salut a tous !
voila, je viens de me fendre d'un beau disque wave en 320 mm pour freiner mon DRZ.
Apres montage du disque, de la patte de deport et des nouvelles plaquettes, je m apercois que l'etrier ne mord que tres peu sur le disque.
en fait, les plaquettes arrivent a moins de 22mm du bord exterieur, cad moins de la moitie de la piste !
bref, on a beau me dire que c'est normal, si quelqu'un qui a deja monte ce disque pouvais me confirmer ca, ca me permettrais d'attaquer le rodage avec plus de serenite !
Merci d'avance et V !
--
piche
Les 7 commentaires de cette publication.
le disque frotte entièrement. Seul les 2 mm supérieurs de entelle ne touche pas , maisles plaquettes elles frottent partout.
Tu asl'étrier ?
Ou ta patte d déport est pas la bonne.
Si c'était normal, tes plaquettes, en s'usat, ont se toucher un jour et donc tu n'aur plus de frein. Donc c pas normal en fait
Merci pour ta reponse, c'est bien ce que je pensais..
en fait, j'ai l'etrier d'origine + une patte de deport prevue pour du 320 mm.
les plaquettes(carbone-lorraine) font 25 mm mais
seulement 22mm touchent la piste:
en gros, l'etrier prend la dentelle + un peu du disque.
en plus, ca vibre au freinage dans le levier !
Le vendeur a beau avoir eu confirmation de la part d'un ingenieur de chez carbone lorraine que c'etait acceptable, j'ai toujours des doutes..
sur la tienne, l'etrier mord jusqu aux oeillets ?
il me faut peut etre une patte de deport plus petite.. arrrrgh !!
--
piche
J'ai bricolé moi-meme la patte de déport ce w-e pour mon TTR (on ne trouve pas de patte de déport d'étrier dans le commerce). Le même cas de figure se pose pour moi aussi. Si je mords trop vers l'intérieur du disque le disque frotte à l'intérieur de l'étrier. vu la patte que je me suis fabriqué je mords jusqu'à la bordure du disque (sur la partie dentelée). Je n'ai pas encore la patte en alu, elle est en cours de fabrication.
Est-ce que ça freinne correctement quand même de cette façon ?
Moi ça ne me choque pas de mordre sur la partie dentelée sinon à quoi bon acheter un disque de 320mm s'il faut mordre à 280-300 mm, autant garder l'origine dans ces conditions.
Quand tu dis que ça génère des secouses dans le levier, c'est important ou minime.
En tout cas dès que j'ai ma patte de déport je te tiens au courant.
Salut,
JMR.
En fait, l'etrier mord sur la partie dentelee, et une partie de la piste.
ce qui m'etonnais, c'est que la surface de frottement est loin d'etre completement utilisee..
ca doit donc logiquement moins freiner.
je te rassure, ca freine bien quand meme, meme si ca vibre un peu dans le levier en freinant a tres basse vitesse(AMHA les petales qui butent sur les plaquettes), mais rien de tres genant.
en fait, le probleme a l air de venir de ma patte de deport (a la base pour un beringer de meme diametre):
les plaquettes font 25mm, mais seulement 22mm sont en contact avec le disque -> patte trop longue !
comme le disait ktm#1, elles risquent a force de se toucher, il me reste la solution d enlever 3mm de matiere sur les plaquettes !
en fait si quelqu'un avait une photo ou les cotes d'un montage avec etrier braking, ca me permettrais de comparer.
je cherche aussi un plan pour refaire une patte de deport: apparemment, personne n'en fabrique, comment tu as fait pour la faire toi meme ?
@ plus
--
piche
Salut Piche,
je suis vraiment surpris que ta patte de déport ne soit pas correcte. Si c'est une patte pour disque de 320mm normalement disque Braking ou Beringer ça devrait fontionner comme il faut. 320mm c'est pareil pour tout le monde et avec un disque "normal" tu pinces tout près du bord aussi. Je ne pense pas que ça vienne de là.
Si j'étais toi je m'assurerai d'abord que la patte de déport correspond bien à ton modèle (DR) et à l'étrier d'origine.
Ensuite si tu souhaites te faire ta propre patte de déport tout seul c'est bcp de taf. Moi j'ai simplement fait un modèle en Agglo et l'ai donné à un tourneur-fraiseur qui va me la faire pour une bouchée de pain. J'ai choisi de l'alu costaud de 10mm d'épaisseur (ce serait dommage que ça casse au freinage à un stop où sur l'autre voie un 38 tonnes arrive plein pot, non ?).
Pour le modèle en agglo, j'ai procédé comme suit :
- découpe approximative de 2 rectangles
- J'ai fait pincer l'étrier ou je voulais sur le disque wave (le plus proche possible du centre de la roue, le tout sans toucher l'intérieur de l'étrier. Le disque tient tout seul si tu bloques le levier avec un élastique.
- Découpe de mes 2 supports (un fixé sur la fourche et l'autre sur l'étrier) à la lime à bois. Ca permet d'être précis et de faire de beau arrondis. Perçage.
- Mise en place du bazard et fixation des 2 plaques de bois avec des petits clous.
- Vérification du bon frottement sur le disque en passant un coup de marker sur ce dernier et en faisant tourner la roue.
- peaufinage avec de la patte à bois. Tu verras, il est difficile de ne pas faire d'erreur. Et VOI LA !!!
Si tu es vraiment intéressé, j'aurai ma patte de fixation dans environ 10 jours. Si tu veux des photos c'est jouable.
A+,
JMR.