point dur sur 650 xr

Par ?franck?
?franck?

j'ai un point dur a l'accelerateur sur mon 650 xr avez vous dejas eus ce probleme?

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par caramoko
caramoko

oui avec le carbu kehin PE 41 ???? 😃

2ème Degré ....Blaireau Niv 3.....(oui trois vous avez bien lu)...
Sauf quand je m'énerve....(et que je customise des Avatars)

Par ferodo
ferodo

moi c'est avec un carbu d'origine et qu'est ce que l'on peu faire?

Par caramoko
caramoko

Renseignements copiés sur une fiche de Gatouille (Forum enduro) XR 600, mais comme c'est le même carbu, problèmes identiques et même solutions.
Cet « à-coup » ou point dur dans la poignée des gaz est désagréable. Il s'accentue avec l'usure du carburateur (boisseau)

Avant d'essayer de règler ce problème de point dur, il est nécessaire de comprendre pourquoi il y a un point dur :
L'admission de ce gromono provoque une aspiration très forte dans le carburateur, et le boisseau de ce dernier a tendance a rester collé au ralenti contre la paroi du carbu (coté culasse bien entendu)

Au ralenti pas de problème, mais c'est dès que l'on va vouloir accélérer, il y aura une « resistance » qui disparaît dès qu'il y a un peu de gaz. Le boisseau étant plus ouvert la dépression diminue et ne colle plus le carburateur.

Il existe beaucoup d'astuces, plus ou moins efficaces pour diminuer ce problème :

Pour ne pas en rajouter vos câbles sont en très bon état, votre poignée de gaz propre, pas de sable ou de terre entre la poignée et le guidon !
Votre carburateur est propre, le boisseau et la partie du carburateur dans laquelle il coulisse d'une propreté clinique !
S'il y a des rayures, un peu de mirror gommera les défauts.

Il faut polir très soigneusement l'arrete du carbu sur laquelle coulisse le boisseau (coté culasse bien sur)

aII
LJ

Je ne suis pas doué en dessin, pardon.
Mais imaginons que c'est le carburateur de la XR, LJ represente la cuve du carburateur.
Le II représente l'endroit ou coulisse le boisseau.
L'arrete à polir (papier très très fin, du 1000 et finir au mirror) se situe en bas à droite du petit « a ».

Certains préconisent une fente au milieu en bas du boisseau, à l'aide d'une lame de scie à métaux par exemple de 2 ou 3 mm de hauteur. Attention à bien ébavurer et à ne pas abimer le boisseau !
J'ai testé cette méthode, il y a un léger mieux mais ce n'est pas probant, et je trouve que le ralenti devient plus instable et plus difficile à régler. D'autres se disent satisfaits, à vous de voir, mais cette modification est irreversible.

Une autre technique, tout aussi irréversible, consiste à faire un petit trou en bas du boisseau légèrement sur le coté (2mm de diamètre) Il faudra la encore bien ébavurer. Je l'ai trouvée un peu plus efficace que la précédente mais le défaut ne disparaît toujours pas complétement.

Pour adoucir la commande, il est possible de « décranter » le ressort de rappel du boisseau (externe je vois le rappelle), il faut faire une échancrure dans l'alliage du carbu pour que le ressort soit moins « bandé ». Attention pas trop sinon le boisseau ne revient pas bien au ralenti.

Toutes ces « solutions » améliorent un peu la situation mais le problème subsiste.

Comment faire alors ?

La seule solution que j'ai trouvée efficace : changer de carburateur !

En effet, vous ferez d'une pierre deux coup : vous reglerez le probléme de la dureté des gaz très désagréable et vous allez « fiabiliser » votre XR.
En effet, le volet de starter du carburateur d'origine peut se casser net en deux et passe dans la culasse (entrainant le plus souvent une avarie mécanique)
Cela arrive assez souvent, comme encore récemment à un membre du forum.

Je connais trois choix possibles de carburateurs adaptables :

1 Un carburateur de Dominator.

c'est le moins cher (en occasion) et qui donne de bons résultats. Il est assez facile d'en trouver en plus.
On perd un poil de « gnac » mais quel aggrément !
Plus d'à-coup à la remise des gaz !
Très utile en usage urbain ou en tout terrain.
Il se monte presque sans modification sur la xr, attention aux longueurs de cables des gaz différentes si vous gardez la commande des gaz d'origine, il faut les raccourcir à l'aide de serre-cable (point faible) ou mieux monter la commande compléte d'une Dominator.
Coté pipe d'admission le carbu s'emboîte bien, en revanche coté « manche à air » c'est vraiment juste car le diamètre est un peu plus gros.
Le faire légérement rectifier à la bonne cote me semble plus pratique. Sinon chaque démontage de carbu tourne au calvaire ! Il y a en plus le risque d'abimer la « manche à air »
Oubliez les cornets genre kn en sm, votre moto risque d'avaler de l'eau quand il pleut.

Avec ce carbu de Dominator, vous aurez une moto douce à conduire mais efficace.

2 Un carburateur Mikuni TM 40 à pompe de reprise.

Pour un budget en neuf de l'ordre de 300 €, il y en a aussi parfois en occasion, A titre de repère j'en ai trouvé un d'occasion à 60 €.
Il supprime aussi le fameux à-coup, et permet beaucoup de règlages, trop disent certains, car il est réputé plus délicat à régler.
Il fonctionne très bien aussi.

3 Un Keihin FCR
Le budget s'envole, mais c'est le top, je ne l'ai pas testé personnellement, mais il a bonne presse. Donne visiblement de bons résultats sur les XR.

KESKONDIT.... Merci Gatouille.... 😃

2ème Degré ....Blaireau Niv 3.....(oui trois vous avez bien lu)...
Sauf quand je m'énerve....(et que je customise des Avatars)

Dernier commentaire

Par lionel1
lionel1

Normal le point dur c est le probleme du carbu on/off au fait en parlant de 650 xr je vends ma belle un modele 2005 dall'ara tjr garantie 18 mois.lionel

Commenter « point dur sur 650 xr»

rester connecté

m'inscrire perdu ?