Question à VINCENT VALLON (mj) sur les essais.

Par pikasso
pikasso

Cher Vincent ,

J’ai découvert ton existence grâce à ton intervention sur le post NOUVEAU SUPERMOT CHEZ SUZUKI et je ne peux résister à la tentation d’en profiter pour te poser une question qui me démange depuis longtemps. Pour ne pas prendre le risque d’écrire des erreurs, j’ai repris un article particulièrement représentatif de mon sujet, a savoir le comparo supermotards du MJ numero 1567 (Mai 2003, je sais j’ai du retard à l’allumage… mais je crois que c’est ce numéro qui déjà évoqué dans le post sus-cité).
Donc, MJ compare trois machines très différentes (CCM644, Husky 570smr, KTM 640). On a bien sûr les infos du style Husky légère et limite compétition, CCm plus facile à vivre etc… rien à redire sur ces remarques.
Si je me réfère a votre essai, je choisi la Husky puisque je veux la plus sportive et que je me moque des vibrations ou de la dureté de sa selle (en gros…)

Or , il manque un élément primordial pour choisir le plus objectivement telle ou telle machine. En effet, à aucun moment n’est évoqué le coût d’entretien prévisible de ces différentes machines, MEME PAS LA FREQUENCE DES VIDANGES (sauf erreur de ma part dans les 5000 km pour la katoche et dans les 500 pour la Husky !!!). Je crois qu’on peut dire que les autres différences d’entretien varient plus ou moins dans les même proportions.

Question : moi, simple lecteur, je choisi toujours la Husky ????

Il est vrai que je suis supposé me renseigner auprès des vendeurs avant d’acheter.
Peut-on leur faire confiance ?
Le vendeur Husky va-t-il me conseiller d’acheter une CCM ?

N’est-ce pas votre rôle de journaliste de fournir un point de vue complet et éventuellement d’enquêter sur les dires des représentants des marques.

Je le dis clairement, je ne trouve pas ces articles digne d’intérêt et, malheureusement, tous les magazines ont la même lacune. Ce n’est pas une consolation !

Tu t’étonnes ensuite d’être critiqué voire soupçonné de corruption par les marques ???

Ps : j’aurais pu faire un mail directement a MJ mais je trouve plus intéressant de passer par ce forum : pas besoin d’acheter (feuilleter) MJ pour lire ta réponse et possibilité de poursuivre l’échange.

Désolé d’avoir été si long et en espérant que ma question intéressera beaucoup de monde.

Cordialement 🙂, Pascal (Pikasso) heureux possesseur d un 570smr et d une katoche 640 adv.

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par Vincent Vallon
Vincent Vallon

Hello,

Perdu, ce n'est pas à ce comparo dont nous discutions mais le face à face KTM 640 SM/XT660X que j'ai écris avant les vacances.

Même si c'est Thomas Baujard, un collègue qui a écrit le comparo dont tu fais référence, je vais tenter de te répondre quand même.

Concernant ta première question, il est bien difficile de s'interesser "aux dires des importateurs" puisque nous ne sommes pas anonymes, du moins pas longtemps. Si Thomas n'avait pas fait référence dans cet essai à l'entretien, c'est une lacune, effectivement. Mais si tu lisais MJ (ben oui, je ne peux m'en empêcher !) tu n'aurais pas une guerre de retard : ben oui, l'entretien est un chapitre que nous développons de plus en plus.

De même que les couts d'assurance et tout ce genre d'infos pratiques de base.

Enfin, ta démarche me semble un brin pernicieuse et incohérente : tu avoues toi même ne pas nous lire (t'as le droit !) mais tu nous épingles pour une lacune (que je reconnais même si sur ce coup là, je n'en suis pas l'auteur).

Tout ça pour dire que pour juger une revue (ou tout autre chose), il faut faire l'EFFORT de le connaitre. C'est le minimum pour être crédible. il ne suffit d'en feuilleter un trois fois dans l'année sur les toilettes chez un pote...

Quand aux "soupçons de corruption", ça me fait bien rigoler et ça m'attriste en même temps.

Avant de critiquer, lis vraiment le canard, si cétait le cas, tu ne parlerais pas comme ça.

Quand la première Hornet 900 est sorti, MJ a été le seul canard a oser dire que c'était une meule dangereuse. Evidemment, par la suite, tout le monde à emboité le pas et Honda a corrigé le tir en changeant la fourche. Mais bon, c'est surement parce que le chèque de Honda n'était pas assez conséquent... Non ?

