Je vous fait part de mon expérience personnelle dans la recherche d'un supermotard. Voulant changer de ma ZRX 1100 je me suis mis à la recherche le mois dernier d'un supermot'. J'étais trés attiré par la "petite" DRZ 400SM, moto sympa au succés non démenti. J'en étais presque à l'acheter quand j'ai eu l'occasion de l'essayer chez un concessionnaire. Tout d'abord, la moto d'essai n'était pas trés propre et à 1000 km faisait resortir ses lacunes de finition (soudures, peinture du collecteur (déja piquée!). Finition Suzuki quoi ! : fiable mais pas trés joli dans le détail. Ensuite sur la route, j'ai trouvé le moteur un peu juste en puissance, le freinage pas terrible et les suspensions caoutchouc. Bref : grosse déception. Voyant les possibilités de préparation de cette moto je me suis dit qu'il était possible d'améliorer les choses. Un pot, un étrier, une durit avia, et + et + pour un prix au final qui la rapproche de la gamme supérieure. Quand je vois sur Supermotard magazine leur préparation de la DRZ, ils en sont à 7000 euros pour une machine de 35000 km ! Je trouve pas ça judicieux. Puis j'ai trouvé une Duke II d'occase, garantie, en trés bon état.Et ben là je peux vous dire que je suis redescendu de la moto avec la banane ! Ca n'a rien à voir avec la Suz ! Evidemment ce n'est pas le même prix neuf. Mais je préfère une KTM d'occase au Top à une Suzuki neuve avec de nombreux défauts. Evidemment cet avis n'engage que moi, mais avant d'avoir le matos de la Katoche sur la Suz il vaut mieux prévenir son banquier. Freinage 4 pistons, jantes à batons, suspensions White Power réglables dans tous les sens...que du bon !
Voila ce message n'est rien d'autre que mon humble avis et nullement une provoc de + entre marques mais je pense que plutot que de mettre tant de blé dans une 400 autant taper direct dans une moto plus aboutie.
Les 2 commentaires de cette publication.
très interressant comme avis, mais attention la duke 2 se rapproche plus du roaster que du SM 🥴, maintenant concernant l'effet caoutchouc de la suz en 3mn avec un tournevis plat le probleme est pas mal gommé 🙂
mais il est vrai que de monté le DRZ en equipement comme a KTM ça ne vaut pas le cout financierement autant prendre la katoch' de suite 😃
mais bon si la ktm t'as plus ET que tu as un bon con's pour l'entretien ( pas que pour le blabla 😉) alors vas y fonce, mais attention l'entretien de la ktm par rapport a la suz n'est pas le meme 🙂ne serait ce que le jeux aux soupapes a verifier tout les 6000km
si tu te trouves sur la rp n'hesite pas a nous rejoindre pour les sorties SM 😉
Salut Goldorak-95,
C'est clair qu'au niveau entretien ca risque de pas être pareil.Avec, il vaut mieux rester dans le cadre d'une utilisation loisir parceque si on se met à bouffer des bornes régulièrement l'usure risque d'être importante. Mais bon..la DRZ n'est pas spécialement mieux lotie d'un point de vue pratique et reste aussi d'un usage limité "Fun".
En tout cas quelque soit le modèle, le supermot' c'est le pied. Par rapport à ma grosse Kawa c'est terriblement efficace sur les petites routes. Tenue de route fantastique,distances d'arrêt réduites, pour un peu on se croirait bon !
Pour ta proposition de balade, je te remercie mais je suis dans le sud-est, (région nicoise)
V+
Steph