Réglage suspensions

Par Blackwr62
Blackwr62

Je cherche toutes infos sur les principes de base du réglage suspensions en supermotard.
Merci d'avance.

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par shaftracing
shaftracing

avant de regler les suspensions, il faut d'abord savoir comment ca fonctionne.
voici les bases

Partie 1 : Fonctionnement

voici un petit rappel sur le fonctionnement des suspensions.
la pièce maitresse des suspensions est le ressort car c lui qui encaisse les efforts.
il doit etre adapté au poids du pilote et a la discipline.
son unité de mesure ( tarage ) se mesure en kg/mm.
seulement, un ressort qui s'enfonce va se detendre tres rapidement ( detente ) et si il travaillait seul, on aurait un effet yoyo desagreable.
c'est pour cette raison qu'on lui adjoint un frein hydraulique plus ou moins evolué selon les suspensions pour limiter ce phenomene.
la précharge ( precontrainte ) des ressorts permets de modifier le seul de debut de travail du ressort a l'enfoncement.
plus on la durcit et plus il faudra un effort important pour commencer a enfoncer les suspets.
conclusion, si on mets des cales de precharge, on ne changera que le seuil de debut d'enfoncement mais dès qu'elle commencrea a travailler, la suspension s'enfoncera avec la mem vitesse qu'avant.
si on veux durcir une fourche aux ressorts inadaptés d'origine au sm ( xt600 par ex ) le seul moyen de la durcir efficacement sur toute le course est de changer les ressorts.

Partie 2 : suspension et viscosité d'huile

l'huile de suspension a des propriétés particulières.
sa fluidité doit etre adapté au fonctionnement hydraulique.
elle contient des agents antifriction pour favoriser le coulissement des bagues.elle doit etre neutre vis a vis des joints, etre stable entre les phases de fonctionnement a chaud et a froid, limiter le moussage et resister au phenomene de cavitation ( qui est la vaporisation d'un fluide soumis a laminage excessif )
ceci pour les principes de base.
il y a 2 type de fourches : a cartouche et sans
pour les fourches sans cartouche, l'huile passe a travers des trous calibrés.
pour les fourches avec cartouches, l'huile passe a travers des clapets qui en fonction de leur déformation, laisse passer plus ou moins d'huile.
les clapets fonctionnent comme des ressorts non lineaires.
leur raideur est detreminée en fonction d'une viscosité d'huile et du travail souhaité.
une huile plus epaisse va faire travailler en laminage plus longtemps l'huile par le biais des clapets.
cela va induire une durée de travail + longue des claptes avec pour consequence une usura plus rapide et donc risque de deformation.
conclusion, pour durcir une fourche a cartouche, on change l'empilement des clapets mais pas la viscosité de l'huile.
pour les fourches sans cartouche ( ex xt600 ) pas de pb.
cependant l'hule plus épaisse va mettre + de temps pour passer a travers l'orifice calibré.
conséquence : amortissemnt plus ferme mais sur toute la phase d'amortissement.
la fourche sera moins reactive sur les petits chocs.
on ameliore les gros chocs au detriment des petits.
l'usage de ressorts progressifs dans ce cas permet de garder la sensibilité sur les petits chocs en limitanbt les transfert de masse sur les gros.
voila donc les grandes ligne du fonctionnement suspension.

Partie 3 : niveau d huile

le niveau d'huile de fourche correspond au volume d'air present dans la fourche.
plus ce volume est faible, plus l'elevation de pression est importante, d'ou fermeté supplémentaire.
son incidence se fait sentir a parti de la moitié du debattement et va jouer sur la progressivité et le talonnage.
par exemple sur une fourche kayaba en diam 46, le niveau d'huile est reglable de 80 à 150 mm.
par experience, cette fourche talonne en tt avec un niveau de 140 à 150 mm.
un niveau pour un usage mx sera compris entre 120 à 100 mm suivant le pilote et l'usage alors que pour le sm on utilisera plutot 80 à 100mm.
contrairement au setting qui joue sur la vitesse de fonctionnement de la suspension,le niveau d'huile joue sur le debattement.
il est ainsi possible de concilier les 2 types de reglages.
cela fait du devellopement en perspective.

