes randos en normandie !
Seb et sa Beta TR 34
Merci Seb pour ta réponse claire et complète...
Je vais rester quelques temps avec ma 250TTR car dans mon coin normand (le pays d'auge) il y a bien des chemins mais il faut toujours faire de la route entre 2 chemins (une sortie = 50% chemin, 50% route) ... c'est d'ailleurs surper pénible..... et comme la trial a l'air d'être dur dur sur la route..... (sans parler des pneus qui s'usent)
Merci encore
Olivier
| olivertwist : Salut, Je fais une incursion ce novice dans votre forum...d'habitude, je traine du coté du forum enduro.... Bref. Les moto de trial pour la balade sont très attirantes... mais je suis étonné par les pneus => ils n'ont pas de crampons ! Comment ça se passe dans les passages boueux ? pour monter un raidillon de gadoue ? Ou alors il y a des pneus différents de ceux qu'on voit sur les photos ? Oliver.... dubitatif |
un pneu enduro sur une trial c'est pas idiot dans le gras, faut juste vérifier qu'il passe. Mais sur le sec le trial est 50 fois plus performant. Un enduro sur la route c'est équivallent à une trial, à 15 kmh près on se traine, ou dérive bcp, on use des pneus très chers et on a peur du serrage. En montagne la trial est plus polyvalente, elle sait tout faire, en plaine je prendrais l'enduro.