Toute l'équipe de MJ est passionnée et se défonce. Des conneries, tout le monde en fait et nous aussi mais je pense qu'MJ ne serait pas numéro 1 des hebdo français si c'était si mauvais que ça. Que tu n'apprécies pas, c'est ton droit mais que tu juges sans nous lire vraiment me fait m'attristes.

Qu'il est facile de critiquer le cul vissé sur une chaise bien planqué derrière son clavier. Les revues moto ne sont pas la propriété des éditeurs mais de leurs lecteurs. C'est à vous de vous bouger les gars ! Vous voulez plus de pratique, plus ci moins de ça : venez nous voir et en discute.

Je l'ai déjà écris : Moto Journal, c'est au 12 rue rouget de Lisle à issy les moulineaux. Tu sonnes, on t'ouvres, et y'auras toujours quelqu'un ici pour discuter avec à condition que tu saches un minimum de quoi tu parles et que la dicussion soit constructive.

Pire, moi aussi je roule en Supermot' depuis longtemps (KTM, DRZ-E) et ça me botte. Et si tu penses que l'on fais mal notre boulot, viens, je te files un carnet, un stylo, tu fais un sujet et on en reparle, OK ?

Par ?Pikasso?
?Pikasso?

Tout d'abord, merci de ta reponse et de ta courageuse participation sur les forum qui, bien sur, ou, bien sur, on en profite pour mettre mj en cause.

Je ne lis pas mj toutes les semaines mais tout de meme assez regulierement et meme si je veux bien admettre que certains efforts sont fait concernant les entretiens et assurances, ils ne me semblent pas probants. A verifier de ma part, c est d accord! Mais peux tu me donner un numero precis de mj dans lequel on retrouve les infos que je juge indispensable a l achat d une moto ( si possible dans le cas des supermot- et je re precise, au risue d etre lourd, les FREQUENCES D ENTRETIEN ET FRAIS PROBABLES A L ANNEE)? En parcourant le forum supermot en particulier, tu as du te rendre compte du nombre de posts concernant precisemment ces questions precises!
N est ce pas symptomatique d un manque (general,oui! de mj en particulier?????).

Je me doute que tu ne peux repondre que pour mj, mais mon post s adresse aussi aussi aux autres journalistes, s il y en a qui trainent par ici.

Concernant ton invitation a ouvrir la porte de mj, c est tres tentant mais je ne passe pas souvent dans ce coin (a l occaz, donc, je saurai me souvenir de ton offre).

Pour ta derniere, idee, me fournir un carnet et un stylo..., why not... j'aurais le droit d essayer tous les supermot?????????

Cordialement, Pikasso, qui ne pourra repondre à un eventuel retour de ta part que dans 10 jours, apres ses... vacances...!!!

Par cheche
cheche

Bonjour, je me permet de glisser un avis sur ce post tres interessant et (a mon avis) tres constructif. En effet, Pikasso, il vaut mieux se renseigner avant d'acheter telle ou telle machine et ne pas se tenir a 1 journal. Cependant, Vincent, peux-tu nous accorder ceci (je ne critique pas le travail que tu fournis). quand tu nous dis , il ne suffit pas de bouquiner 1 ou 2 fois dans l'annee MJ chez un pote, je ne suis pas tout afait d'accord avec toi sinon.. quid des "dossiers special supermotards" ou autres. En effet, l'avantage de la revue est d'avoir le max d'infos sur un sujet a l'instant t, sans avoir a se palucher tous les MJ pour avoir les infos au compte-goutte.
Ceci etant dit (pour tout le monde), je trouve quand meme la qualite de MJ un cran au dessus de certaines "revues" se disant "conseils" dont le seul interet est de matraquer et massacrer tout bonnement des machines ne leur appartenant pas...

Pour finir (enfin..) et conclure:
Pikasso:il n'y a que ce qui ne font rien qui ne se trompent pas.
Vincent: ne prends pas les remarques des posts comme une attaque mais au contraire axe a developper et un lien privilegie avec tes lecteurs.

Merci a tous
PS: vincent, si vous cherchez des lecteurs-testeurs pour des machines du cote du Ledenon, je te laisse ma carte de visite... 😉

NOM DE DIEU !!!!
FO' ROULER.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernier commentaire

Par jazz
jazz

bon je sais que mon post concerne pas le sujet mais je voulais féliciter MJ pour ces articles, surtout celui chez gilles adesso (vivement que je puisse m'acheter un SM).
VOila pour une fois que je peux féliciter un journaliste je vais pas me priver. ✌

Commenter « Question à VINCENT VALLON (mj) sur les essais.»

rester connecté

m'inscrire perdu ?