KTM LC4 SUPERMOTO - mon essai

Par yves
yves

Que vaut vraiment cette machine ? Si vous hésitez à en acheter une,
voici un résumé de mon appréciation, en toute objectivité, puisqu'il y a tellement de questions sur cette moto. Voila je partage et vos impressions m'intéresseront beaucoup également.

J'ai acheté ma KTM neuve en mars 2003 et j'ai parcourru 3000 bornes dessus, en ville, campagne, montagne etc.

Je venais d'une Kawa KLR 650. Pas de doute, ça tranche .

Puissance et couple bien disponible à tout régime sauf sous 2000 tours où l'on a vraiment l'impression que les roues sont carrées. On se rend compte immédiatement qu'il ne s'agit pas d'une moto “reposante” pour une ballade gentille, et encore moins avec un passager.
Tu peux la doper assez facilement, mais c'est pas gratuit : Ligne Akrapovic + carbu Keihin.(attention la garantie risque de s'éteindre…) Mais même d'origine, ça pulse bien.

Elle est très maniable, s'incline toute seule dans les virages, se faufile facilement dans les bouchons, c'est un vélo.

La selle est dure mais pour une rando de 120 km, ponctuée d'un ou deux petits vins blancs et d'un déjeuner, ça marche. Au delà, attention les fesses.

L'autoroute est à éviter, elle n'aime pas les régimes élevés quand ils sont soutenus. Elle se sent bien sur routes sinueuses ou dans les cols de montagne. Les routières n'ont qu'à bien se tenir … ou même à essayer. En réalité, à moins d'attaquer un virage à 8000 tours pour pouvoir ouvrir à fond en sortie, rares sont les routières qui ne se font pas toutes petites dans le rétro. Le virage se prend facile, à la corde. Elle colle ( Attention, les pneus d'origine MT60 ne sont à la hauteur que quand ils sont chauds )

Autre chose, tous les utilisateurs sont d'accord, le LC4 vibre . Explication : le taux de compression élevé, peu de silent-blocs et moteur en contact avec le bras oscillant côté kick. A revoir pour les prochains modèles, messieurs les ingénieurs. Le moteur fait un bruit de roulement, surtout embrayage relaché, c'est normal, mais déroutant pour ceux qui viennent d'une japonnaise.

Côté chassis, KTM a fait le bon choix. Les freins et les suspensions sont à la hauteur. Seuls les freins sont bruyants (surtout à l'arrière chez moi) je monterai des plaquettes moins dures que celles d'origine.

Le tableau de bord “multifonctions” est complet. Dommage que le mode “Fuel”( permettant le décompte automatique des km parcourus depuis le passage sur la réserve) et le témoin de réserve sont désactivé sur le LC4 supermoto, ça pourrait rendre service parfois). (Confirmé par le concessionnaire, contrairement à ce que dit le manuel. A moins … Ca marche sur les vôtres?)

Le levier d'embrayage hydraulique(!) s'actionne à deux doigts, c'est un plaisir. Il devient un peu spongieux en utilisation intensive, mais c'est pas trop gènant.

Enfin, fiabilité, pas de souci jusqu'ici, mais j'ai que 3000 bornes…Mais les recommandations habituelles sont plus que jamais d'application : on ne tire pas dans un moulin froid, on met de la bonne huile chère et synthétique et on ne s'imprime pas le compteur sur le front à 180 pendant 10 minutes…

Bon je résume : tu ne prends jamais l'autoroute, tu aimes te faire plaisir en enroulant du cable, tu ne te sers pas de ta moto pour draguer, tu aimes la mécanique technologiquement avancée et tu veux te sortir rapidement des files, et tu as des tunes, n'hésite pas, la LC4 SM est faite pour toi.

Mais je demande à voir ce que les japs ne vont pas tarder à nous sortir…

à votre service !

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par JMi
JMi

ben peu importe ce que font lé japs, apré tout si tu t'amuses bien c'est bien l'essentiel 🙂

en tout cas, ca donne envie d'en prendre une ton essai !

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par rico
rico

la question , c'est : pourquoi ne voit -on quasi jamais de Ktm et husqui ( j'ai dit quasi ) au dela des 20.000 km ...elles se disolvent avec la pluie??? (possesseur d'un 610 sm)

Par zuambi
zuambi

J'ai eu mon 660 il y a un mois et c'est un régale.

J'ai eu au paravent un 400 wr sm, 426 wr sm et un 570 smr. Mais en qualité bitume la 660 est bien la plus aproprié.

Pour info on dit toujour les Jap les Jap... c'est le top, que néni une boite pour mon 400 et un serage, enfin non une explosion total du haut et bas moteur au bout de 3 mois avec mon 426.

Des bricoles avec le 570 mais en général R.A.S.

Bon et bien je vous fais signe des que mon katoch fait l'echapement au fitres a huile.

Bonne route .

Par Rodolphe
Rodolphe

Salut, j'ai une 640 Adventure 02 montée rallye.
Et souvent le frein arrière cuine et j'ai l'impression d'avoir une vielle bécane, tout le monde me regard arrivé a un carrefou et c'est très désagrable.

Il y t'il des autres plaquettes moin bruillante chez KTM ?!

Par Rodolphe
Rodolphe

avec mon 640 adventure 02, je suis a 3400 km de piste en Tunisie.
Je n'ai pas pu faire encore le réglge de soupape surtout avec les mécaniciens aux bras cassés du pays. Est-ce grave pour le moteur ?! il ne fait aucun bruit particulié. J'ai essayé d'enlevé les cache culbuteur, j'ai désseré les deux vis, mais comment dois je faire pour enlever les caches afinb de régler les soupapes ?!

Par yves
yves

J'ai jamais démonté une vis de ce moulin, je peux pas encore te dire (Question garantie concessionnaire) Désolé. Question freins, il en existe quatre sortes différentes plus ou moins tendres en fonction de l'usage que tu en fais. Bonne bourre !

Dernier commentaire

Par Anonyme
Anonyme

merci pour les plaquettes.
Pour les soupapes, j'ai trouvé.
En fait les caches culbuteurs étaient sur le dessus !! et pas les deux jolies pastilles sur le côté droit...
il y a un repère à travers le ublot pour que les 4 soupapes soient en l'air en même temps.

A+

Commenter « KTM LC4 SUPERMOTO - mon essai»

rester connecté

m'inscrire perdu ?