Bonjour tout le monde,
Je me présente :: Je mapel Fabien et j'ai 18ans, pas encore de permis moto mais je conte bien le paC dès que possible.
Hormis cela, j'ai fais l'achat d'une ancienne Beta TR32 (240cc 2T) à un mec qui la gardait au fond d'un hangar. Je pense que ces vieux models sont vachement solides et parfait pour des sorties en forets ou des debuts de stunt..
Par contre je pense que cette moto est restée bien trop longtemps sans rouler et sans etre révisée, ni meme réglée ou nettoyée.. :( et aujourd'hui mon pere est pret à prendre à frais une révision complete ainsi qu'éventuellement les nouvelles pièces..
Voici les problèmes (je suis loin d'etre mécano pr le moment) :
1* Démarrage vraiment laborieux au kick, avec ou sans starter etc..
2* Avec une vitesse d'enclanchée, les gaz coupés, ma moto avance par acouts o lieu de sareter et de caler..
3* Avec une vitesse enclanchée, embrayage à fond, la moto done des acouts vers l'avant..
4* Moteur éteint, vitesse enclanchée, embrayage à fond : impossibilité de pousser la moto (come si je n'embrayait pas..)
5* Vitesse enclanchée; en accelerant, la moto monte en tours sans monter en vitesse ni en puissance. Si je veux pouvoir rouler je suis dans l'obligation de passer directement la 2, 3, 4, 5 ... mais le problème persiste dans n'importe quelle vitesse .. (en sachant que sa ne le fais pas toujours)
Voila pour les plus gros problèmes remarqués..
Sinon je pense qu'il doit en avoir bcp d'autres..
Quels sont vos avis ? A quoi sont dus ces nbx problèmes ? Que me conseillez vous dans un premier temps ? puis par la suite..
Sinon, quel est le mélange a utiliser ? SP98 + 2% h.synthèse ?
Tous vos conseils sont les bienvenus, aidez moi à refaire de cette moto ce qu'elle devait etre..
Merci :)))
Les 18 commentaires de cette publication.
Désolé, je recommence ::
Tous ces tests ont été faits avec le cable de l'embrayage plus ou moins tendu (à la poignée) ..
SI ce n'est pas déjà fait, commence impérativement par vider le réservoir, le nettoyer et mettre de l'essence fraiche dedans (avec de l'huile bien sûr), ça change tout.
personnellement je te conseille du SP98 qui se rapproche plus du plombé en terme de "passage dans les gicleurs"...inconvénient, ça bouffe un peu plus les caoutchoucs.
Démonte et nettoie le carbu (délicatement), vérifie les réglages de richesse (essaie de trouver une fiche technique).
Ton embrayage semble effectivement mort, mais ça me parait quand même bizarre qu'il soit autant HS: si ça se trouve il est simplement collé (ça arrive très souvent) ou l'huile de boite s'est bouzillée (en pate ??). Vidange la boite et change l'huile et tu verras si ça change quelque chose.
Bub
Merci de vos réponses et de votre soutient :)
Il semblerait que se soit un problème d'embrayage donc..
Sinon :
1* Le carbu :: Pour le démontage, sa ne craint rien, pas de petites pieces qui sotent ou ki se perdent facillement ? Je le nettoie à l'essence avec une brosse à dent ?
2* Pour le filtre à air : Je le trouve ou ? a quoi sert-il ? comment vérifier son état ? etc..
3* Pour la bougie : Je vais effectivement chanG de bougie mais aussi de fil de bougie..
4* Nettoyage du reservoir ok je le fait des que possible : je le rempli par la suite avec un mélange SP98 + Huile de Synthese a 2% ?
5* Pour l'embrayge alors la tu me parle en chinois : peu tu texpliquer sil te plait ? comment je le decol ? Comment je vidange etc..
6* Quoi d'autre ?
7* Avez vous des sites de méca assez simple à comprendre a me conseiller ?
8* Enfin, un petit tour ché un bon mécano moto trial serait il une bonne iD ?? :p
Merci a tous
Effectivement, un petit tour chez un mécano est le plus simple....mais aussi le plus cher et pas forcément le mieux....si c'est comme pour moi quand j'ai acheté ma vieille Fantic qui avait dormi dans un garage pendant 5 ans, le concessionnaire m'a pris pour un con et s'est foutu de ma gueule... ça m'a couté cher pour pas grand chose. (si t'as pas acheté la dernière moto à 5000 euros t'es un con).
Sinon, pour répondre à tes questions:
1) pour le carbu, surtout pas à la brosse à dents, c'est fragile !! essaie de touver un shéma pour déjà comprendre comment ça marche, sinon n'y touche pas. Tu le nettoieras ensuite à la soufflette ou délicatement avec de l'essence (ou du WD40) en faisant attention de ne rien abimer et de ne pas mettre de sable dedans !
2) le filtre à air se trouve avant le carbu (côté opposé au moteur, généralement sous la selle) Ouvre la boite à air, tu trouveras le filtre en mousse...certainement tout bouzillé (la mousse se désagrège). tu pourras facilement en refaire un à la taille voulue en partant d'un autre filtre acheté chez ton concessionnaire. C'est très important, le filtre empêche les saloperies d'aller dans ton carbu...
3) Bougie: mets la bougie qu'il faut, et ne touches pas au fil tant qu'il marche !
4) OK pour le réservoir et le mélange (pour moi 2% c'est OK, moi je mets 1.5 mais pour refaire tourner le moteur c'est mieux 2% au début). Vérifie si ton filtre à essence (si y'en a un) est propre.