@+

regis,shaft racing, préparateur en suspensions auto, moto, quad et ssv
service center agrée ohlins / elka / matris / nitron

Par Gatouille
Gatouille

Ben là si on est pas calmés par tant de connaissances !

😳 ✌

Merci cela a le mérite d'être clair, peut on en faire une fiche Shaft ?

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par ?dody?
?dody?

un vrais pro de la fourche le shaftracing!!!!
j'ai une DRZs equipé en sm mais... le problème est que ma fourche est beaucoup trop souple style yoyo! nous avons essayé de la rendre + dure mais sans résultat que dois faire????merci de tes conseils de pro.@+

Par shaftracing non
shaftracing non

oui mon gatouille, tu peut en faire une fiche.
pour info, elle est deja en postit sur le forum technique de 17pouces.net.
doddy, appelle moi, on verra ca ensemble.
@+
regis,shaft racing,préparateur suspensions,0-240-250-165

Par ?freddy?
?freddy?

salut shaftracing,est ce qu'il exixte des ressorts pour durcir ma fourche de de klxc,et chez quel fabriquand,sinon je possede aussi des foureaux de klxr et ceci sont plus grand d'environ 4, 5 cm que ceux du klxc,pourait tu me dire si elle sont bien faite chez le meme fabriquand? sur le klxr il y a un petit autocolant de marque kyb et sur celle du klxc il n'y a rien ,elle son bien de forme identique a par la couleur argent qui n'est pas tout a fais identique et la patte de fixation d'etrier pas tout a fais de meme forme car sur le klxr il doit y avoir je pensse un disque plus petit,mais voila je ne sais pas la quel preparer en sm car la klxr a deja eter ouverte 2 fois(tt plus du sm en compet puis retour a l'oregine avant que je l'achete!) et celle du klxc d'oregine etat neuf jamais ouverte,j'aurais aime savoir la quel preparer?sont elle de qualiter identique car on dirais quand meme qu'un foureaux de klxr a l'air plus lourd et plus costaut serais t'il possible qu'elle soit plus robuste et pensse tu qu'il faille que je prepare celci pour une utilisation sm loisir ou celle du klxc suffit amplement on t' elles ont le meme principe de fonctionnement interieure(aucun reglage pour les deux) merci de me renseigner une nouvelle fois

Par shaftracing
shaftracing

je n'ai jamais demonté de klxc donc je ne sais pas si elles viennent toutes les 2 de chez kayaba.
celle du klxr comporte une cartouche hydraulique, donc + évoluée.
monte donc celle la.
@+

regis,shaft racing, préparateur en suspensions auto, moto, quad et ssv
service center agrée ohlins / elka / matris / nitron

Dernier commentaire

Par ?freddy?
?freddy?

salut,sur celle de klxc il n'y pas effectivement pas de vis ( videnge ou de reglage?) sur le bas de la fourche sinon pensse tu que cela ne soit pas grave qu'elle est eter demonter plusieur fois et comment faire pour voir si les tube de fourche ne sont eventuellement pas tordu ,il est vrai que celle du klxr est plus progressive,sinon j'ai reussi a trouver un amortisseur ohlins neuf acheter par un gars qui voulais faire un raide en afrique fais sur mesure(poid du pilote env le meme que moi! et 1cm d'entraxe de plus)pour un drs de 90 dont le gars vendais sa moto pour piece car casser le moteur avant et raid annuler,j'ai reussi a le recuperer pour 200 euros,je te jure il est neuf deplus a coter de chez mes parent,ne croit tu pas que j'ai eu du cul pour trouver ça(cela vaut combien maintenant une bonbonne separer comme ça,env 5000 franc,non) est t'il bon pour une utilisation sm puisqu'il a eter conçu pour le raid,sinon quel fabriquant fabrique encore des ressort de fourche klxr plus dur pour sm,est ce qu'il faut tenir compte du poid de la moto et du pilote pour les commander et quel marque a le meilleur qualité prix,excuse moi pour toutes ces question mais il n'y a que toi qui peut aider a plus

Commenter « Réglage suspensions»

rester connecté

m'inscrire perdu ?