salut a tous
en ce temps de repression!!!!
j'aimerais savoir, au niverau de la législation, combien de decibels il ne faut pas dépassé sur nos grosmonos pour que les moustaches des petits hommes bleus ne frisent pas ....
et ensuite: d'aprés vous de combien on peut dépasser de dB sans que l'on se fassent aligner .... (merci de répondre a cette question par expérience et non pas de ce l'on imagine...)
merci pour vos infos!
a+
mêmepamalofeuilles,.....,broooooaaaaaaaaaaaaaaaaappppppppppppppppp
Les 12 commentaires de cette publication.
pour la valeur légale, c'est sur la carte grise à le rubrique Br.(dBA).
selon comment la moto a été homologuée, la valeur n'est pas la même.
ex: 600TTR --> 92 dBA (enduro)
750 Elephant --> 86 dBA (trail/route?)
en gros selon la classe cross, enduro, Trail route ce ne sont pas les mêmes valeur.
sur ma carte grise il y a ecrit :
84 dB a 3000 tr/min
et le pot que j'ai actuellement indique d'aprés la fiche technique du constructeur(Arrow inox) 86 dB a 3125 tr/min (pot neuf biensur: donc laine de roche OK )donc a trois poils de cul prés c'est bon il ne devrait pas me casser les roustons !!!!
le fait de mettre un collecteur va t'il augmenter encore + le bruit?
merci pour vos infos
mêmepamalofeuilles
c'est exponentiel comme unité
il me semble (sauf erreur) que 1 db de plus, c'est 2 x plus de bruits ...
moi xt 600 carte grise a 83db avec crd 1er pv a 91.2db 2eme pv 91.1 3eme pv 89 db oui j'ais soude rondelle a l'interieur du pot mais rien n'y fait ..........conclusion j'ais revendu le crd et comme suis sur paris et j'ais la malchance de les rancontrer mini une foi par semaine, je roule avec celui d'origine (BEUARKKK mais pour les finances et l'humeur des flics c mieu)...........maintenant si sur ta route t'en as jamais vu, libre a toi de metre ce que tu veut, mais pour la reglementation c 3 db en + max
et c'est combien l'amende a tout les coups ???
t'es sur qu'ils autorisent jusqu'a un dépassement de +3 dB ???? ca m'étonne
car 3dB en plus représente 2 fois le bruit....
V
Une tolérance de +3dB ne me surprend pas,...pour éviter toutes contestation!
Pour une mesure exacte il faudrait faire la mesure dans un laboratoire.
Donc pour une mesure à l’extérieure en placent l’appareil de mesure à une mètre de la moto comme il se doit, si tu dépasse de plus de 3dB c’est que vraiment tu fait TROP de BRUITS
L’info sur le bruit d’un CRD est intéressante, avec mon 600TTR homologué à 92dBA,
Je peut donc me faire le luxe de rouler avec un CRD en toute légalité !
Le monde est vraiment trop injuste ;-)
Mais 92dB ça fait quand même beaucoup, on ne doit plus oser sortir le soir avec ?
salut
donc pour reprendre est ce que tu pense (XTE 84dB sur CG a 3000tr/min) qu'avec mon arrow (donné constructeur 86 dB a 3125 tr/min)sachant qu'il est plus neuf même si je remet de la laine de roche de temps en temps, les bleus peuvent m'emmerder...
merci a+
lepot arrow n'est pas homologué ( Arrow inox paris-dakar)....
donc quelle sont les inscriptions frapper dessus quand le pot est homologué?
a mon boulot j'ai toutes les lettres + chiffres a frapper....
donc si quelqu'un a un pot homologué et qu'il m'indique le frappage je lui en serais tres reconnaissant....bbbrrrroooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaapppppppppppppppppppppppp!!!!!
comme di ans , ils s'enfoute que tu est un homologue ou pas !!! eux c la mesure qu'il releve qui leur importe , je confirme pour 3db, avant j'avais un fazer 600 avec un yosh carbon (super moto et pot) et me suis fait arrete a 0,2 db au dessus des 3 db de marge, le mec etait cool (a l'epoque) et ma laisse repartir alors que le yosh il est pour le coup vraiment pas homologue !!! ....le pv c 45 euro; au bou de 4 fois, ils te connaissent bien et t'immobilise la moto , ceux qu'il peuvent mm faire des la premiere foi !!! et non 92 db c pas trop bruyant enfin qd tu rentre à 23h tu met pas les gaz a fond , question de civisme, mais la c un autre debat !!