5) Vidange de la boite: c'est simple, il doit y avoir un écrou en dessous de la boite, tu le dévisse et l'huile coule ! Si tu ne connais pas la quantité d'huile à remettre, essaie de mesurer la quantité d'huile que tu vidanges et remets la même chose. Le mieux est de vidanger une fois que le moteur est chaud, ça coule mieux. Pour l'embrayage collé, ça devrait aller mieux une fois l'huile changée...sinon tu enclanches la 3èem ou la 4ème et tu pousses ta moto d'avant en arrière en débayant jusqu'à ce qu'elle roule comme si tu étais au point mort.
Voilà pour le moment.
Essaie d'apprendre comment tout ça fonctionne sur internet (exemple: carbu) tu apprendras pleins de choses utiles.
A+
Bub
Je pense que de toutre facon je ferais forcement un tour ché le mecano.. et moi le concessionaire jlemmerde lol :: jlai payée 300€ il est fou lui :D lol
1* Pour le carbu, je vais essayer de voir des shéma etc.. mais pour l'instant je ne vais donbc pas y toucher bien qu'il doit etre vraiment plein de saloperie ...
2* .. car en effet j'ai trouvé le filtre à air (derière une trape vissées) : il s'agit d'un bout de mousse en forme de courone :: il est completement déchiré mais aussi tres graisseux :: je ne vois pas comment de l'air peut passer.. lol
3* Pour la bougie, j'ai les références mais que me conseil tu ? une chode ou froide ? pourquoi ne pas changer le fil de bougie pour le moment ? fotil o moins le nettoyé ?..
4* Je vais démonter entierement le réservoir de la moto, le vidé puis le rincer avec de l'essence propre :) Puis le remonter et le remplir avec un bon mélange ! Pour le filtre à essence.. je vois sa ou ?
Serait til necessaire de changer tous les tuyaux allant par exemple du reservoir o robinet etc.. ? a quoi servent les tuyaux non racordés ? ou en trouver des nouvo ?
5* En effet il y à un écrou au dessou de la moto mais j'ai quand meme plusieurs question : apres l'avoir completement vidée, quelle est l'huile a remettre ? par ou la remetre : fotil mettre la moto sur le dos ou ya til une otre solution ? Ok je vais essayé de le décoler de cette manière !
Un changement complet d'embrayage ne serait-il pas plus conseillé ?
Yatil des risques à mettre une moto sur le dos pour travailler au dessous ?
Merci
..suite du message ci-dessus..
J'ai regardé de plus pret se soir et voila mes observations :
- Toute la ligne d'échapment est pleine d'huile tres noire et franchement dégeulasse ..
- Il y a une failure sur la fourche arrière (suffit de souder)
- La moto au ralenti ou roulant : un clac-clac au niveau du moteur se fait entendre; et je ne parle pas d'un petit clacclac mais d'un GROS ! lol. C koi ? c normal ?
Verdict siouplai :((
Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions.....mais ce que tu devrais faire en premier est:
- trouver une revue technique de cette moto ou des infos concernant son entretien (sur des forums internet comme celui ci).
Pour le problème de la fissure sur le bras oscillant....aie aie aie ! Va voir un artisan qui sait souder de l'alu !! (dur à trouver)
Pas la peine de retourner la moto !!!! tu dois obligatoirement avoir un bouchon de remplissage au dessus de la boite ! (peut-être avec un tuyau sur le bouchon d'ailleurs)
Pour le Clac clac, va voir un mécano sérieux pour qu'il te dise ce que c'est !! c'est surement un roulement de vilebrequin ou quelque chose comme ça.
Alors, encore merci de ton aide :))
Sinon : revue technique introuvable sur le net : je suis meme en relation par email avec un mec ki habite o usa et ki lui aussi est a la rechercher de cette doc sans succes :(
Pour la fissure : un mécano dans un bon garage ne serait pas capable de le faire ?
Pour la remplissage :: g en effet sur le dessus deux écrou.. mais alors va savoir lequel est le bon ? lol. c les deux meme a 5 cm d'écartement..
Quelle est l'huile a utiliser ?
A quoi servent les differents petit tuyau ? Peut-on les enlever ?
voila :d
un conseil, laisse tomber et cherche une occaz un peu plus chère, mais en état de marche, ça te coutera moins cher!
aller courage!
pour 300€ fallait pas t'attendre a avoir une moto qui roule sans problème et le pire c'est que tu as aucune connaissance en mecanique et en moto .
La personne qui t'as vendu ca a trouve un piegeon car ca ne vaut pas 300€.
Bon courage quand meme
Pour la remetre en etat la facture va etre importante.
Arretez de vous moquer, on a tous fait une connerie au début en achetant n'importe quoi....en croyant que ça pouvait être une bonne affaire.
Et après cette expérience, il sera certainement le meilleur mécano de sa ville.
Maintenant, le truc c'est de l'aider à réparer sa mob....pour le moins cher possible.
Je suis de Voisins le Bretonneux juste a cot de StCyr :)
Ui j'ai surment fais une conneries en l'acheta
suite..
l'achetant mais je ne m'en apercoi qu'apres lol.. Sinon ui je serais vachement content de reussir a la refaire rouler convenablement :p
Merci a tt le monde
Pour 300€ c'est pas forcément une arnaque mais c'est clair que qd on achète une vieille occase il vaut mieux être bon mécano sinon c'est la coup de fusil garanti dérrière (si on va chez un pro). Pour l'alu il te faut trouver un chaudronnier, la plupart peuvent souder l'alu sous argon (poste MIG ou TIG).
Bon courage. Trouve toi un pote qui s'y connait ça aide au début.
Surtout que la TR32 normalement c'est assez costaud.