petite question, j'ai un supermoto 2003 dc proche de la duke et j'ai bien envie de changer le pignon de boite. Le prob c que je fais pas mal de route (ligne droite).Si j'enleve une dent, cela sera plus joueur mais je vais perdre en vitesse. Ds quelle proportion?
Pour info, c ma premiere moto et je suis love d'elle. merci
Les 7 commentaires de cette publication.
fais le calcul c'est facile
thérioquement
vitesse actuelle : 170 km/h
pignon : 15
plateu 45
rapport de 3
si pignon 14
vitesse maxi: 170*14/15: 158 km/h dans ce cas
on peut inclure le rendement la vitesse du vent et ton poids mais la ça donne une idée
Salut, je possède un DukeII 2003, d'origine j'étais en 16 x 38 et je suis maintenant en 15 x 38. Pour répondre à ta question je vais retourner le problème...à vitesse égal (avant et aprés le changement de pignon) le moteur tourne environ 400 tr/ min de plus. Quant à la vitesse de pointe, je prends 180 compteur à 8000 tr/min (début de zone rouge donc on s'arrête là!!). pour résumer tu perds pratiquement rien en vitesse de pointe si ce n'est que le moteur s'usera plus par ce qu'il tourne plus vite, mais la moto est plus fun (wheeling, sortie de virages,...).
Salut et amuse toi bien.
d'accord avec lacout...
g un xt 600 resultat des courses avec une dent en moins c'est un moteur qui tourne plus et avec une vitesse de pointe inferieure... je serais obligé de rouler en zone rouge pour rouler a 160 avec cette config...
alors g tout remonté d'origine....
merci pour vos réponses.comme il n'y a pas de compte tours sur mon katé, je ne connais pas le régime à 150km/h sachant qu'il prend 170 ss problème(mais là je dois etre ds le rouge)
Pour les weelings, je commence juste et ce n'est pas si facile. idem pour les stoppie mais là c un peu mieux.(j'aurai pensé le contraire).Pour la glisse par contre il me manque les bases : je sais qu'il faut rentré fort ds le virage et charger l'avant. Je descends un rapport et ça glissouille. Mais ce n'est pas franc. Je ne demande qu'à apprendre en technique comme en entretien katé....
Pour les wheling, j'te conseil de rester avec le pignon d'origine si tu veux partir en 1er(c déjà assez violent com ça pour un bleu), sinon, si tu descent d'une dent, tu peux partir en 2 en ouvrant en grand ça léve tout seul(garde le pied sur le fr1 ar kan mm on c jamais); aprés tu gér, passe la 3 avant d'etre trop dans les toursetc...
Pour la glisse n'hesite pas à rentrer 2 rapports...God luck et GAFF on se prend vite au jeu 😉